ID Notice | PHD99013092 |
Titre propre | Fragments de vies de femmes du siècle passé |
Titre collection | Nuits magnétiques |
Chaîne de diffusion | France Culture |
Date de diffusion | 30/04/1980 |
Jour | mercredi |
Date d'enregistrement | 30/04/1980 |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 22:40:00 |
Heure de fin de diffusion | 24:06:56 |
Durée | 01:26:56 |
Thématique | Littérature ; Histoire |
Genre | Magazine ; Documentaire ; Entretien ; Lecture |
Type de description | Emission simple |
Générique | PRO,Adler Laure ; PRE,Adler Laure ; PAR,Desanti Dominique ; PAR,Michaud Stéphane |
Descripteurs | livre ; écrivain ; femme |
Résumé documentaire | - CD A ; - Plage 1 : générique.; - A 01'30'' : émission intitulée "Fragments de vies de femmes du siècle passé". ; - A 02'02'' : musique.; - Plage 2 : Laure ADLER annonce le sommaire. Elle évoque Flora, Marie et Rosa, trois personnages décrits dans l'émission. ; - A 01'48'' : musique.; - Plage 3 : musique.; - A 00'13'' : Laure ADLER rappelle qui est Marie Packard. Elle a été enfermée dans l'asile de Jacksonville, à l'époque les conditions de vie y étaient épouvantables. ; - A 04'50'' : au départ Marie Packard a été bien traitée. Petit à petit elle sera de plus en plus mal traitée. On lui supprimera tout : Bible, correspondance, papiers, lunettes. ; - Plage 4 : Dominique DESANTI rappelle qu'il a fallu attendre 1907 en France pour le libre salaire de la femme.; - A 00'21'' : Julie PAVESI explique comment toute sa détention Marie Packard a tenté de définir la folie. Dominique DESANTI rappelle les écrits de BUKOWSKI sur le sujet.; - A 01'21'' : le directeur de l'asile a finalement déclaré Marie Packard incurable. Elle luttait en lui écrivant sans arrêt des lettres totalement sensées. ; - Plage 5 : Danielle DIGNE souligne que Marie Packard fait sans arrêt la comparaison entre son cas personnel et ce qui se passe au niveau du pays. Julie PAVESI a découvert Packard dans des petites notes en travaillant sur l'inquisition et les sorcières. ; - A 01'20'' : on l'a sortie de force de l'asile. Son mari l'a séquestrée dans la maison. Julie PAVESI décrit le mari comme un pauvre type. Marie Packard a été sauvée par la communauté villageoise. Durant un procès sa santé mentale a été reconnue bonne. Pour avoir de l'argent elle a publié son premier livre écrit à l'asile par souscription. Julie PAVESI a l'intention de le traduire.; - Plage 6 : musique.; - Plage 7 : lecture d'une lettre de Calamity Jane à sa fille par Laure ADLER.; - A 00'39'' : Laure ADLER rappelle les maigres éléments connus concernant Calamity Jane. Françoise PASQUIER explique qu'elle envoyait les lettres au père adoptif de sa fille Au fur et à mesure qu'elle écrivait les lettres. Elle a appris à écrire pour pouvoir écrire à sa fille. ; - A 02'58'' : elle a abandonné sa fille à cet homme de confiance à qui elle a envoyé beaucoup de dollars pour élever sa fille. Elle est allée voir sa fille trois fois et ne lui a jamais dit qu'elle était sa mère, se faisant passer pour une tante. Malgré sa vie tumultueuse elle a passé sa fille à recueillir des enfants de tous âges.; - Plage 8 : Françoise PASQUIER note que le fait d'élever d'autres enfants fait partie d'une générosité qui existait chez Calamity Jane. Elle a eu sa fille avec WILD Bill HICKOCK à qui elle a sauvé la vie durant une attaque. ; - A 02'29'' : lecture par Laure ADLER d'une lettre de Calamity Jane, concernant son mépris envers les autres femmes.; - A 03'17'' : Calamity Jane essuyait perpétuellement les insultes de la part des autres femmes. La seule qui trouvait grâce à ses yeux était MRS BENDER. Danielle PASQUIER estime que Jane a été victime de sa réputation, c'est ce qu'elle a voulu éviter pour sa fille. ; - A 04'50'' : on s'aperçoit au fil de la correspondance qu'elle vieillit, devient malade et ne peut plus écrire. Elle rêve d'une maison pour achever sa vie. ; - Plage 9 : pour gagner l'argent nécessaire elle s'engage dans la tournée de BUFFALO Bill. Danielle PASQUIER pense que c'était tout à fait alimentaire pour elle. Laure ADLER rappelle un passage de la correspondance concernant la présence de sa fille dans le public d'un des shows. ; - A 01'21'' : Danielle PASQUIER souligne que l'histoire dit que la fille de Calamity Jane a reçu la correspondance. L'histoire ne dit pas si elle est partie Sur les traces de sa mère. ; - A 02'20'' : Dominique DESANTI pense que cette histoire symbolise la vérité et l'idéologie puritaine du western. Julie PAVESI a été frappée par l'esprit pionnier de Calamity Jane.; - Plage 10 : musique.; - Plage 11 : Françoise PASQUIER raconte que les Indiens prenaient Calamity Jane pour une folle, c'est pourquoi elle pouvait entrer dans leurs camps. ; - A 01'05'' : lecture par Laure ADLER de la fin de la correspondance de Calamity Jane concernant un secret.; - A 01'17'' : Françoise PASQUIER pense qu'elle aurait voulu dire à sa fille que toute sa vie n'était pas dans la bonne ligne de l'époque. Il aurait pu s'agit de prostitution.; - A 01'40'' : musique.; - Plage 12 : Laure ADLER rappelle le parcours de Marie d'AGOULT, pianiste à Paris, mariée à un bourgeois. Elle a tout abandonné en 1833 pour suivre Franz LISZT. Dominique DESANTI précise que Marie d'AGOULT a toujours dit qu'elle voulait vivre la passion du siècle ou rien. En 1839, moment où elle prend le personnage, l'idylle avec LISZT, avec qui elle a eu trois enfants, est finie. ; - Plage 13 : il était follement amoureux de Marie d'AGOULT. Dominique DESANTI affirme qu'on ne sait pas ce qui s'est passé entre eux. Depuis l'adolescence elle voulait devenir écrivain, GIRARDIN lui a donné son support, la presse. Elle devient alors Daniel STERN. ; - Plage 14 : Marie d'AGOULT a toujours été définie par un homme. Elle est restée celle avec qui LISZT a eu trois enfants et la belle-mère de Richard WAGNER. Dominique DESANTI a enfin voulu la réhabiliter. Les relations entre Marie d'AGOULT et George SAND. Dominique DESANTI rappelle la beauté du livre de Marie d'AGOULT, L'histoire de la révolution de 1848.; - Plage 15 : elle a commencé en écrivant des chroniques sur la peinture. Elle n'aimait pas DELACROIX parce-qu'il était un ami de George SAND. Elle est selon Dominique DESANTI un très bon essayiste. Stéphane MICHAUD rappelle cependant les propos acerbes du livre sur les Saint Simonistes. Dominique DESANTI note également les propos méchants sur les femmes. ; - Plage 16 : Stéphane MICHAUD fait allusion à la Saint-Simonienne Suzanne VOILQUIN. Laure ADLER rappelle la vie familiale malheureuse de Marie d'AGOULT. Franz LISZT ne lui a pas permis d'élever ses enfants. Dominique DESANTI note que chaque jour des hommes se servent des enfants comme otages de la rupture avec la femme. Elle réagit également aux propos de Stéphane MICHAUD sur Suzanne VOILQUIN ; - CD B ; - Plage 1 : musique.; - Plage 2 : Laure ADLER rappelle le parcours de Flora TRISTAN d'écrivain et personnalité parisienne à femme engagée au service des ouvriers prolétaires en 1843. Stéphane MICHAUD et Dominique DESANTI reviennent sur la réputation de folle qu'elle traînait. ; - Plage 3 : Flora TRISTAN a reçu un coup de pistolet de son mari dans la rue à Paris. Cela l'a fait rompre avec son statut social. Stéphane MICHAUD pense qu'elle n'a pas prêché les ouvriers, mais les a écoutés. Dominique DESANTI rajoute qu'elle pensait que toutes les femmes, partie opprimée de la population, devaient lutter avec les ouvriers. ; - Plage 4 : Stéphane MICHAUD souligne que c'était un très bon sociologue, elle a eu l'oreille des ouvriers. Les héritiers de Flora TRISTAN ont eu peur de ce qu'elle a fait, son ouvrage Le Tour de France a été censuré. Dominique DESANTI précise que les marxistes l'ont complètement étouffée.; - Plage 5 : Laure ADLER rappelle que Rosa Bonheur a été extrêmement célèbre, aujourd'hui on ne sait plus rien de sa vie. Danielle DIGNE précise que tous ses tableaux ont été achetés par des Américains. En 1853 avec le tableau Le marché aux chevaux elle a gagné de quoi s'acheter un château. Elle peignait des animaux, il y avait une vogue incroyable en Angleterre et aux Etats-Unis pour ce genre de peintures. Cela a fait scandale qu'une femme fasse un tel tableau que Le marché aux chevaux.; - Plage 6 : Laure ADLER rappelle que le père de Rosa Bonheur était Saint-Simonien. Elle a demandé l'autorisation officielle de porter le pantalon. Elle admirait George SAND. Pour travailler ses tableaux elle a été dans un abattoir pour pouvoir travailler sur le vif. Danielle DIGNE ajoute qu'elle a vécu avec une véritable ménagerie, notamment des lions. Rosa Bonheur a suivi l'itinéraire le plus prestigieux de l'époque puisqu'elle a eu toutes les récompenses. ; - Plage 7 : Danielle DIGNE raconte que Rosa Bonheur a toujours vécu avec des femmes. Elle a ainsi vécu 50 ans avec une dénommée Nathalie. Six mois après elle était redevenue amoureuse. ; - Plage 8 : musique.; - Plage 9 : Laure ADLER cite les livres de la soirée. ; - Plage 10 : fond musical. Laure ADLER annonce le lendemain 1er mai 1980 la soirée fête Femmes contre totalitarisme au théâtre de l'Aquarium. |
Dispositifs | Autres descripteurs : Autres patronymes au générique : PAR : PAVESI Julie |
Société de programmes | Radio France |
Nature de production | 01 |
Producteurs | Producteur, Paris : Radio France, 1980 |
Extension géographique | National |
Base | Archives Radio Pro |
Fonds | INA - Radio France |