ID Notice | VDX22018387 |
Titre propre | Prune Berge |
Titre collection | Entretiens patrimoniaux Inathèque |
Fonds | Entretiens Inathèque |
Date de diffusion | 19/01/2022 |
Jour | mercredi |
Statut de diffusion | E |
Heure de diffusion | 00:00:00:00 |
Heure de fin de diffusion | 03:26:00 |
Durée | 03:26:00 |
Thématique | Vie professionnelle ; Média |
Genre | Série ; Interview entretien |
Type de description | Emission simple |
Générique | AUTO,Lens Agnès de ; AUTO,Gonnard Catherine ; MON,Briard Jean Michel ; OPV,Briard Jean Michel ; PAR,Berge Prune |
Descripteurs | carrière professionnelle ; femme ; chaîne de télévision ; ORTF ; Schaeffer Pierre ; Ina ; édition ; éditeur (Seuil) ; Gallimard Antoine ; Chodkiewicz Michel ; TF1 ; Antenne 2 ; condition féminine ; Etats Unis ; recherche ; Bertin Manette ; vie privée ; Santelli Claude ; producteur audiovisuel ; création d'entreprise ; adaptation d'oeuvre ; émission télévisée |
Résumé documentaire | Dans ce volet de la collection "Entretiens patrimoniaux Inathèque", Prune BERGE, productrice pour la télévision publique, retrace son itinéraire personnel et son parcours professionnel. ENFANCE Enfance sur le bassin d'Arcachon après-guerre. Parents médecins. N'est pas allée à l'école avant l'âge de neuf ans. Entrée en pension chez des religieuses à dix ans à Bordeaux. 00 :07 :24 :16 : Après le bac elle obtient une bourse pour des études de droit à Sarrebruck, elle y passe un an, à 16 ans. Elle arrive ensuite à Paris en deuxième année de droit. 1962 PARIS 00 :11 :22 :16 : Très peu de filles à l'université. Les hommes professeurs étaient très misogynes. 00 :13 :33 :10 : Elle rêvait de diriger un théâtre après une rencontre avec Jean-Louis BARRAULT et Madeleine RENAULT. PREMIÈRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES 00 :14 :47 :10 : Premier emploi à Paris, au Syndicat français des acteurs en 1967. Elle se marie la même année avec Thierry BERGE. MAI 1968 00 :15 :35 :00 : Son rêve de théâtre s'évanouit avec Mai 68. Elle partage sa vie entre son travail et trois semaines de solitude sur l'île aux oiseaux (bassin d'Arcachon). Elle est engagée au ministère de la Culture et travaille avec André MALRAUX. Son mari décide de faire un master de business aux États-Unis et elle un doctorat à Harvard. LES ÉTATS-UNIS 00 :20 :15 :00 : Elle y passe deux ans. A l'arrivée, obligation de trouver un travail. Elle visite une galerie d'art, la patronne l'embauche pour un an. Moment fondateur d'extrême confiance. 1972 - 1973 LE SERVICE DE LA RECHERCHE DE l'ORTF 00 :27 :00 :00 : De retour en France, elle travaille au cabinet de Robert BADINTER, ouelle ne se sent pas bien. Elle avait rencontré Pierre SCHAEFFER avant son départ aux États-Unis. Il l'embauche comme administratrice du service de la recherche. Elle travaille avec Manette BERTIN qui l'intègre à toutes ses activités. Avec Pierre SCHAEFFER, esprit d'amélioration permanente. Elle créé la première société de production indépendante d'une chaîne TV. Elle invente la première filiale. Innovations juridiques. Elle est arrivée comme juriste et petit à petit, est devenue productrice. 1975 : CRÉATION DE L'INA 00 :39 :44 :00 : On lui demande de rédiger les statuts pour un nouvel institut qui regrouperait les activités non reprises par les chaînes TV : la recherche, les archives, la formation professionnelle. Elle travaille toute la nuit. Au matin, quelqu'un vient chercher son texte qui est présenté le jour même à l'Assemblée nationale. Elle avait tout créé pour Pierre SCHAEFFER et le service de la recherche mais c'est Pierre EMMANUEL qui est nommé président. LES RÉUNIONS DU SERVICE DE LA RECHERCHE 00 :47 :24 :09 : Réunion le mardi, le jour où elle recevait chez elle un invité qui faisait une conférence sur son métier. Elle n'assistait pas à la réunion hebdomadaire de Pierre SCHAEFFER. Il finit par changer le jour de la réunion du service. 00 :53 :00 :00 : Pierre SCHAEFFER utilisait les gens pour leur talent, mais aussi pour leur réseau. Elle a adoré les émissions qui sortaient, la série " Un certain regard ", l'accueil d'Herbert MARSHALL McLUAN. 00 :55 :40 :00 : Elle se rappelle de la création, des batailles pour avoir des budgets et que les émissions produites soient diffusées. Elle reste deux ans à l'INA. Son univers c'est la production, la recherche image. Pas de désir de passer à la réalisation. LA RÉMUNÉRATION DES FEMMES 01 :03 :15 :00 : Elle gagnait très mal sa vie et raconte un jour au chef du personnel qu'elle va divorcer pour avoir un vrai salaire. Elle avait des fonctions importantes mais pas de respect financier. 1977 PRODUCTRICE AUX ÉDITIONS DU SEUIL 01 :10 :25 :00 : Le " Monde " et les éditions du Seuil créent une société audiovisuelle. Projet d'encyclopédie audiovisuelle de l'histoire du cinéma avec Claude-Jean PHILIPPE. Période de deux ans formidable. Elle rencontre Abel GANCE, René CLAIR. Elle reprenait une partie de la famille qu'elle avait créée au service de la recherche : Sylvie BLUM, Fabienne SERVAN-SCHREBER, Anne WIAZEMSKY. Moment où le féminisme arrivait dans le travail. TF1 ET LA PROGRAMMATION 01 :19 :45 :06 : La série sur le cinéma soviétique est refusée par FR3. En désaccord avec les projets suivants du Seuil, elle démissionne. Monique TRNEKA, directrice de la programmation de TF1 l'engage comme adjointe. C'est une chaîne grand public qui attire 80 % des téléspectateurs. Elle comprend la mécanique et la stratégie de la programmation. MAI 1981 : LES ÉDITIONS DU SEUIL 01 :30 :29 :20 : Après l'élection de François MITTERRAND, le bureau de Jean-Louis GUILLOT est saccagé. Elle est écoeurée et part au Seuil. Michel Chodkiewicz l'engage pour gérer les droits étrangers. Elle se rend compte que les films qu'elle a produits lui ont donné des connaissances en philosophie. Ses liens avec les États-Unis lui facilitent le travail. Ils font des expositions à Beaubourg, notamment autour de " Ran " d'Akira KUROSAWA, avec une vidéo de Chris MARKER. LES VHS 01 :38 :50 :00 : Idée d'éditer des VHS distribuées dans des librairies. Chris MARKER avait créé une collection " Cadre bleu " au Seuil sur l'audiovisuel. Elle reprend le nom pour sa collection : entretiens de Bernard PIVOT, " Ellis Island " de Robert BOBER, etc. 1987 : DÉPART DU SEUIL 01 :45 :20 :00 : Michel Chodkiewicz part en retraite. Le nouveau P-dg n'avait pas besoin d'elle. Elle voulait monter une série TV avec Jean-Michel GAILLARD, directeur de la série " Histoire ".Il est nommé directeur général d'Antenne 2. Monique TRNKA est son adjointe. Elle les appelle et le lendemain, elle est à Antenne 2. ANTENNE 2 01 :50 :50 :16 : Hervé BOURGES prend la présidence juste avant que TF1 soit privatisée. Elle s'est bien entendue avec lui et son équipe. 01 :57 :45 :00 : elle travaille avec Jean-Pierre DUSSÉAUX, directeur des programmes. Elle devait surveiller la fiction, les variétés, les jeux. Lancement de " Fort Boyard ". Ils montent le concours des cent premières oeuvres sur FR3 pour renouveler les auteurs TV. Ils choisissent dix scénarios dont des oeuvres hors normes. Première réalisation de Robert GUEDIGUIAN " L'argent fait le bonheur ". C'est là qu'elle est devenue productrice. DIDIER DECOIN 02 :13 :06 :00 : Arrivée de Didier DECOIN à la fiction. Elle travaille avec lui et produit 44 films par an. Elle fait chaque mois un film grand public, deux oeuvres moyennes et un film de recherche. Elle avait de meilleures audiences que TF1 et " Thalassa ". Films faits avec un souci social d'encourager à la culture et à la tolérance. CLAUDE SANTELLI 02 :18 :50 :00 : Au Seuil, au moment de la création d'Arte, elle voulait faire une histoire de la vie religieuse en Europe avec René RAYMOND et Jacques LE GOFF. Projet avec Claude SANTELLI, refusé par Arte. Elle épouse SANTELLI après ce projet avorté. GALLIMARD 02 :27 :04 :00 : A France 2, Jean-Pierre COTTET ne voulait pas travailler avec elle. Départ chez Gallimard. Elle veut faire de l'édition audiovisuelle et reprend aussi les droits théâtre. Pendant deux ans elle développe des projets théâtre. Antoine GALLIMARD nomme alors quelqu'un d'autre au théâtre, sans la prévenir. Cela marque une rupture. A soixante ans, elle ne se sent pas du sérail. Elle a monté une collection s avec le CNRS : des scientifiques venaient raconter la recherche au public dans un théâtre. Filmé et coproduit par France 3. Elle a relancé les entretiens de Bernard PIVOT avec de grands écrivains et une collection de disques audio dite par des auteurs avec notamment le dernier entretien de Nathalie SARRAUTE. Elle introduit l'adaptation audiovisuelle d'oeuvres contemporaines. DÉPART DE GALLIMARD ET RETRAITE 02 :54 :41 :00 : Démission à 65 ans. Maud LINDER l'appelle pour s'occuper du fonds Max LINDER. LA LÉGION D'HONNEUR 02 :59 :56 :00 : Elle avait eu la médaille du Mérite dans les années 2005 après la mort de Claude SANTELLI. En 2014, un 14 juillet, on lui annonce qu'elle a la Légion d'honneur. Elle n'a jamais su pourquoi elle l'a eue et pense que c'est pour la protection du fonds Max LINDER. SES ORIGINES, FACTEUR D'OUVERTURE 03 :13 :20 :00 ; Ses difficultés d'adaptation à un cadre conventionnel lui viennent de sa famille aux origines sociales et religieuses variées. Ce mélange l'a ouverte à beaucoup de choses. En 4e année de droit, puis lors de son séjour aux États-Unis, elle a pris conscience de la condition des personnes noires. Elle a sept petits-enfants de toutes les couleurs. CONCLUSION : L'AVENIR DE LA TÉLÉVISION 03 :22 :06 :00 : La télévision a joué le rôle d'une éducation, d'un terreau commun de culture. Mais elle a perdu son rôle, les chaînes privées actuelles créent la division. La pandémie a séparé les gens, ils s'affrontent et ne se comprennent pas. Est-ce que la télé peut se faire rassembleuse, sans nous tirer vers le bas ? PERSONNES CITÉES Jean-Louis BARRAULT, metteur en scène, Madeleine RENAULT, actrice , André MALRAUX, ministre de la Culture, Robert BADINTER, avocat, Manette BERTIN, service de la recherche de l'ORTF puis de l'INA, Thierry GARREL, producteur audiovisuel, Pierre EMMANUEL, président de l'INA, Herbert MARSHALL McLUAN, théoricien des médias, Jean-Claude BRINGUIER, réalisateur, Claude Jean PHILIPPE, producteur et réalisateur TV, Pierre BRAUNBERGER, producteur de cinéma, Jean-Louis GUILLOT président TF1, Monique TRNKA, productrice, Michel Chodkiewicz, P-dg des éditions du Seuil, Hervé BOURGES, président de France Télévisions, Jean-Claude GUILLEBAUD, producteur audiovisuel, Jean-Pierre DUSSÉAUX, directeur des programmes de FR3, Claude SANTELLI, réalisateur, Robert GUEDIGUIAN, réalisateur, Didier DECOIN, écrivain et scénariste, Jean-Pierre COTTET ; dirigeant de France 2, Francois-Régi s BASTIDE, écrivain, éditeur, homme de radio, Teresa CREMISI, éditrice, Antoine GALLIMARD, éditeur, Louis BERIOT, directeur des programmes d'Antenne 2, Véronique CAYLA, dirigeante d'institutions culturelles ÉMISSIONS CITÉES " Un certain regard ", " Les Shadoks ", " Fort Boyard ", " L'argent fait le bonheur ", " L'instit ", " Vive la crise ", " Les mercredis de la vie " |
Nature de production | Production propre |
Producteurs | Producteur, Bry sur Marne : Institut national de l'audiovisuel, 2022 |
Base | Autres Fonds |
Chaîne de diffusion | Sans canal |