ID Notice | PHD88002600 |
Titre propre | Les émissions de variétés |
Titre collection | Centre d'études radiophoniques |
Chaîne de diffusion | Paris 4 Grenelle |
Date de diffusion | 03/12/1950 |
Jour | dimanche |
Date d'enregistrement | 03/12/1950 |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 14:00:00 |
Heure de fin de diffusion | 15:52:49 |
Durée | 01:52:49 |
Thématique | Variétés ; Média |
Genre | Document à base d'archives |
Type de description | Emission simple |
Générique | PRO,Peuchmaurd Jacques ; PRO,Veillé Roger ; SON,Verchère Raymond ; PAR,Hersan Jean ; PAR,Baptissard Maurice ; PAR,Cour Pierre ; PAR,Riera Albert ; PAR,Brun Guy ; PAR,Saint Granier ; PAR,Kubnick Henri ; PAR,Mortimer Aimée ; PAR,Vital Jean Jacques ; PAR,Floran Jacques ; PAR,Lec Jean ; PAR,Regnier Max ; PAR,Beauvais Robert ; PAR,Delamare Georges ; PAR,Dechartre Philippe |
Descripteurs | variétés |
Résumé documentaire | Emission consacrée à l'analyse des particularités des émissions de variétés. Elle comporte de nombreux extraits d'émissions de variétés, commentés par Roger VEILLE, qui se trouve en studio et Jacques PEUCHMAURD, qui se trouve dans la cabine de régie, ainsi que de nombreuses interview pré enregistrées de producteurs de ce type d'émissions. Les questions abordées au cours de l'émission concernent la façon dont les producteurs conçoivent leurs émissions, leur style et leur contenu, leur ton, la présence éventuelle du public, le choix fait entre l'improvisation et l'enregistrement, l'importance de la présence de vedettes et l'actualité en tant que source d'inspiration. - [Début tronqué]. Un homme non identifié décrit les programmes du Club d'essai, annonce une émission qui sera diffusée la semaine suivante et indique l'adresse à laquelle les auditeurs peuvent envoyer leur courrier (0'59 "). - A 1'04" : annonce et générique de l'émission (1'41 "). - A 1'45" : archive : extrait d'une émission de la la collection "Le réveil musculaire", de Robert RAYNAUD (0'26 "). - A 2'11" : Roger VEILLE présente le thème de l'émission : les problèmes posés par les émissions de variétés. On a tout d'abord demandé aux producteurs d'émissions de variétés s'ils concevaient leur émissions pour qu'elles soient réellement écoutées ou pour seulement constituer un fond sonore (2'30 "). - A 4'42" : interview de Jean HERSAN : cela dépend de l'heure à laquelle l'émission est diffusée (0'27 "). - A 5'23" : interview de Maurice BAPTISSARD : les auditeurs ne sont pas les mêmes et n'écoutent pas de la même manière tout au long de la journée (1'27 "). - A 7'20" : archive : extrait d'une émission de la collection "Musique en pyjama", de Gilbert CASENEUVE. Indicatif de l'émission et quelques mots sur les concierges pour introduire la chanson "Ouvre la porte, Richard" (1'32 "). - A 8'58" : interview de Pierre COUR : le but du producteur, c'est de capter l'attention de l'auditeur (0'23 "). - A 9'41" : interview D'ALBERT RIERA : les émissions de variétés doivent être conçues pour être écoutées et doivent s'adresser à tous les publics [brève baisse de niveau à 9'56 "] (0'28"). - A 10'30 " :interview de Guy BRUN : elles doivent avant tout être des fonds sonores agréables (0'33"). - A 11'07 " :archive : extrait d'une émission de Jean NOHAIN [il s'agit probablement d'une émission de la collection" Changement de décor "]. Chansons" J'aime la musique "et" Mon coeur bat "(?), la deuxième étant interprété par" Mademoiselle MISTIGRI "(?)(1'56"). - A 13'08 " :Roger VEILLE : le style de Jean NOHAIN. Y a t'il un style et un contenu propres aux émissions de variétés ? (0'56"). - A 14'04 " :interview de SAINT Granier : les auditeurs écoutent réellement les émissions de variétés et les préfèrent aux émissions sérieuses (0'37"). - A 16'11 " :archive : extrait d'une émission de la collection" Changement de décor ", de Jean NOHAIN. Interview des parents d'un bébé suivi par l'émission depuis sa naissance (1'03"). - A 18'15 " :interview d'Henri KUBNICK : l'attention des auditeurs est limitée dans le temps ; il faut donc leur proposer des formes courtes (0'38"). - A 18'53 " :Roger VEILLE : le contenu des émissions de variétés est généralement léger. La présence du public leur donne t'elle du poids ? (1'18"). - A 20'11 " :interview d'Aimée MORTIMER : la présence du public stimule bénéfiquement les artistes qui participent aux émissions de variétés (1'35"). - A 21'49 " :interview d'Henri KUBNICK : l'avantage des émissions publiques, c'est que les artistes se sentent soutenus et les auditeurs moins isolés ; leur inconvénient, c'est que les auditeurs perdent alors leur personnalité et leur sens critique et que les producteurs accentuent trop leurs effets. La véritable radio, c'est celle qui est au préalable enregistrée en studio (2'29"). - A 25'06 " :archive : extrait de " C'est l'piston ", chanson interprétée en studio et sans public par BOURVIL (1'24"). - A 26'36 " :archive : extrait de " Dimanche ", chanson interprétée en public par BOURVIL, sur laquelle on entend les réactions, les rires et les applaudissements du public (3'44"). - A 30'26 " :interview de Jean HERSAN : les émissions publiques souffrent souvent d'une mauvaise qualité technique ; les participants s'adressent au public de la salle et non aux auditeurs ; l'idéal serait d'enregistrer les émissions publiques en studio, avec un petit public (1'28"). - A 32'01 " :interview de Pierre COUR : l'enregistrement en studio et l'enregistrement publique n'ont pas les mêmes buts mais sont tous les deux une forme de radio ; les arguments avancés précédemment par Jean HERSAN sont tous réfutables ; la radio est un art auditif dans lequel tout doit être suggéré visuellement (2'42"). - A 34'51 " :interview de Jean Jacques VITAL : le public des émissions de variétés n'est pas aussi complaisant qu'on l'a dit et ne rit pas sur commande ; le rôle des applaudissements et des rires (3'19"). - A 38'27 " :archive : extrait d'une émission de la collection" L'académie joyeuse ", d'Henri KUBNICK. Sketch du Dr BOLDOS sur le droit de fumer en Ligurie (2'02"). - A 42'07 " :interview de Jacques FLORAN : le public des émissions de variétés, en les écoutant, recherche la proximité des vedettes (0'23"). - A 42'56 " :archive : extrait d'une émission de la collection"Dans le champ des étoiles ", de Maurice BAPTISSARD. Lucienne JOURFIER chante un passage de " Manon ", de Jules MASSENET [on ne sait pas s'il s'agit d'une interprétation ou d'un disque du commerce] (1'09"). - A 44'26 " :archive : extrait d'une émission de la collection" Constellation 48 ", de MAURICET. Deux chansons, la première étant non identifiée et la seconde," La dactylo "[chanson d'Henri KUBNIK et Henri BOURTAYRE] (0'52"). - A 46'22 " :archive : extrait d'une émission de la collection" Le Club des imitateurs ", de Pierre Brive [dans laquelle, apparemment, des amateurs venaient faire des imitations]. Imitation de FERNANDEL (0'49"). - A 47'37 " :archive : extrait d'une émission de la collection" Le Club des imitateurs ". Imitation de FERNANDEL (0'46"). - A 50'04 " :archive : extrait d'une émission de la collection" Le Club des imitateurs ". Imitation des sons entendus dans le jardin d'un monastère (oiseaux, cloches, chants des moines) (1'13"). - A 52'10 " :archive : extrait d'une émission de la collection" Le Club des imitateurs ". Imitation d'une petite fille qui chante (1'02"). - A 53'32 " :archive : [d'après le rapport d'écoute, il s'agit d'un extrait d'une émission de Jean NOHAIN]. Une concierge raconte comment elle a aidé à l'arrestation de cambrioleurs [on ne sait pas s'il s'agit d'un sketch ou d'une véritable interview] (2'03"). - A 55'54 " :archive : extrait d'une émission de la collection" Cas de conscience ", d'ANDRE GILLOIS. Arrêts du cas étudié dans l'émission : une mère peut elle empêcher sa fille de se marier ? (1'02"). - A 1h00'06 " :interview D'ALBERT RIERA : les émissions de variétés enregistrées en studio demandent un travail et un temps considérables (0'36"). - A 1h00'45 " :interview de SAINT Granier : les producteurs sont insuffisamment payés pour pouvoir se consacrer entièrement à l'élaboration de bonnes émissions de variétés ; ils ne peuvent pas produire une très bonne émission à chaque fois (2'21"). - A 1h03'07 " :archive : extrait de la 18ème émission du " Journal officieux ", de Louis DUCREUX et Denise BENOIT. Indicatif de l'émission, sketch mettant en scène le directeur du journal, le rédacteur en chef et la journaliste (?) Mademoiselle REMINGTON et sommaire chanté de l'émission (4'24"). - A 1h08'43 " :archive : extrait d'une émission non identifiée. Interprétations (?) ou disques (?) de l'accordéoniste Gus VISEUR (1'46"). - A 1h11'01 " :interview de Maurice BAPTISSARD : l'émission publique doit être à la fois une très bonne émission de radio et un très bon spectacle (0'28"). - A 1h11'30 " :Roger VEILLE : les sketches des émissions de variétés doivent conserver un ton léger car si tel n'est pas le cas, ils risquent de tendre vers la dramatique (1'11"). - A 1h12'41 " :archive : extrait d'une émission non identifiée de Robert BEAUVAIS et Gisèle PARRY. Sketch sur la longueur des jupes et le plongeant du décolleté (2'47"). - A 1h15'49 " :archive : extrait d'une émission non identifiée. Sketch de Ded RYSEL mettant en scène deux hommes n'ayant plus de tabac à fumer (1'08"). - A 1h17'42 " :archive : extrait d'une émission de la collection" Les Branquignols "[incident technique à 1h18'05"]. Parodie de dramatique mettant en scène des explorateurs découvrant le bois de Boulogne (7'38 "). (Avec Francis BLANCHE, Robert DHERY, Colette BROSSET et (?)) - A 1h25'53" : archive : extrait d'une émission de la collection "Monsieur Prudent concierge", de Max REGNIER. Sketch sur le service du ravitaillement et sur la reprise de l'économie après la seconde guerre mondiale (2'14 "). - A 1'28'35" : interview de Jean LEC : ses émissions [ "Le grenier de Montmartre", émission de chansonniers] sont faites pour un enregistrement en public, avec un public réduit, celui des salles de cabaret (1'38 "). - A 1h30'16" : interview de Max REGNIER : ce que les auditeurs veulent avant tout, c'est bien entendre le texte de l'émission. La présence du public stimule les acteurs (0'57 "). - A 1h31'20" : Roger VEILLE : la façon dont les chansonniers s'inspirent de l'actualité pour les émissions de variétés (1'57 "). - A 1h33'17" : archive : extrait d'une émission de la collection "French cancan", de Robert BEAUVAIS. Sketch mettant en scène le producteur Robert BEAUVAIS face à quelqu'un lui reprochant de ne pas vouloir traiter certains sujets dans son émission (0'43 "). - A 1h35'17" : archive : extrait d'une émission de la collection "Changement de décor", de Jean NOHAIN (0'42 "). - A 1h36'02" : interview de Jean Jacques VITAL : l'animateur a un rôle crucial dans les émissions de variétés ; l'exemple de Jean NOHAIN (1'05 "). - A 1h37'10" : Roger VEILLE : faut il nécessairement improviser pour qu'une émission de variétés soit vivante ? (0'50 "). - A 1h38'01" : interview de Robert BEAUVAIS : pourquoi il préfère improviser plutôt que d'écrire son texte, surtout lors des émissions en direct ; la facilité d'improvisation quand on incarne, dans l'émission, un type de personnage (3'57 "). - A 1h42'41" : interview de Jean Jacques VITAL : l'improvisation est facilitée par l'usage qu'il fait du magnétophone pour son émission "La Famille Duraton" (1'01 "). - A 1h43'48" : interview de Georges DELAMARE : le magnétophone permet de corriger un éventuel problème survenu au cours de l'improvisation (0'46 "). - A 1h44'35" : Roger VEILLE : réflexions sur les raisons pour lesquelles les émissions de variétés sont autant écoutées (3'06 "). - A 1'48'24" : Pierre COUR, Philippe DECHARTRE, Jacques FLORAN, Jean HERSAN, Guy BRUN et Jean LEC donnent chacun leur définition de l'émission de variétés (2'47 "). - A 1h51'11" : archive : extrait d'une émission de la collection "Journal officieux", de Louis DUCREUX (0'43 "). - A 1h51'56" : désannonce de l'émission, générique et annonce de la fin pour ce jour du programme du Club d'essai [fin tronquée] (0'54 "). |
Société de programmes | RTF |
Nature de production | 01 |
Producteurs | Producteur, Paris : Radiodiffusion Télévision Française, 1950 |
Base | Archives Radio Pro |
Fonds | Club d'Essai |