ID Notice | VDX23013018 |
Titre propre | Patrick Brion |
Titre collection | Entretiens patrimoniaux Inathèque |
Fonds | Entretiens Inathèque |
Date de diffusion | 04/04/2023 |
Jour | mardi |
Statut de diffusion | E |
Heure de diffusion | 00:00:00:00 |
Heure de fin de diffusion | 02:23:58 |
Durée | 02:23:58 |
Thématique | Vie professionnelle ; Média |
Genre | Interview entretien ; Série |
Type de description | Emission simple |
Générique | AUTO,Lens Agnès de ; MON,Briard Jean Michel ; OPV,Briard Jean Michel ; PAR,Brion Patrick ; PAR,Simoni Victor |
Descripteurs | carrière professionnelle ; chaîne de diffusion ; film ; cinéma ; programmation audiovisuelle ; émission télévisée (Le cinéma de minuit, La dernière séance) ; série télévisée ; FR3 ; France 3 ; Canal Plus ; Philippe Claude Jean ; Brion Patrick |
Résumé documentaire | PATRICK BRION Dans ce volet de la collection "Entretiens patrimoniaux Inathèque", Patrick BRION, créateur du " Cinéma de minuit ", retrace son itinéraire personnel et son parcours professionnel. ENFANCE ET JEUNESSE 00 :00 :26 :00 et 00:06:03:04 Né le 09 décembre 1941 Parents historiens d'art, famille intellectuelle. Enfance à Aix-en-Provence. Pendant l'Occupation, son père est sollicité par les Allemands pour publier ses écrits sur Schiller, il refuse. La famille se cache dans un village jusqu'à la Libération. LE CINEMA 00:01:23:01 - 00:01:55:04. En 1950-1960 beaucoup de films ne passaient plus. 00 :03 :00 :12 : Avec Bertrand TAVERNIER, il allait au cinéma en Belgique où il y avait des doubles programmes avec des films de série B, etc. qui ne sortaient pas en France. ETUDES 00 :04:39:01 à 00:06:03:04 Études de droit puis service militaire en Allemagne, dans les transmissions. Il a deux diplômes de cryptographie. LA TELEVISION 00 :08 :26 :15 : Piges aux " Cahiers du cinéma puis il est engagé au Service des moyens extérieurs et des feuilletons de l'ORTF, dirigé par Jean-José MARCHAND, comme assistant de l'émission " Cinéastes de notre temps ". Claude-Jean PHILIPPE travaillait à la sélection des films pour le service, et lui a demandé de le remplacer. " CINEASTES DE NOTRE TEMPS " 00:14:18:11 : Émission mensuelle de 90 minutes Il avait beaucoup de travail. Il reste un an et demi. LES SERIES 00:16:34:00 : Il est sollicité pour s'occuper des séries étrangères, " Chapeau melon et bottes de cuir ", " Le Prisonnier ", etc. L'ORTF était acheteur unique : pas d'autres chaînes TV. Renouveau des séries, réalisées par des professionnels du cinéma. MAI 68 00 :20 :13 :00 : Il fait grève. Il n'a pas eu de problèmes, il n'était pas journaliste. Sur les séries, pas de censure mais il fallait être prudent : séries américaines et britanniques avec des épisodes anticommunistes. 1971 LE " CINE-CLUB " DE CLAUDE-JEAN PHILIPPE 00 :22 :27 :00 : Il remplace Claude-Jean PHILIPPE à la programmation. Pierre SABBAGH a un budget pour une émission hebdomadaire. Création du " Ciné-club " pour diffuser les fims en VO. Patrick BRION propose de passer des fims muets de Fritz Lang et Claude-Jean PHILIPPE à la présentation. FIN DE L'ORTF 00 :28 :23 :00 à 00 :32 :02 :16 Loi de Valéry Giscard d'Estaing. Une erreur qui a abouti à la disparition de la SFP. L'éclatement de l'ORTF laissait des gens sans travail, mais Claude CONTAMINE le charge du cinéma sur FR3. FR3 LA CHAÎNE DU CINEMA 00 :32 :02 :16: Il a été un des fondateurs de la chaîne. La chaîne devait s'appeler TV Régions Cinéma et passer un film tous les soirs. 1976 : LE " CINEMA DE MINUIT " 00 :35 :05 :00 : Il manquait une case pour les films en version originale. Pour diffuser un film supplémentaire, nécessité de l'accord du Bureau de liaison des industries cinématographiques. A l'époque, opposition TV / cinéma, sur le montant des droits de diffusion. Chantage de FR 3 sur la diffusion TV du " Masque et la plume " pour obtenir gain de cause. Naissance de l'émission avec un cycle Greta Garbo MUSIQUE ET PRESENTATION 00 :39 :18 :24 : musique de Francis LAI. Patrick BRION veut une programmation par cycle, pour que le spectateur établisse des connexions entre chaque film. Cela permet aussi d'avoir des articles dans la presse. Il fait des textes de présentation du cycle, qui devaient être lus par une speakerine. Au dernier moment, on lui demande de les lire. Il accepte, mais refuse d'apparaître à l'image. LA PROGRAMMATION 00 :43 :37 :15 : Films qui ne pouvaient passer ailleurs : films muets, films en VO. Il s'occupait de la programmation de tous les films de FR3. A 20 h 30 il a diffusé " Le jour le plus long ", " Cléopâtre ", " La planète des singes. " LE JOUR LE PLUS LONG 00:46:33:05 : Période de tensions énergétiques au moment de la diffusion du film, ils devaient prévenir EDF que c''était un programme long. L'audience augmente durant la soirée. Ils rappellent EDF : ils avaient encore une heure à passer. EDF achète de l'électricité à l'étranger et décide de délester la Bretagne et la Normandie au moment, dans le film, de l'attaque du casino de Ouistreham par le commando Kieffer. LES CONTRAINTES 00:49:36:20 : Pas de quotas à l'époque, mais il était normal de favoriser la production française. Contraintes de budget, ils ne pouvaient pas avoir les films de TF1 ou Antenne 2, mais ses relations avec les distributeurs et la réputation de FR3 ont permis d'avoir beaucoup de films LE CARRÉ BLANC 00 :51 :38 :00 : Mis au point avec Pierre SABBAGH, pour indiquer que le film n'est pas destiné à un public jeune. A l'époque, pudibonderie à l'antenne. Pour lui, un garde-fou qui lui permet de passer des films sensibles sans subir les foudres de la censure. CONCURRENCE AVEC LE " CINE-CLUB " 00:55:51:10 : Diffusé sur Antenne 2. Les deux programmations s'harmonisaient. Claude-Jean PHILIPPE passait les films " grand public " d'Hitchcock et lui ses autres films. LES FILMS A 20 H 30 00 :57 :43 :13 : programmation faite en respectant les quotas, le budget. Le cinéma était la base de la chaîne. Si la chaîne existe encore, c'est grâce au cinéma. LA TELEVISION PUBLIQUE 00 :58 :54 :00 : Il y est toujours resté par attachement au public. Il n'était pas bien payé mais il avait un poste important et une grande autonomie. On lui faisait confiance, il respectait les budgets. LA DERNIERE SEANCE 01 :05 :35 :04 : Dîner entre Gérard JOURDHUI, Pierre GRIMBLAT, Eddy MITCHELL et Serge MOATI pour la création de l'émission. Eddy MITCHELL parle d'un cinéma des Champs-Élysées où il passait deux films et un dessin animé, " La dernière séance ". Serge MOATI charge Patrick BRION de l'émission, et de s'accorder avec Eddy MITCHELL sur ces impératifs : 50 % films français, tournage en région, en direct, filmé dans un cinéma. Eddy MITCHELL ne veut que des films américains, et tourner à Paris. L'émission a beaucoup d'audience. Il assurait la partie éditoriale, le dessin animé et le film. " L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR " 01 :11 :22 :12 : Diffusion de " L'étrange créature du lac noir " en relief, avec des lunettes spéciales depuis un cinéma belge, avec une équipe de la RTBF. Émission très remarquée 1984 CANAL PLUS 01:15:50:00 : Alain de SEDOUY lui demande de le rejoindre à Canal+ pour s'occuper des films. Il n'a pas envie de quitter FR3 et refuse. CANAL PLUS ET LES FILMS A LA TELE 01 :21 :49 :15 : L'arrivée de Canal+ lamine la diffusion des films sur les autres chaînes. Ses relations avec les distributeurs lui permettent de passer des exclusivités avant Canal+ : " Docteur Jivago ", " La cage aux folles ". MENACES SUR " LE CINEMA DE MINUIT " 01 :25 :20 :07 : Déclin des films au profit des séries. 01 :28 :17 :22 : L'émission a failli être arrêtée deux fois. La première fois, Bertrand TAVERNIER, appelle la présidence pour protester. Parallèlement, une lettre ouverte syndicale circule à France Télévisions. La direction accepte que l'émission continue. Seconde alerte il y a deux ans. Une pétition demande le maintien de l'émission. La direction lui demande de démentir, il refuse mais si l'émission est maintenue, il appellera 7 ou 8 personnes pour calmer le jeu. Ce qui est fait. Quand il partira le " Cinéma de minuit " disparaîtra. LE CINEMA A LA TELEVISION AUJOURD'HUI 01 :33 :23 :16 Les tentatives de faire revivre le " Ciné-club " ont été abandonnées. Canal+ n'est pas un rival pour le " Cinéma de minuit ". Quand France 3 a arrêté de diffuser des films en noir et blanc à 20 h 30, il a récupéré des films comme " Les Enfants du Paradis " pour son émission. PROGRAMMATION DU " CINEMA DE MINUIT " 01:36:33:22 : Mélange de classiques et de films plus curieux. Faire revoir des films, ou les faire découvrir à un public plus jeune. Il a peu couvert certains cinémas étrangers, car il n'a qu'une case. Il a permis la sauvegarde de vieux films. ASPECTS DU COURT METRAGE FRANCAIS 01 :40 :46 :13 Création de cette émission après Mai 68. Le CNC devait développer l'aide au court métrage. Avec Maurice CASENEUVE ils décident de faire une émission avant le " Cinéma de minuit ". LES COPRODUCTIONS 01 :44 :33 :18 l'ORTF a coproduit une dizaine de films, à l'instigation de Claude CONTAMINE. A l'éclatement de l'ORTF, France 3 bénéficie de ce stock de films et coproduit des films, les autres chaînes ont suivi. Il était le seul acheteur de FR3 et visionnait environ 1100 films /an. SUCCES DES SERIES 01:53:27:19 : Les exigences du cinéma ont fait que c'était plus intéressant pour la TV de passer des séries : pas de quotas, pas de chronologie des médias, moins cher que les films. 01 :57 :51 :20 : La baisse de la fréquentation en salle aboutit à celle des audiences TV. Déclin du cinéma des pays occidentaux. 02 :03 :03 :13 : Pour que les séries marchent, les premiers épisodes doivent accrocher le public et les derniers permettre de réenclencher une nouvelle saison. LE CINEMA S'AUTODETRUIT 02 :04 :01 :12 : Il est attaché à ce que les nouvelles générations puissent voir des films anciens et découvrir l'histoire du cinéma. 80 % de ce qui a été tourné entre 1895 et 1929 a été détruit. Il manque des films à la filmographie de John FORD, les films sur support au nitrate d'argent s'autodétruisent. LA PROGRAMMATION DES FILMS A LA TV 02:11:56:13 : Elle va dépendre de ce qu'est le cinéma. Pour les jeunes générations, le noir et blanc est un barrage. Dans les salles d'art et essai, le public est âgé. LES NOUVELLES GENERATIONS 02 :15 :30 :10 : Les DVD se vendent mal comme les livres sur le cinéma. Sa génération a fait les ciné-clubs. Aujourd'hui, il n'y a pas d'émulation et de curiosité. Il manque des passeurs. " Les Cahiers du cinéma " ont perdu leur âme, les revues étrangères s'arrêtent les unes après les autres. LES EMISSIONS ACTUELLES 02 :20 :59 :23 : Il n'y a plus que des émissions de promotion. Plus de longues interviews, les cinéastes ne disent plus rien. CONCLUSION 02 :22 :04 :04 : Incarnation de ses émissions par sa voix. Il espère que ses livres permettent de retrouver des films. Il a pu attirer l'attention sur des cinéastes comme Tod Browning, Maurice Tourneur. Il faut que les gens fassent des efforts, la culture se gagne. PERSONNES CITEES Bertrand TAVERNIER, réalisateur Marguerite DURAS, écrivain Jean-José MARCHAND, chef du service Cinéma de l'ORTF Claude-Jean PHILIPPE, producteur de télévision Pierre SABBAGH, directeur de chaîne de télévision Claude CONTAMINE, directeur de chaîne de télévision Alain VAUTIER, directeur d'antenne de France 3 Serge MOATI, directeur général de FR3 Gérard JOURDHUI, réalisateur Pierre GRIMBLAT producteur Eddy MITCHELL, chanteur et présentateur EMISSIONS CITEES " Cinéastes de notre temps ", " Chapeau melon et bottes de cuir ", " Mannix ", " Flipper le dauphin ", " Le Prisonnier ", " Les Incorruptibles ", " Le Masque et la plume ", " Le Cinéma de minuit ", " Ciné-Club ", " La dernière séance ", " Cinéma, cinémas " |
Nature de production | Production propre |
Producteurs | Producteur, Bry sur Marne : Institut national de l'audiovisuel, 2023 |
Base | Autres Fonds |
Chaîne de diffusion | Sans canal |