ID Notice | 1494258.001 |
Titre propre | L'opéra Bastille |
Titre collection | La fabrique de l'histoire |
Chaîne de diffusion | France Culture |
Date de diffusion | 01/07/2002 |
Jour | lundi |
Date d'enregistrement | 26/06/2002 |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 15:00:00 |
Heure de fin de diffusion | 17:25:00 |
Durée | 02:25:00:00 |
Thématique | Histoire |
Genre | Magazine ; Débat ; Documentaire |
Type de description | Emission simple |
Générique | PRO,Laurentin Emmanuel ; REA,Robert Christine ; REA,Lamendour Véronique ; JOU,Grand Stéphane ; JOU,Robert Christine ; JOU,Charpentier Vincent ; PRE,Laurentin Emmanuel ; PAR,Gall Hugues ; PAR,Lang Jack ; PAR,Mortier Gérard ; PAR,Saint Pulgent Maryvonne de ; PAR,Urfalino Philippe ; PAR,Longchampt Jacques ; PAR,Menger Pierre Michel ; PAR,Vialou Denis ; PAR,Lonchampt Jacques ; PAR,Ott Carlos |
Générique complémentaire | PAR,Bergé Pierre ; PAR,Menger Pierre Michel |
Descripteurs | histoire ; politique culturelle ; Opéra de Paris ; théâtre-bâtiment ; opéra comique (SALLE FAVART) ; Berger Pierre ; Ott Carlos ; Grant Stéphane ; art préhistorique ; Liebermann Rolf |
Chapeau | Emmanuel LAURENTIN présente le thème de l'émission : la création de l'opéra Bastille, Stéphane GRAND et Christine ROBERT en interrogent les principaux acteurs. Puis Maryvonne DE SAINT PULGENT, auteur du "syndrôme de l'opéra", Philippe URFALINO et Pierre MICHEL MENGER, sociologues, parleront de sa naissance. Vincent CHARPENTIER poursuivra son enquête sur "les grottes ornées. |
Résumé documentaire | Mémoire d'un événement qui s'est passé le jour anniversaire de la diffusion, le 1er juillet 1966, les représentants français quittent l'OTAN - Pierre Lanlard, alors chef du personnel dans une société aéronautique qui travaillait pour les américains à Chateauroux Bobine B LE DOCUMENTAIRE : 1982-1989 : un OPERA prend la Bastille avec les témoignages de Pierre BERGE, Hugues GALL, Jack LANG, Jacques Longchamp, Gérard Mortier, Carlos Ott, Michel AUDON, illustré d'archives et d'extraits d'opéras - rappel historique de la construction du Palais Garnier - l'arrivée de Rolf Liebermann à la direction de l'opéra de Paris en 1973, les programmations du Palais Garnier - 1977, le départ de Rolf Liebermann - 1982, François Mitterrand annonce la construction d'un grand opéra populaire à la Bastille - les différents projets et le choix de l'architecte Carlos Ott - 1983-1984, la nouvelle direction de l'opéra de Paris et jusqu'en 1987, les changements successifs de direction - mars 1990, l'ouverture de l'Opéra Bastille BOBINE n°02C6262EA0045 (2 bandes) : le DEBAT (enregistré à l'Opéra Bastille) avec Maryvonne de SAINT PULGENT, Philippe URFALINO, Pierre-Michel MENGER et Stéphane Grant - BOB.A. (042'58") : les invités commentent les propos des acteurs de l'Opéra interviewés dans le documentaire, le qualificatif de "populaire" pour l'opéra, la controverse économique autour de la gestion et de l'exploitation, à propos du choix du lieu, de la construction d'une salle modulable, les créations envisagées, les critiques sur l'architecture extérieure de l'Opéra, les succès de programmation de l'Opéra - BOB.B. Le SALON NOIR avec Vincent CHARPENTIER (31'15") Denis Vialoux : l'évolution des découvertes autour de l'art pariétal |
Résumé producteur | "Si je me souviens bien...":le 1er juillet 1966, les représentants français quitte l'OTAN. - A 15h10, un documentaire de Stéphane Grant et Christine Robert. 1982-1989, un opéra prend la Bastille En 1982, le président Mitterrand annonce la prochaine création à Paris d'une nouvelle salle d'"opéra moderne et populaire". Le chantier de l'Opéra Bastille est lancé, qui durera sept ans, jusqu'à son inauguration le 13 juillet 1989, et à son ouverture définitive, en mars 1990. L'idée de construire une troisième salle lyrique nationale dans la capitale, à côté du Palais Garnier et de la salle Favart, avait pointé dès la fin des années 60, et surtout dans les années 70, sous l'administration de Rolf Liebermann. Entre 1973 et 1980, le directeur de l'Opéra a en effet redonné à Paris le rang et le lustre de capitale lyrique qu'elle avait perdu, mais au prix d'une politique financière controversée et d'une utilisation technique des salles Favart et Garnier que d'aucuns jugent alors au bord de la surchauffe. Les sept années de gestation de la nouvelle salle vont être particulièrement douloureuses. L'Opéra Bastille est l'un des grands travaux les plus controversés du règne mitterrandien . Malédiction de l'opéra oblige? Tout fait polémique et scandale, du choix du site à la couleur-même des fauteuils de la salle. Les directeurs artistiques se succèdent, la cohabitation suspend le chantier pendant quelques semaines, jusqu'à ce 13 juillet 1989, où l'Opéra Bastille, "opéra populaire et moderne", ouvre ses portes à une poignée de happy few et de chefs d'Etat étrangers venus entendre un spectacle monté dans l'urgence. Avec les témoignages de Michèle Audon, ancienne directrice de l'EPOB, Pierre Bergé, ancien président de l'ATOP, Hugues Gall, directeur de l'Opéra de Paris, Jack Lang, ancien ministre de la Culture, Jacques Longchampt, ancien journaliste au Monde, Gérard Mortier, ancien directeur du projet Bastille, et Carlos Ott, architecte . Un débat enregistré au Studio Bastille suivra ce documentaire , avec Maryvonne de Saint-Pulgent, auteur du "Syndrome de l'Opera", et (sr) Philippe Urfalino et Pierre- Michel Menger, sociologues. A 16h55, LE SALON NOIR, par Vincent Charpentier. L'art rupestre dans le monde, avec Denis Vialoux. |
Société de programmes | Radio France |
Nature de production | Production propre |
Producteurs | Producteur, Paris : Radio France, 2002 |
Extension géographique | National |
Sélection DL | O |
Numéro DL | DL R 20020701 FCR 12 |
Base | Dépôt Légal Radio |
Fonds | Radio France Production |
Titre matériel | France Culture, 1 juillet 2002, 12 h - 18 h |