ID Notice | CPD13003614 |
Titre propre | Jacques Lipchitz : 5ème partie |
Titre collection | Archives du XXème siècle : rushes |
Titre programme | Archives du XXème siècle : rushes : [émission du 25 février 1971] |
Fonds | Archives du XXème siècle |
Date de diffusion | 25/02/1971 |
Jour | jeudi |
Heure de diffusion | 00:00:00:00 |
Heure de fin de diffusion | 00:32:06 |
Durée | 00:32:06 |
Thématique | Arts ; Histoire |
Genre | Interview entretien ; Série ; Elément brut |
Type de description | Sujet |
Générique | REA,Mignot Pierre ; JOU,Marchand Jean Jose ; PRO,Marchand Jean Jose ; PAR,Lipchitz Jacques |
Descripteurs | art ; sculpture ; Lituanie ; Paris ; antisémitisme ; révolution ; Rivera Diego ; Rodin Auguste ; cubisme ; Picasso Pablo ; Cézanne Paul ; Romains Jules ; Rosenberg Leonce ; Gris Juan ; Blanchard Maria ; Metzinger Jean ; Cendrars Blaise ; Matisse Henri ; futurisme ; Hayden Henri ; Cocteau Jean ; Stein Gertrude ; Barnes Albert ; Ozenfant Amédée ; Le Corbusier ; Chareau Pierre ; Maïakovski Vladimir ; dadaïsme ; surréalisme ; Chanel Coco ; Bucher Jeanne ; exil |
Résumé documentaire | Entretien avec le sculpteur Jacques (Chaïm Jacob) LIPCHITZ (1891-1973) chez lui à Capri. Il est allé à Majorque et à Madrid avec RIVERA et tout un groupe d'artistes et de poètes. Ils apprennent par hasard que la guerre a commencé. LIPCHITZ et LANDAU sont restés. En apprenant la bataille de la Marne, ils décident de s'engager. Ils en sont dissuadés par l'ambasseur de russie à Barcelone. Il raconte une anedocte sur une sculpture héraldique qu'il a faite. Ensuite, ils ont retrouvé RIVERA et BELOFF, tous se sont installés à Madrid. Il a beaucoup regardé les peintures du Prado. 2e prise : En 1913, il rentre à Paris après un voyage avec RIVERA et la peintre Maria BLANCHARD en Espagne. Il s'est beaucoup promené dans la campagne espagnol. Les musées de Madrid ont été une expérience très forte. En 1915, Jules ROMAINS visite son atelier et lui pose une question qui le fait douter de son travail. C'est alors que Léonce ROSENBERG le prend sous contrat. Il a alors connu tous les autres cubistes, notamment Juan GRIS. ROSENBERG était gentil et cultivé malheureusement il a voulu prendre la place de KAHNWEILER. Il est resté en contrat avec ROSENBERG jusqu'en 1920. ROSENBERG n'aimait pas qu'il quitte le cubisme orthodoxe. 3e prise : Il a connu Maria BLANCHARD en Espagne. C'était une femme remarquablement douée, très passionnée. Curieuse de tout ce qui se faisait. Elle est devenue cubiste. ROSENBERG lui a acheté des tableaux. Juan GRIS a été une rencontre providentielle pour lui. Il était d'une grande clairvoyance et d'une grande intelligence. Certainement il a une influence sur LIPCHITZ. Chez GRIS, il y avait toujours beaucoup de monde : Pierre REVERDY, Maurice PRINCET, Max JACOB. REVERDY était bourru. 4e prise : Il aimait la poésie de REVERDY. Il fréquentait Jean METZINGER. La première femme de LIPCHITZ organisait des réceptions où tout le monde venait. Il raconte le personnage qu'était Blaise CENDRARS. Pendant toute une période, il a été très ami avec Henri MATISSE. Il invitait souvent à déjeuner Amadeo MODIGLIANI qui n'avait jamais d'argent. Lors d'un déjeuner, LIPCHITZ lui a parlé des artistes juifs que MODIGLIANI ne connaissait pas.Ils ont fait une réception en l'honneur de MODIGLIANI dans l'atelier de CHAGALL où vivait alors Rouvim MAZEL. |
Dispositifs | L'entretien a lieu dans un salon, Jacques LIPCHITZ sur un canapé. |
Nature de production | Production propre |
Producteurs | Producteur, Paris : Office national de radiodiffusion télévision française, 1971 ; Producteur, Bry sur Marne : Société francaise de Production, 1970 |
Base | Autres Fonds |
Chaîne de diffusion | Sans canal |