• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 00384169
Titre propre Spécial Grand Louvre : les grandes heures du Louvre
Chaîne de diffusion France Culture
Date de diffusion 01/04/1989
Jour samedi
Date d'enregistrement 01/04/1989
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 14:00:00
Heure de fin de diffusion 18:30:00
Durée 04:30:00
Thématique Arts
Genre Journée thématique
Type de description Emission simple
Public destinataire A
Générique REA,Taroni Jacques ([O.1]) ; PRO,Vettes Marie Paule ; AUT,Fargue Léon Paul ([O.1]) ; PRE,Bertrand Valère ; INT,Chaillou Michel ([O.1]) ; PAR,Monsaingeon Guillaume (chef du Service de l'auditorium du Louvre) ; PAR,Stahly François (sculpteur) ; PAR,Dewasne Jean (peintre) ; PAR,Singer Gérard (peintre et sculpteur) ; PAR,Arikha Avigdor (peintre et dessinateur israélien) ; PAR,Laclotte Michel (directeur du Musée du Louvre) ; PAR,Chaillou Michel (écrivain) ; PAR,Foucart Bruno (conservateur de la Bibliothèque Marmottan à Boulogne-Billancourt) ; PAR,Chevrillon Olivier (directeur des Musées de France) ; PAR,Galard Jean (chef du service culturel du Musée du Louvre) ; PAR,Wilmotte Jean Michel (architecte d'intérieur) ; PAR,Pei Ieoh Ming (architecte) ; PAR,Rosenberg Pierre (chef du département des peintures du Musée du Louvre) ; PAR,Lang Jack (ministre de la Culture) ; PAR,Caubet Annie (conservateur en chef des Antiquités Orientales au Musée du Louvre) ; PAR,Riboud Marc (photographe) ; PAR,Pasquier Alain (conservateur en chef des Antiquités grecques, étrusques et romaines)
Descripteurs Louvre ; architecture ; peinture-art ; portrait ; sculpture ; Antiquité ; Pei Ieoh Ming
Résumé documentaire - Jack LANG, Ministre de la Culture de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire, interviewé lors de l'inauguration : historique du projet du "Grand Louvre". Les structures architecturales en prévision et achevées. Le calendrier des réalisations. Les luttes politiques autour des investissements. Morale culturelle de l'opération. (5'05)
- M.-P. VETTES circulant dans les différents lieux du hall d'entrée du Grand Louvre, décrit le spectacle architectural et interviewe des visiteurs qui découvrent l'architecture de PEI, la nouvelle organisation du musée.
V. BERTRAND interviewe un passant peu ordinaire. Les queues, l'orage, l'atmosphère enfumée. (Au total 20'20)
- Marc RIBOUD, photographe : devant la pyramide, les problèmes de technique photographique posés pour faire le portrait de ce nouveau monument. Les techniques d'entretien spécifiques. Les photos du chantier. Métaphore de la femme s'apprêtant à sortir, on ne pourra juger de la pyramide que les façades du Louvre restaurées. La lumière et le ciel de Paris sur le miroir de verre. Le Pavillon DENON et sa locomotive. La pyramide et les intempéries, transparence, perspective. Le soleil d'Austerlitz. La quête du photographe, l'obsession du regard. La découverte d'angles impressionnants du haut des grues. L'axe majeur, le jeu des écrans. (Au total 12'15 dont 5'35 sur F.S.)
- Gérard SINGER, sculpteur : dans la Salle Saint Louis, les fouilles de la Cour Carrée. Son travail de sculpteur de paysage. Les points initiés. La nouveauté dans le circuit architectural du Louvre Médiéval. La relation archéologie et oeuvre d'art. Analyse des différentes perspectives, la mise en situation de l'espace, son traitement comme oeuvre d'art. La notion d'acoustique visuelle. Dans la Salle des Cariatides, Département des antiquités Grecques et romaines ; des relations presque surréalistes entre les sculptures de Jean GOUJON et les antiques exposés. Le rapport palais-musée. (Au total 9'25)
- Ieoh Ming PEI, architecte chargé de la conception et de la réalisation du Grand Louvre : de la difficulté de bâtir dans une ville ancienne. L'imprégnation de l'histoire, sa prolongation dans la création architecturale contemporaine. La Pyramide, la meilleure réponse contemporaine à l'histoire et à la culture française. La gestation prolongée du Louvre, continuité et changement. (5') (dans le matériel 89C03263SA0001_01, à partir de 00:34:07:06)
- Valère BERTRAND : anecdotes à propos de la conférence de presse de PEI, le regard de l'architecte sur le comportement des premiers visiteurs. (3'30)
- Michel LACLOTTE, Directeur du Musée du Louvre : du danger pour le Musée et ses collections d'un tel flux de visiteurs. La volonté d'amener les Français au Louvre. La polémique autour de la Pyramide. Réponse point par point aux détracteurs du projet architectural et muséographique (Bruno FOUCART). Histoire du palais et histoire du musée. Chronologie de la remise en valeur des collections depuis la guerre de 14-18. Le travail des différents conservateurs. André MALRAUX et le projet d'un Grand Louvre. La politique actuellement menée au niveau des collections et de leurs redéploiements. Les options d'architecture d'intérieur pour les nouvelles salles. La philosophie du Musée du Louvre, éducation et recherche. Les Ambitions de l'équipe des conservateurs. Quelle statue placer sur le socle de la Pyramide ? (au total 25'55)
- Bruno FOUCART, Conservateur de la Bibliothèque Marmottan à Boulogne-Billancourt : argumentation de son opposition au projet et à la réalisation de la Pyramide et du Grand Louvre. Ses craintes sur les tentations des couloirs qui mènent aux collections, son refus de l'aspect commercial d'une partie du projet. Critique du choix des salles de l'accrochage, du redéploiement. Les qualités de l'architecture de PEI. (8'15)
- Pierre ROSENBERG, chef du Département des peintures : présentation des rénovations, des restructurations et des acquisitions dans les collections. Les toiles qui réapparaissent aux yeux du public. La mode, redoutable censure. Le travail de mise en valeur des toiles par l'architecture environnante, l'éclairage et l'encadrement. La remontée des mal-aimés de la peinture. (9'2 5 dont 5'30 sur F.S.)
- Jean DEWASNE, peintre : son travail à la Grande Arche de la Défense. Le malaise que crée le contraste entre la luminosité de l'architecture de PEI, et le manque de lumière des salles du Louvre. De l'avenir de collaboration entre conservateurs et architectes. Ses inquiétudes sur l'aménagement des salles d'expositions. (Entretien V. BERTRAND 4'40)
- Michel CHAILLOU, écrivain : le symbole de la pyramide dans la cour du Louvre. Puissance évocatoire de cette triangulation millénaire offerte à la lumière. (1'50)
- Annie CAUBET, Conservateur en chef des Antiquités orientales ; Avigdor ARIKHA, peintre et dessinateur Israëlien : description de cette collection prestigieuse. La présentation didactique. Emotion devant la la naissance de l'art. Analyse de la notion de portrait, son évolution, aperçu de la philosophie sumérienne. Analyse des sculptures de Gudea. (7'30)
- Alain PASQUIER, conservateur en chef des Antiquités étrusques, Grecques et romaines : la salle des Cariatides, la plus vieille salle du Louvre. Les anciennes fonctions de cette salle. La connivence entre la sculpture de Jean GOUJON et les statues présentées dans cette salle, leur importance dans l'histoire du goût. Analyse mathématique des rapports entre architecture et sculpture. L'ambiance calme retrouvée. (7'10)
- Jack LIGOT, Directeur du Laboratoire de recherche des Musées de France : le site du laboratoire, visite à "Aglaé" accélérateur de particules, machine à remonter le temps. Portrait de la "jeune fille". Ses particularités techniques, ses applications. Les services rendus par le laboratoire aux collections publiques. Le coût de l'opération "Aglaé". (11'15)
- Jean-Michel WILMOTTE, architecte d'intérieur chargé de la décoration du Grand Louvre : ses précédentes réalisations, les bibliothèques. Sa collaboration avec PEI, son enthousiasme pour ses méthodes. Description des cloisons-cimaises-vitrines-écrans, spécialement conçues pour le Louvre, leur fonctionnement, l'aspect révolutionnaire de leur technologie. Les caractéristiques de l'oeuvre de PEI. (13')
- Emile BIASINI, Secrétaire d'Etat aux Grands Travaux : Les travaux du Grand Louvre, le fonctionnel de la réalisation de PEI. Son intérêt personnel pour la peinture. (2'40)
- Jean GALARD, chef du Service culturel du Musée du Louvre : de l'utilité d'un service culturel dans un musée. Les a priori de mort et de difficulté à l'égard des musées. Les objectifs de son service, remettre la culture à l'heure des cultures. Les méthodes de base, les notions de public. Les questions aux hôtesses. Le travail du service culturel dans le cadre du Musée du Louvre : les moyens éducatifs dans les salles, le matériel d'information, le rôle de la médiathèque. Le rayonnement du musée sur le territoire français, les relais dans Le Monde de l'éducation, la recherche de correspondants. Les associations qui aident à ce travail de diffusion. Les ateliers du Louvre. (17'15)
- Guillaume MONSAINGEON, chef du Service de l'auditorium : l'utilité et la vocation de l'auditorium. La nature des concerts ; de leurs dépendances ou indépendances avec les collections et les expositions temporaires. Les manifestations, leurs fréquences, leurs natures. Les projets. (3'15)
- Philippe BOTTE, chef du Service de la maintenance, de la logistique et de l'exploitation technique du Musée du Louvre : promenade dans les sous-sols. Les fonctions prioritaires de ce service la protection des biens et de personnes. Les contraintes spécifiques à l'enfouissement des structures. Les fantômes du Louvre. L'aire de livraison, le présent et l'avenir de ce carrefour souterrain. L'importance de la responsabilité. Organisation des visites. Son idée du Louvre, le plus grand musée du monde. (5'55)
- Olivier CHEVRILLON, Directeur des Musées de France : l'autonomie relative acquise par le Musée du Louvre. La nomination de Michel LACLOTTE à la tête de ce musée. Une entreprise de coopération avec tous les conservateurs de France. Le fonctionnement de cette autonomie au niveau des engagements budgétaires. L'importance d'un service culturel pour tout musée. L'entrée du musée dans la vie quotidienne du Français, le monde des conservateurs est en train de bouger avec les musées partout en France. (11'35)
- François STAHLY, sculpteur : au pied de la statue équestre du Bernin description de la sculpture, les raisons de son rejet par Louis XIV. L'Italie et le Bernin. Les difficultés à réaliser une statue équestre. Analyse des réussites de cette sculpture du Bernin, l'émotion de l'artiste. (4'50)
- Observations : en illustration et scandant l'après-midi, lecture des "Grandes heures du Louvre" de Léon-Paul FARGUE par Michel CHAILLOU.
Résumé producteur Emission en direct et en public du Grand Louvre. Le musée du Louvre est en métamorphose. Il sera désormais présent dans Paris avec toute son Histoire depuis le château-fort de PHILIPPE AUGUSTE jusqu'à la modernité d'Aglaé, son accélérateur de particules. Avec les responsables des nouveaux services du Grand Louvre (service culturel, auditorium, communication, librairie), des peintres et des sculpteurs d'aujourd'hui et le public de ce samedi (journée portes ouvertes).
En direct sous la Pyramide récemment inaugurée, dans la cohue des visiteurs, entretiens, interviews, visites de différentes salles et des points stratégiques du Grand Louvre.
Œuvres O.1. "Les Grandes heures du Louvre"
A 14:00:00 - 00:57:40
Léon Paul FARGUE ; Jacques TARONI ; Michel CHAILLOU
Société de programmes Radio France
Nature de production 01
Producteurs Producteur, Paris : Radio France, 1989
Extension géographique National
Base Archives Radio Pro
Fonds INA - Radio France