• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice MIJ01000012
Titre propre Procès Paul Touvier : journée du 5 avril 1994
Titre collection Procès Paul Touvier
Fonds Ministère de la Justice
Date de diffusion 05/04/1994
Jour mardi
Statut de diffusion E
Heure de diffusion 00:00:00:00
Heure de fin de diffusion 07:30:00
Durée 07:30:00
Thématique Justice
Genre Retransmission
Type de description Emission simple
Générique REA,Saguez Guy ; PAR,Touvier Paul (accusé) ; PAR,Boulard Henri (président de la cour d'assise) ; PAR,Touzalin Hubert de (avocat général) ; PAR,Lesueur de Givry Marie Thérèse (assesseur) ; PAR,Tremolet de Villers Jacques (avocat de la défense) ; PAR,Klarsfeld Arno (avocat des parties civiles) ; PAR,Leclerc Henri (avocat des parties civiles) ; PAR,Levy Alain (avocat des parties civiles) ; PAR,Libman Charles (avocat des parties civiles) ; PAR,Nordmann Joe (avocat des parties civiles) ; PAR,Seban Didier (avocat des parties civiles) ; PAR,Welzer Gérard (avocat des parties civiles) ; PAR,Messmer Pierre ; PAR,Bail René ; PAR,Ducret Roland ; PAR,Paupert Jean Marie
Descripteurs justice ; procès ; cour d'assises ; crime contre l'humanité ; Touvier Paul ; Seconde Guerre mondiale ; Occupation-époque ; Juif ; résistant ; milice ; Lyon
Descripteurs secondaires témoin ; Versailles ; France
Résumé documentaire Treizième journée d'audience du procès de Paul TOUVIER, ancien chef du 2ème service régional de la Milice à Lyon en 1944, jugé pour complicité de crime contre l'humanité par la cour d'assises des Yvelines à Versailles.
Auditions de Pierre MESSMER, René BAIL, Père Roland DUCRET, Marguerite GAILLARD, Jeanne LORMEAU, Geneviève PENOU, Pierre TILLOY, Jean-Marie PAUPERT.
13:55:58: Appel des témoins par l'huissier
13:59:01: Audition de Pierre MESSMER
Ministre des armées de 1960 à 1969 sous les présidences de Charles DE GAULLE, il a connaissance en 1963 des deux dossiers de condamnation à mort par contumace de Paul TOUVIER. Il considère alors qu'il n'existe pas de raison justifiant la réouverture du dossier.
14:06:40: Questions des parties civiles
Me Joe NORDMANN demande à Pierre MESSMER son opinion sur la lettre que Jacques CHABAN-DELMAS a adressée au président Henri BOULARD. L'avocat souhaite savoir si pour le témoin il y a une commune mesure entre les exactions commises à la Libération et celles commises par la Milice.
14:13:32: Questions de l'avocat de la défense
Me TREMOLET DE VILLERS souhaite que le témoin apporte des précisions sur les dossiers de contumace et désire savoir si Pierre Messmer a participé à la préparation de la conférence de presse du 21 septembre 1972 du président POMPIDOU.
14:20:32: Audition de René BAIL, chroniqueur historique
Il raconte avoir rencontré Paul TOUVIER en 1972 et être resté en contact avec sa famille pendant leur fuite. Il donne son opinion sur l'affaire TOUVIER et la pratique de la mémoire.
14:29:37: Questions de la cour
Mme l'assesseur LESUEUR DE GIVRY demande des précisions sur les rapports de René BAIL avec Paul TOUVIER et sa famille.
14:32:02: Questions de l'avocat général
Hubert DE TOUZALIN revient sur les propos de René BAIL sur la question de la mémoire.
14:38:03: Questions de l'avocat de la défense
Me TREMOLET DE VILLERS demande des précisions sur les rapports de René BAIL avec Paul TOUVIER et sa famille
14:43:04: Questions des avocats des parties civiles
Me Henri LECLERC souhaite que René BAIL détaille son activité professionnelle.
Me Richard WELZER revient sur les contacts entre le témoin et la famille TOUVIER. Le président BOULARD interroge l'accusé sur ce point et demande au témoin s'il connaissait Jean-Pierre LEFEVRE des "Chevaliers de Notre-Dame".
14:49:25: Audition du Père Roland DUCRET, prêtre dominicain
Directeur de conscience de Paul TOUVIER, il est en contact avec lui de 1953 à 1978. Il dit avoir établi une attestation en sa faveur en 1963 et le regretter.
15:25:45: Questions de la cour
Mme l'assesseur LESUEUR DE GIVRY revient sur les attestations favorables à Paul TOUVIER versées au dossier de grâce, les rapports entre le Père DUCRET et l'accusé et l'attitude de l'Eglise.
Le juré n°7 Jacques DUBOIS demande si Paul TOUVIER a fait montre de remords sur les faits de Rillieux.
15:32:23: Questions des avocats des parties civiles
Me Charles LIBMAN demande des précisions sur l'antisémitisme de l'accusé.
Me Henri LECLERC revient sur les annotations antisémites sur des cahiers de l'accusé.
Me Joe NORDMANN souhaite que Paul TOUVIER précise des annotations antisémites portées sur les cahiers. Paul TOUVIER répond : "Il n'est pas question de faire une réponse". Me TREMOLET DE VILLERS désapprouve l'utilisation dans le procès de ces cahiers et la méthode employée.
Me LEVY revient sur ces annotations et différents documents révélateurs d'une pensée nazie.
Me WELZER intervient pour contrer l'avocat de la défense qui met en doute la méthode des avocats des parties civiles.
16:07:20 Questions de l'avocat de la défense
Me TREMOLET DE VILLERS revient sur l'attestation du Père DUCRET en faveur de Paul TOUVIER et l'attitude de l'Eglise.
16:11:42: Questions des avocats des parties civiles
Me Didier SEBAN commente les propos du Père DUCRET sur l'examen de conscience de l'accusé et revient sur les annotations. Le Père DUCRET tente d'expliquer l'attitude de Paul TOUVIER.
Me LEVY souligne l'antisémitisme de l'accusé.
Me Arno KLARSFELD demande au témoin si on pouvait pendant l'occupation être maréchaliste et ne pas persécuter les juifs, des précisions sur l'Eglise pendant cette période, de Mgr GERLIER, les interventions du clergé en faveur de juifs.
Me Marina COUSTE revient sur les annotations de Paul TOUVIER et lui demande de commenter un extrait d'un texte de Joseph DE MAISTRE.Paul TOUVIER dit être trop fatigué pour répondre. Le Père DUCRET donne son avis sur ce point.
16:32:25: Questions de l'avocat général
Hubert DE TOUZALIN fait observer au témoin la difficulté pour lui de garantir la conscience de l'accusé. Il donne son avis sur l'antisémitisme de Paul TOUVIER et du "long cheminement de la conscience" selon le Père DUCRET.
Me TREMOLET DE VILLERS fait une comparaison du texte précité et les termes qualifiant Paul TOUVIER depuis 1972 ("Le bourreau de Lyon"). L'avocat de la défense désapprouve l'argumentation des parties civiles et de l'avocat général. Me TREMOLET DE VILLERS demande au témoin de confirmer ses propos sur l'attitude de Paul TOUVIER dans la Milice.
16:45:56: Le président BOULARD demande à Paul TOUVIER des précisions sur des mentions d'avril et juillet 1960 de la chronologie des démarches. L'accusé se justifie en disant avoir été approché par les Renseignements Généraux pour infiltrer le mouvement O.A.S (Organisation Armée Secrète). Le président revient sur le départ de Chambéry en 1972.
Le président BOULARD demande l'avis des parties sur l'utilité d'entendre Edouard BALLADUR. L'avocat de la défense insiste sur la venue de ce témoin.
16:59:43: L'audience est suspendue
17:38:54: Reprise de l'audience
17:39:06: Questions des avocats des parties civiles
Me Joe NORDMANN revient sur la chronologie en date du 8 juillet (1944 ?) où la mort de Georges MANDEL est évoquée en demandant à Paul TOUVIER des précisions sur Max KNIPPING, chef de la Milice en zone nord, et les services de Joseph DARNAND. L'avocat rapporte également la date du 15 juillet (1944?) où l'accusé rend compte de l'accord du Dr KNAB, chef régional de la SS, sur la réorganisation du 2ème service. Paul TOUVIER reconnaît avoir rencontré le Dr KNAB deux fois. Me TREMOLET DE VILLERS intervient sur les rencontres avec le Dr KNAB.
Me Arno KLARSFELD démontre l'autonomie de la Milice par rapport aux autorités allemandes en lisant une retranscription d'une écoute téléphonique entre la Milice régionale de Lyon et la Milice départementale d'Annecy en novembre 1943.
18:00:48 : Audition de Marguerite GAILLARD, épouse TOUVIER
Soeur cadette de Paul TOUVIER, elle évoque son enfance, le remariage de son père et François, le fils de Paul TOUVIER. Elle entre à la Milice pour soutenir le maréchal PETAIN et est employée à la commission de contrôle d'armistice franco-italienne, puis franco-allemande, à Chambéry. Elle évoque sa vie après-guerre et dit ne pas avoir eu de rapport avec son frère entre 1972 et 1982.
18:50:43: Questions de la cour
Le président BOULARD demande des précisions sur les dissensions dans la famille et sur l'engagement de Jean TOUVIER dans l'armée.
18:53:11: Audition de Jeanne LORMEAU, née TOUVIER
Soeur de Paul TOUVIER, elle évoque le début de la guerre en 1939 et la Débâcle de 1940. Elle dépeint la vie à Chambéry pendant la guerrre, l'engagement de la famille à la Milice, leur fuite après-guerre.
19:41:24: Le président BOULARD communique des photographies NB et couleur demandant au témoin et à l'accusé de les commenter. Me TREMOLET DE VILLERS intervient sur une photographie ( Beate KLARSFELD devant "Les Charmettes" en 1972). Me Arno KLARSFELD s'indigne de l'attitude de l'avocat de la défense.
Jeanne LORMEAU parle des démarches auprès de René BLAYO (?) en 1953 et 1954 pour obtenir copie des dossiers judiciaires de Paul TOUVIER. Le président BOULARD lit le compte-rendu par l'accusé des entretiens et des pièces judiciaires.
20:35:47: Me LEVY intervient sur les pièces et le compte-rendu où apparaît le nom de FERCIT (?), milicien du 2ème service, et démontre le lien avec l'affaire de Rillieux-la-Pape.
Le président BOULARD demande à Paul TOUVIER de préciser un commentaire sur une des pièces judicaires (les cartons nominatifs).
Mme l'assesseur LESUEUR DE GIVRY demande au témoin de définir l'écriture de l'accusé. Le président BOULARD montre au témoin et à l'accusé un exemple d'écriture, ainsi que le carton nominatif "BENZIMRA".
20:43:36: Questions de l'avocat général
Hubert DE TOUZALIN revient sur le compte-rendu de la rencontre du 21 octobre 1953 entre Paul TOUVIER et René BLAYO (?) et sur le projet de faire porter la responsabilité de la fusillade de Rillieux-la-Pape sur RENODON(?).
20:46:29: Questions de l'avocat de la défense
Me TREMOLET DE VILLERS intervient sur la manière dont Paul TOUVIER a obtenu son dossier judiciaire. L'avocat de la défense fustige l'attitude de l'avocat général-commissaire du gouvernement près la cour de justice THOMAS (?) demandant à l'accusé de faire deux faux témoignages. Ses propos provoquent un débat et des protestations de la part de la cour, de l'avocat général et de Me LEVY.
20:57:48: Le président BOULARD donne lecture d'une lettre de René BLAYO (?) au procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Lyon (pas de date car manque d'information dû au changement de K7) et d'une lettre du 21 juillet 1991de René BLAYO (?) au juge d'instruction Jean-PIERRE GETTI.
Jeanne LORMEAU termine sa déposition en donnant ses sentiments sur la mémoire, le témoignage et la réconciliation.
21:13:33: L'audience est suspendue
21:38:15: Reprise de l'audience
21:39:20: Audition de Geneviève PENOU, animatrice nationale - Secours Catholique
Elle fait la connaissance de Paul TOUVIER et sa famille vers 1972-1973 par l'intermédiaire de l'Abbé DUBEN. Elle apporte un soutien moral et transmet des fonds 3000 Francs versés régulièrement par Jean-Pierre LEFEVRE et "Les Chevaliers de Notre-Dame".
21:53:38: Questions de l'avocat de la défense
Me TREMOLET DE VILLERS souhaite des précisions sur les relations entre l'Abbé DUBEN et Paul TOUVIER et son sentiment sur la famille TOUVIER.
Le président BOULARD demande à Paul TOUVIER la raison pour laquelle il n'a pas songé à refaire sa vie ailleurs.
21:57:40: Audition de Pierre TILLOY, enseignant
Il fait la connaissance de Paul TOUVIER et de sa famille en 1974. Le témoin parle de ses rapports avec la famille et l'aide apportée par un réseau d'amitié de 1974 à1989. Il fait le récit d'une perquisition et de sa garde à vue le 23 mai 1989.
22:24:36: Questions des avocats des parties civiles
Me LEVY demande au témoin son opinion sur l'attitude de l'accusé.
22:28:17: Questions de l'avocat de la défense
Me TREMOLET DE VILLERS demande au témoin son sentiment sur les écrits et affirmations de Paul TOUVIER.
22:30:02: Audition de Jean-Marie PAUPERT, écrivain
Le témoin tient à préciser ne pas partager les opinions de Paul TOUVIER et évoque son frère résistant. Il développe son sentiment sur l'attitude de l'Eglise et de la nation française. Il parle du rôle de son ami Edmond MICHELET dans le dossier de grâce et des lettres de celui-ci à Paul TOUVIER. Ce point provoque un débat entre l'avocat de la défense et Me LEVY sur la publicité de ces écrits et les ouvrages de Jacques TREMOLET DE VILLERS et de Laurent GREILSAMMER.
22:46:12: Questions de la cour
Mme l'assesseur LESUEUR DE GIVRY souhaite connaître les raisons du témoignage de Jean-Marie PAUPERT.
22:47:16: Questions des avocats des parties civiles
Me LEVY observe l'absence dans le dossier de lettres d'Edmond MICHELET. L'avocat lit une lettre de celui-ci en date du 20 juin 1960.
22:49:51: Questions de l'avocat de la défense
Me TREMOLET DE VILLERS intervient sur la correspondance entre Paul TOUVIER et Edmond MICHELET.
22:52:32: Clôture de la treizième journée d'audience par le président Henri BOULARD.

Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Ministère de la Justice, 1994
Base Autres Fonds
Chaîne de diffusion Sans canal