ID Notice | 2946439.001 |
Titre propre | Beckett, pour ne pas finir |
Titre collection | Atelier de création radiophonique |
Chaîne de diffusion | France Culture |
Date de diffusion | 26/11/2006 |
Jour | dimanche |
Date d'enregistrement | 20/11/2006 |
Lieu d'enregistrement | studio 151 |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 20:30:00 |
Heure de fin de diffusion | 21:45:00 |
Durée | 01:15:00:00 |
Genre | Création sonore |
Type de description | Emission simple |
Générique | PRO,Langlois Philippe ; PRO,Smith Frank ; PRO,Rivière Jean Loup ; REA,Diger Christine ; PRE,Rivière Jean Loup |
Descripteurs | émission radiophonique (l'Esquisse radiophonique, Pochade radiophonique) ; Beckett Samuel |
Chapeau | A l'occasion du Cycle que France Culture consacre à Samuel Beckett, pour célébrer le centième anniversaire de sa naissance, Jean Loup RIVIERE propose la mise en ondes de "l'Esquisse radiophonique" et de la "Pochade radiophonique". |
Résumé producteur | Série Fiction BECKETT, POUR NE PAS FINIR Textes de Samuel Beckett Par Jean-Loup Rivière Réalisation Christine Diger A l'occasion du Cycle que France Culture consacre à Samuel Beckett, pour célébrer le centième anniversaire de sa naissance, Jean-Loup Rivière propose la mise en ondes de'l'Esquisse radiophonique '* et de la'Pochade radiophonique '**. ' L'Esquisse et la Pochade sont deux pièces radiophoniques écrites vraisemblablement dans les années mille neuf cent soixante. Elles ne semblent pas avoir été l'objet de commandes comme Tous ceux qui tombent (BBC, 1956), Cendres (BBC, 1958), Paroles et Musique (BBC, 1962). Ces deux pièces ont le charme et l'autorité de l'ébauche, car le trait tire sa force de sa discrétion. Quelque chose s'y essaie, mais sans tremblé, sans réticence, sans pudeur. Elles témoignent de l'intérêt que Beckett avait trouvé dans l'écriture radiophonique née pourtant de commandes. L'Esquisse met en scène cet intérêt : un homme est lié par le besoin à une machine dont un bouton déclenche Voix ou Musique, et une femme est venue pour écouter. La Pochade, pièce plus longue, fait entendre un " Animateur " qui, dans un dialogue érotisé avec une dactylo, interroge un nommé Fox, dépositaire d'un secret qu'il cherche à découvrir depuis longtemps, et ceci avec l'aide d'un personnage muet pourvu d'un nerf de boeuf sonore. Rappelons que les années 60 sont celles où paraissent les premiers livres sur la torture en Algérie. La réalisation cherche à conserver la netteté du trait, la précision du rythme, et l'inquiétante étrangeté de paroles qui sembleraient tellement simples et naturelles si elles n'avaient pas été par l'artiste arrachées à leur lieu de naissance. ' J.-L. Rivière Esquisse radiophonique : Lui : Philippe Morier-Genoud-Elle : Anouk Grinberg Pochade radiophonique : Animateur : Denis Podalydès-Dactylo : Jany Gastaldi-Fox : André Marcon Jean-Loup Rivière a été conseiller littéraire et artistique à la Comédie-Française et rédacteur en chef des Cahiers de la Comédie-Française. Il est actuellement professeur à l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon. Il est également l'auteur de scénarii pour la télévision et de pièces de théâtre, La Pièce du Scirocco (L'Avant-Scène, n° 781) et Jours Plissés (inédit). Il a traduit L'Étau et Je rêve (mais peut-être pas) de Pirandello (Imprimerie nationale, collection Le Répertoire) et avec Anna Lakos deux pièces de György Schwajda, L'Hymne et Le Miracle. *(en français, 1962), dans Minuit n° 16, 1975, recueillie dans Pas (1978). (Sketch for Radio Play / Radio I, traduit en anglais par l'auteur, 1976, 1977). **(en français, 1962-1963), dans Minuit n° 5, 1973, recueilli dans Pas (1978). (Rough for Radio / Radio II, traduit en anglais par l'auteur, 1976). --- FACE B >> 35' Série Le "Je" radiophonique LA BALLADE DE CALAMITY JANE (extrait d'un atelier du 25 septembre 2005) Par Alain Bashung et Chloé Mons Idée et Conception : Chloé Mons, d'après "Lettres à sa fille" de Calamity Jane. Musique originale : Rodolphe Burger et Chloé Mons. Paroles : Chloé Mons (sauf pour "Saddle the Wind" de Jay Livingston et Ray Evans. Interprétation : Lecture : Alain Bashung. Chants : Chloé Mons, Alain Bashung et Rodolphe Burger. Guitare : Rodolphe Burger. Harmonica : Alain Bashung. Percussions : Marco de Olivera. Ingénieurs du son : Nicolas Sturmel et Marco De Olivera. Mix : Jean-Marc Potterie. Réalisation : Christine Diger ' Les consonances de "Calamity Jane" sonnent comme un coup de revolver dans le désert. Immédiatement on pense à une bandit, une hors-la-loi, une énervée des westerns. Les "Lettres à sa fille" éclairent la femme Martha Jane Cannary d'une autre lumière. Calamity Jane est amoureuse et ce non mythique lui est donné comme un mot doux par son époux. Elle veut être indépendante alors elle s'habille en homme. Elle veut gagner sa vie alors elle travaille. Elle est maman, et l'abandon de son enfant la perdra... |
Société de programmes | Radio France |
Nature de production | Production propre |
Producteurs | Producteur, Paris : Radio France, 2006 |
Extension géographique | National |
Sélection DL | O |
Numéro DL | DL R 20061126 FCR 18 |
Base | Dépôt Légal Radio |
Fonds | Radio France Production |
Titre matériel | France Culture, 26 novembre 2006, 18 h - 24 h |