ID Notice | PHD86071371 |
Titre propre | Table ronde sur le théâtre africain lors du Festival mondial des arts nègres de Dakar 1966 |
Titre collection | Festival Mondial des Arts Nègres |
Titre programme | Festival Mondial des Arts Nègres : [émission du 1 avril 1966] |
Chaîne de diffusion | X |
Date de diffusion | 01/04/1966 |
Jour | vendredi |
Date d'enregistrement | 01/04/1966 |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 00:00:00:00 |
Heure de fin de diffusion | 00:28:53 |
Durée | 00:28:53 |
Thématique | Théâtre |
Genre | Débat |
Type de description | Sujet |
Générique | JOU,Leca Michel ; PAR,Césaire Aimé ; PAR,Serreau Jean Marie ; PAR,Kahane Roger |
Descripteurs | théâtre ; Afrique ; festival (Festival mondial des arts nègres) ; art africain ; acteur ; Noir africain ; Poirot Delpech Bertrand ; Senghor Léopold Sédar ; Mazel Jean ; Hermantier Raymond ; Sophocle ; Anouilh Jean ; Ionesco Eugène ; pièce de théâtre (La Tragédie du Roi Christophe) ; pièce de théâtre (Les derniers jours de Lat Dior) ; pièce de théâtre (Chaka) ; pièce de théâtre (Antigone) |
Résumé documentaire | Table ronde sur le "nouveau théâtre africain" réunissant : Aimé CESAIRE, Jean-Marie SERREAU, Roger KAHANE, Michel LECA. Échanges d'idées sur le théâtre africain, dont la naissance est constatée, autour du Festival Mondial des Arts Nègres. Cette discussion collégiale est menée par Aimé CÉSAIRE, Roger KAHANE, Michel LECA, et Jean-Marie SERREAU. Ce débat porte sur l'avènement d'un théâtre africain, un théâtre qui cultive son intérêt pour l'Histoire de son continent, un théâtre dont le cadre est envisagé en dehors des structures " européennes ". La réflexion des participants se penche également sur " l'acteur noir ", de manière générale, le plus souvent comédien amateur, et dont les protagonistes envisagent l'avenir professionnel potentiel au travers de structures nouvelles qu'il resterait alors à créer. - 00'13 : Retour sur le succès, annonciateur de la naissance du théâtre africain, de La Tragédie du roi Christophe d'Aimé CÉSAIRE et Jean-Marie SERREAU. - 03'16 : Michel LECA pose la question du " problème de l'acteur noir ". Il s'agit d'une réflexion sur la distinction entre amateurisme et professionnalisme des comédiens. Jean-Marie SERREAU insiste sur la conscience professionnelle des "acteurs noirs", cette dernière liée selon lui à la prise de conscience de leur Histoire. Aimé CÉSAIRE cite Jean MAZEL sur la question de l'expression corporelle chez les acteurs amateurs. Pour Jean-Marie SERREAU, les qualités de jeu des acteurs africains sont inhérentes aux manières culturelles ; - 08'15 : un journaliste sénégalais pose la question de la spatialité du théâtre africain et son ouverture en opposition au théâtre fermé européen. SERREAU parle du théâtre ouvert comme étant une caractéristique du théâtre africain. Roger KAHANE compare la spatialité en France et en Afrique : le théâtre africain est riche de son rapport avec son public ; - 13'55 : Aimé CÉSAIRE, " le théâtre africain est un art total " ; - 16'25 : réflexions sur le rôle social du poète, ceci, transposé aux bouleversements sociaux que connaît l'Afrique dans sa globalité ; - 19'33 : Jean-Marie SERREAU sur " la mauvaise utilisation de la technique " ; - 22'24 : Michel LECA sur l'avenir du théâtre africain. Importance de l'ouverture d'une école d'art dramatique pour cadrer l'innovation ? ; - 23'45 : Aimé CÉSAIRE souhaite un théâtre africain qui se structure, et qui s'affranchisse de son aspect folklorique ; - 26'57 : Aimé CÉSAIRE sur les limites du conservatoire ; - 28'40 : Aimé CÉSAIRE sur la nécessité d'abolir la hiérarchie entre " savants " et " populaires ". |
Société de programmes | OCORA |
Nature de production | 01 |
Producteurs | Producteur, Paris : Office De Coopération Radiophonique, 1966 |
Base | Archives Radio Pro |
Fonds | Ocora |