| ID Notice | PHY21000135 |
| Titre propre | Yvonne Sassinot de Nesle |
| Titre collection | Le bon plaisir |
| Titre programme | Yvonne Sassinot de Nesle |
| Chaîne de diffusion | France Culture |
| Date de diffusion | 09/10/1993 |
| Jour | samedi |
| Date d'enregistrement | 20/06/1993 |
| Statut de diffusion | Première diffusion |
| Heure de diffusion | 00:00:00:00 |
| Heure de fin de diffusion | 01:38:00 |
| Durée | 01:38:00 |
| Thématique | Théâtre ; Artisanat |
| Genre | Documentaire |
| Type de description | Sujet |
| Générique | PRO,Villain Gérard ; REA,Astier Judith d' ; PAR,Sassinot Yvonne (créateur de costumes) ; PAR,Ruh Jean Pierre (ingénieur du son) ; PAR,Rousselot Philippe (chef opérateur) ; PAR,Noiret Philippe (acteur) ; PAR,Ardant Fanny (actrice) ; PAR,Cassel Jean Pierre (acteur) ; PAR,Boisson Noëlle (chef monteuse) ; PAR,Santelli Claude (réalisateur et metteur en scène) |
| Descripteurs | costume ; industrie textile ; cinéma ; théâtre ; Viêtnam ; teinturerie ; soie |
| Résumé documentaire | Bobine A (au total 62'10) - Yvonne SASSINOT DE NESLE : sa formation de peintre, son plaisir de créer ; à 2'40, sa définition du métier de créateur de costumes, son rapport aux acteurs et au metteur en scène ; à 11', l'origine de son nom ; à 12'15, ses maîtres costumiers, son intérêt pour les dessins comme source de documentation ; A 20'25, les raisons de son choix du spectacle plutôt que de la mode ; à 23'50, la conception du costume de Sabine AZEMA dans "Un Dimanche à la campagne" de Bertrand TAVERNIER ; à 26'05, le costume de Fabrice LUCHINI dans "Le Retour de Casanova" ; à 39'05, sa collaboration avec les chefs opérateurs, décorateurs et Metteurs en scène ; à 45'05, son choix des couleurs et du matériau d'un costume en fonction du metteur en scène et du comédien ; A 48'50, la conception des costumes contemporains ; à 57'50, son enfance à Saigon, son attachement au Vietnam, son souvenir de tissus spécifiques (soie-coton). - Claude SANTELLI : à 4'25, sa définition de la mise en scène, son amitié et sa collaboration avec Yvonne SASSINOT. - Fanny ARDANT : à 23'et 29'05, sa conception du costume de spectacle. - Philippe NOIRET : à 25'30, 33'et 51'35, sa conception du costume de spectacle et du métier de créateur, son "élégance". - Philippe ROUSSELOT : à 40'35, son métier de chef opérateur. Bobine B (au total 58'05) - Yvonne SASSINOT DE NESLE : à 2'20, 6'35, 12'50 et 22'15, souvenirs du tournage et des costumes du film de Jean-Jacques ANNAUD "L'Amant" ; A 34'50, souvenir de "Un Dimanche à la campagne" de B. TAVERNIER ; à 41'15, les matières qu'elle aime. - Noëlle BOISSON : à 16'40, définit Le travail de montage au cinéma, se souvient des costumes du film "L'Amant" de Jean-Jacques ANNAUD. - Fanny ARDANT : à 26'10, sa manière d'aborder les personnages, l'influence du costume sur son interprétation, les matières qu'elle aime. - Claude DRESCO : à 43'50 (dans une soierie lyonnaise), Le travail de la soie, sa collaboration avec Yvonne SASSINOT, les spécificités des soyeux Lyonnais ; A 51'15 (dans l'atelier de teinture avec Yvonne SASSINOT), leurs méthodes de teinture. - Jean de NESLE : à 54'45, définit Le travail d'Yvonne SASSINOT DE NESLE, son évolution et celui du métier de créateur de costumes. Bobine C (au total 56'40) - Yvonne SASSINOT DE NESLE : à 32'05, reportage dans l'atelier de couture de l'Opéra de Marseille ; à 48'05, ce que lui apporte son métier. - Jean de NESLE : à 0'00, témoigne de l'aspect parfois éprouvant du métier de créateur de costumes. - Claude SANTELLI : à 5'25, sa collaboration avec Yvonne SASSINOT, l'importance de ses dessins pour la mise en scène. - Philippe NOIRET : à 6'20, sa collaboration à l'élaboration de ses costumes de spectacle ; à 15'25, sa conception du métier de créateur de costumes. - Pierre BETOULLE et Yvonne SASSINOT DE NESLE : à 7'10, le métier de costumier-réalisateur, la formation de créateur de costumes (à 13'05, témoignage d'une élève de la rue Blanche, assistante de Pierre BETOULLE). - Jean-Pierre RUH : à 22'40, le métier de chef opérateur du son, les difficultés techniques liées aux films en costumes. - Noëlle BOISSON : à 50'30, sa conception du métier de créateur de costumes. |
| Résumé producteur | Reconnue comme l'un des meilleurs créateurs de costumes de Notre temps, Yvonne SASSINOT DE NESLE parle ici de l'élément qui, dans le moindre plan, dans toute mise en images, masque ou révèle l'acteur. Car, s'il témoigne d'un caractère, d'une époque, le vêtement n'est pas uniquement le reflet des évidences. Il est aussi - et surtout - le signe qui trahit les ambiguités relevées au delà des apparences. Ainsi, du simple croquis au froissement coloré que le spectateur, presque malgré lui, gardera à l'esprit, cette artiste doit-elle toujours harmoniser ses recherches avec les exigences spécifiques des professionnels qui, dans l'ombre, oeuvrent de concert avec elle, de manière à ce que chaque personnage qu'elle "habille" semble avoir - dans son contexte fictionnel - une existence parfaitement réelle. Yvonne SASSINOT DE NESLE est donc fréquemment amenée à se demander comment ceux-ci, - ses invités aujourd'hui, voient et perçoivent son travail. Un hymne à la soie, une fête donnée pour célébrer l'envers du décor... Textes lus par Jean-Pierre CASSEL. |
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