• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice MIJ01000014
Titre propre Procès Paul Touvier : journée du 7 avril 1994
Titre collection Procès Paul Touvier
Fonds Ministère de la Justice
Date de diffusion 07/04/1994
Jour jeudi
Statut de diffusion E
Heure de diffusion 00:00:00:00
Durée 00:00:00:00
Thématique Histoire ; Justice
Genre Retransmission
Type de description Emission simple
Générique REA,Saguez Guy ; PAR,Touvier Paul (accusé) ; PAR,Boulard Henri (président de la cour d'assise) ; PAR,Touzalin Hubert de (avocat général) ; PAR,Lesueur de Givry Marie Thérèse (assesseur) ; PAR,Tremolet de Villers Jacques (avocat de la défense) ; PAR,Jakubowicz Alain (avocat des parties civiles) ; PAR,Klarsfeld Arno (avocat des parties civiles) ; PAR,Leclerc Henri (avocat des parties civiles) ; PAR,Libman Charles (avocat des parties civiles) ; PAR,Levy Alain (avocat des parties civiles) ; PAR,Naudin Dominique (avocat des parties civiles) ; PAR,Nordmann Joe (avocat des parties civiles) ; PAR,Welzer Gérard (avocat des parties civiles) ; PAR,Quentin Patrick (avocat des parties civiles) ; PAR,Zaoui Michel (avocat des parties civiles) ; PAR,Biaggi Jean Baptiste ; PAR,Glaeser Georges ; PAR,Minvielle Henri ; PAR,Sitruk Joseph
Descripteurs justice ; procès ; témoin ; cour d'assises ; crime contre l'humanité ; Touvier Paul ; Seconde Guerre mondiale ; Occupation-époque ; Juif ; résistant ; milice ; Lyon
Descripteurs secondaires Versailles ; France
Résumé documentaire Quinzième journée d'audience du procès de Paul TOUVIER, ancien chef du 2ème service régional de la Milice à Lyon en 1944, jugé pour complicité de crime contre l'humanité par la cour d'assises des Yvelines à Versailles.
Auditions de Joseph SITRUK - Pierre CONTE - Bernard ROZIER - Jean-Baptiste BIAGGI - Suzanne BILLEY- Geveviève CARRE - Henri MINVIELLE- Abbé MONTARIEN - Isabelle STOREZ
13:54:00: Appel des témoins par l'huissier - les témoins présents sont conduits dans la salle des témoins.
13:57:16: Audition de Joseph SITRUK, Grand Rabbin de France
Chef spirituel de la communauté juive, il développe quatre thémes : la France fidèle à ses idéaux ; l'Eglise ses rapports avec le Judaïsme et son rôle pendant l'Occupation; la communauté juive, son implantation historique en France et ses apports; une mission commune : forger la France de demain. Il conclue en citant Elie WIESEL et en lisant des extraits de la lettre épiscopale de 1973 et d'un texte de Jean-Paul II.
14:22:15: Me JAKUBOWICZ demande la communication de photographies NB témoignant de la vie communauté juive pendant l'Occupation. Me TREMOLET DE VILLERS intervient sur ce point.
14:37:26: Audition de Pierre Conte, avocat au barreau de Chambéry
Courant décembre 1970, Paul TOUVIER prend contact avec Pierre CONTE dans le cadre des démarches en vue de la grâce présidentielle. Le témoin évoque les activités de résistance de son père Marcel CONTE et l'arrestation de sa mère et de madame ROZIER fin juillet-début août 1944 par la Milice. Il parle du rôle de Paul TOUVIER dans la libération des deux femmes.
Paul TOUVIER précise son rôle dans cette affaire et l'implantation de la Milice dans la caserne Curial à Chambéry.
14:58:15: Questions des avocats des parties civiles
Me JAKUBOWICZ souhaite savoir si le témoin a connaissance du témoignage du 2 mai 1963 adressé par son père à Mgr DUQUAIRE sur le rôle de Paul TOUVIER dans la libération de Madame CONTE. Aurait-elle été libérée si elle avait été juive ?
Me LEVY revient sur la remise de prisonniers par la Milice aux autorités allemandes et le rôle de Paul TOUVIER. Il demande à celui-ci, au vu des libérations qu'il obtient des allemands, la raison pour laquelle il n'a pas contré les ordres de Victor DE BOURMONT dans l'affaire de Rillieux.
Me Henri LECLERC intervient sur Mmes CONTE et ROZIER et leurs codétenues exécutées le 10 août 1944 par les allemands. Paul TOUVIER nie avoir remis des prisonniers aux allemands, ce que contredit Pierre CONTE. Me LECLERC interrogeant l'accusé avec insistance, ce dernier s'exclame "Du calme !". (mouvements de protestations sur le banc des avocats des parties civiles).
15:13:08: Questions de la cour
Le président BOULARD demande au témoin des précisions sur les codétenus de Mme CONTE et la raison de l'exécution des détenus de la caserne Curial.
Le président demande à Paul TOUVIER de raconter la libération de Mmes CONTE et ROZIER.
15:17:33 : Questions des avocats des parties civiles
Me LIBMAN revient sur la libération de Mmes CONTE et ROZIER . Paul TOUVIER parle de cas "exceptionnels".
Me LEVY demande la raison pour laquelle l'accusé a fait fusiller sept juifs. "J'ai déjà répondu; ça suffit comme ça !" répond l'accusé.
Me QUENTIN souhaite savoir qui était de garde devant la caserne " Du vert-de-gris, une sentinelle allemande" répond le témoin
Sur ces trois interventions des avocats, Paul TOUVIER répond à la place du témoin.
Mme l'assesseur Sylvie LECLAIR demande la raison pour laquelle Paul TOUVIER n'a pas fait libérer les autres détenus.
15:22:57: Le président BOULARD donne lecture du témoignage du 24 septembre 1990 de Jean GACHET (?), ancien résistant du réseau "Combat", sur Paul TOUVIER et ses activités.
15:26:19: Questions de l'avocat de la défense
Me TREMOLET DE VILLERS lit la déclaration de Marcel CONTE à Jacques DELARUE le 23 avril 1970 concernant la libération de son épouse.
15:29:20: Questions de l'avocat général
Hubert DE TOUZALIN revient sur les détentions et libérations de Mmes CONTE et ROZIER.
Me TREMOLET DE VILLERS réfute les arguments de l'avocat général et conteste la crédibilité du livre de René REMOND (Paul TOUVIER et l'Eglise) - protestations des avocats des parties civiles et de l'avocat général - débat entre l'avocat de la défense et l'avocat général- il demande au témoin sur les contradictions des déclarations de son père Marcel CONTE et maintient l'intervention déterminante de Paul TOUVIER auprès des autorités allemandes.
Paul TOUVIER nie son intervention auprès des allemands et affirme que Mmes CONTE et ROZIER étaient détenues par la Milice française.
15:42:10: Audition de Bernard ROZIER
Il évoque l'arrestation en mars 1944 de son frère Jean-Pierre par la Milice et sa détention au château de Collonges. Il raconte la libération de son frère le 30 juin 1944 par Paul TOUVIER. En juillet-août 1944, sa mère est arrêtée par la Milice à Chambéry et est libérée avec Mme CONTE par Paul TOUVIER.
15:51:11: Questions des avocats des parties civiles
Me Henri LECLERC revient sur les conditions de l'arrestation de Mme Renée ROZIER. Le président BOULARD donne lecture de l'attestation d'Etienne ROZIER du 2 mai 1963. Paul TOUVIER réagit sur la confusion selon lui entre la Milice et les allemands.
Me LEVY revient sur l'attestation d'Etienne ROZIER.
Me QUENTIN demande des précisions au témoin sur la présence des miliciens à la caserne Curial à Chambéry, sur le rôle de Paul TOUVIER dans les libérations et sur la détention de Mme ROZIER. Sa réponse est en contradiction avec le témoignage de Pierre CONTE.
Le président donne lecture d'une déposition d'Etienne ROZIER le 23 avril 1970 au commissaire Jacques DELARUE.
16:01:38: Questions de l'avocat général
Hubert DE TOUZALIN intervient sur la durée de détention de Mmes CONTE et ROZIER et sur la libération de Jean-Pierre ROZIER le 30 juin 1944.
16:04:58: Questions de l'avocat de la défense
Me TREMOLET DE VILLERS revient sur les différentes dépositions d'Etienne ROZIER, Paul ROZIER et Bernard ROZIER concordant avec les notes de l'accusé.
Me Henri LECLERC désapprouve l'avocat de la défense sur la présence des autorités allemandes.
Me LEVY demande au président de lire la lettre de Paul ROZIER du 25 octobre 1989 adressée à Paul TOUVIER.
16:11:33: Questions des avocats des parties civiles
Me Charles LIBMAN demande si le témoin a connaissance d'autres libérations par la Milice.
16:13:50: Audition de Jean-Baptiste BIAGGI, Résistant.
Cité par la défense, le témoin se défend d'être antisémite. Il évoque la Milice pendant la période 1943-1944 et le décès de Philippe HENRIOT. Il prône la réconciliation nationale.
16:32:50: Questions de l'avocat de la défense
Me Jacques TREMOLET DE VILLERS demande à Jean-Baptiste BIAGGI son opinion sur la tenue du procès de Paul TOUVIER.
16:36:14: L'audience est suspendue
17:18:34: Reprise de l'audience
17:18:52: Audition de Suzanne BILLEY
Veuve d'Emille BILLEY, résistant, elle évoque l'arrestation de son mari par la Milice, les conditions de sa libération le 19 août 1944 et le rôle de l'Abbé VAUTHERIN.Le président Henri BOULARD donne lecture d'une attestation d'Emile BILLEY du 24 juin 1963 en faveur de Paul TOUVIER. L'accusé confirme ce témoignage.
17:35:34: Audition de Geneviève CARRE, veuve de Roger POULLOT
Elle évoque la Débâcle en juin 1940 et la réconciliation.
17:46:04: Audition de Henri MINVIELLE
Ancien milicien, il évoque sa carrière professionnelle brisée suite à une dénonciation en 1965, l'idée de la réconciliation et du pardon, un ouvrage qu'il a commis et les conférences qu'il donne.
Il dépeint son entrée à la Milice, à "l'Avant-Garde", en 1943 à l'âge de 15ans, sa fuite en 1944 à Sigmaringen et son retour en France.
Une réplique du témoin aux propos du président provoque un éclat de rire général dans la salle. Me Alain LEVY réagit à certains propos du témoin. Le président demande au témoin de centrer sa déposition sur l'accusé et les faits reprochés.Me TREMOLET DE VILLERS parle de l'humiliation du témoin, de l'atmosphère du procès et du message de pardon.
18:44:09: Questions des avocats des parties civiles
Me Alain LEVY s'indigne des propos de l'avocat de la défense.
18:46:41: Audition de l'Abbé Guy MONTARIEN
Le témoin dit visiter en prison Paul TOUVIER depuis son arrestation. Il évoque la période 1940-1945.
18:57:35: Questions des avocats des parties civiles.
Me QUENTIN et Me JACOB rapportent au témoin les écrits antisémites de l'accusé. Me KLARSFELD revient sur la lettre de RENODON à Joseph DARNAND. Me JAKUBOWICZ demande des précisions sur les activités du témoin au sein de l'Eglise.Me ZAOUI et Me LECLERC insistent sur les conseils que le témoin donne à Paul TOUVIER. Me NAUDIN lit un extrait de l'ouvrage " Passion des hommes, pardon de Dieu" de Jacques SOMMET.
19:19:15: Questions de l'Avocat général
Hubert DE TOUZALIN s'étonne des propos de l'Abbé MONTARIEN et désapprouve les conseils donnés à Paul TOUVIER.
19:25:50: Georges GLAESER intervient sur le nombre des victimes de RILLIEUX.
19:27:11: Le président Henri BOULARD demande au témoin de préciser l'idée de pardon et son opinion concernant les institutions. Me Alain LEVY intervient sur les charges portant sur l'accusé et demande au témoin s'il est antisémité, ce qui provoque des sifflements dans la salle. Me Jean-Dominique BLOCH revient sur la "chasse aux juifs" précédent l'affaire de RILLIEUX.
19:30:15: Questions de l'avocat de la défense
Me TREMOLET DE VILLERS s'indigne des propos de l'Avocat général et lit un passage du journal intime de Paul TOUVIER.Me LECLERC demande au témoin de préciser le devoir de secret.
19:40:09: Audition d'Isabelle STOREZ
Le témoin décrit les relations entre sa famille et les TOUVIER. Elle dépeint l'arrivée de Paul TOUVIER et sa famille chez les STOREZ en 1972, où ils se réfugient jusqu'en 1981. Elle met en doute le rapport "Paul TOUVIER et l'Eglise". Elle donne son opinion sur la période 1940-1945 et les justifications des représailles.
20:06:28: Questions des avocats des parties civiles
Me Dominique NAUDIN demande à Isabelle STOREZ son opinion sur le massacre de RILLIEUX. Me Richard WELZER souhaite connaître le sentiment du témoin sur la négation par Paul TOUVIER de l'existence de l'appel du 18 juin 1940, la justification des représailles et des sur la Solution finale.
20:12:23: Questions de l'Avocat général
Hubert DE TOUZALIN revient sur les propos du témoin.
20:14:03: Questions de l'avocat de la défense
Me TREMOLET DE VILLERS demande à Isabelle STOREZ des précisions sur le rapport de la commission René REMOND et sur un point de législation développé par le chancelier D'AGUESSEAU, sujet de thèse du témoin.
20:16:58: Clôture de la quinzième journée d'audience par le président Henri BOULARD.
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Ministère de la Justice, 1994
Base Autres Fonds
Chaîne de diffusion Sans canal