• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2946439.001
Titre propre Beckett, pour ne pas finir
Titre collection Atelier de création radiophonique
Chaîne de diffusion France Culture
Date de diffusion 26/11/2006
Jour dimanche
Date d'enregistrement 20/11/2006
Lieu d'enregistrement studio 151
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:30:00
Heure de fin de diffusion 21:45:00
Durée 01:15:00:00
Genre Création sonore
Type de description Emission simple
Générique PRO,Langlois Philippe ; PRO,Smith Frank ; PRO,Rivière Jean Loup ; REA,Diger Christine ; PRE,Rivière Jean Loup
Descripteurs émission radiophonique (l'Esquisse radiophonique, Pochade radiophonique) ; Beckett Samuel
Chapeau A l'occasion du Cycle que France Culture consacre à Samuel Beckett, pour célébrer le centième anniversaire de sa naissance, Jean Loup RIVIERE propose la mise en ondes de "l'Esquisse radiophonique" et de la "Pochade radiophonique".
Résumé producteur Série Fiction

BECKETT, POUR NE PAS FINIR

Textes de Samuel Beckett
Par Jean-Loup Rivière
Réalisation Christine Diger

A l'occasion du Cycle que France Culture consacre à Samuel Beckett, pour célébrer le centième anniversaire de sa naissance, Jean-Loup Rivière propose la mise en ondes de'l'Esquisse radiophonique '* et de la'Pochade radiophonique '**.
' L'Esquisse et la Pochade sont deux pièces radiophoniques écrites vraisemblablement dans les années mille neuf cent soixante. Elles ne semblent pas avoir été l'objet de commandes comme Tous ceux qui tombent (BBC, 1956), Cendres (BBC, 1958), Paroles et Musique (BBC, 1962).
Ces deux pièces ont le charme et l'autorité de l'ébauche, car le trait tire sa force de sa discrétion. Quelque chose s'y essaie, mais sans tremblé, sans réticence, sans pudeur. Elles témoignent de l'intérêt que Beckett avait trouvé dans l'écriture radiophonique née pourtant de commandes.
L'Esquisse met en scène cet intérêt : un homme est lié par le besoin à une machine dont un bouton déclenche Voix ou Musique, et une femme est venue pour écouter. La Pochade, pièce plus longue, fait entendre un " Animateur " qui, dans un dialogue érotisé avec une dactylo, interroge un nommé Fox, dépositaire d'un secret qu'il cherche à découvrir depuis longtemps, et ceci avec l'aide d'un personnage muet pourvu d'un nerf de boeuf sonore. Rappelons que les années 60 sont celles où paraissent les premiers livres sur la torture en Algérie.
La réalisation cherche à conserver la netteté du trait, la précision du rythme, et l'inquiétante étrangeté de paroles qui sembleraient tellement simples et naturelles si elles n'avaient pas été par l'artiste arrachées à leur lieu de naissance. '
J.-L. Rivière

Esquisse radiophonique : Lui : Philippe Morier-Genoud-Elle : Anouk Grinberg
Pochade radiophonique : Animateur : Denis Podalydès-Dactylo : Jany Gastaldi-Fox : André Marcon

Jean-Loup Rivière a été conseiller littéraire et artistique à la Comédie-Française et rédacteur en chef des Cahiers de la Comédie-Française. Il est actuellement professeur à l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon. Il est également l'auteur de scénarii pour la télévision et de pièces de théâtre, La Pièce du Scirocco (L'Avant-Scène, n° 781) et Jours Plissés (inédit). Il a traduit L'Étau et Je rêve (mais peut-être pas) de Pirandello (Imprimerie nationale, collection Le Répertoire) et avec Anna Lakos deux pièces de György Schwajda, L'Hymne et Le Miracle.

*(en français, 1962), dans Minuit n° 16, 1975, recueillie dans Pas (1978). (Sketch for Radio Play / Radio I, traduit en anglais par l'auteur, 1976, 1977). **(en français, 1962-1963), dans Minuit n° 5, 1973, recueilli dans Pas (1978). (Rough for Radio / Radio II, traduit en anglais par l'auteur, 1976).
---
FACE B >> 35'
Série Le "Je" radiophonique

LA BALLADE DE CALAMITY JANE (extrait d'un atelier du 25 septembre 2005)

Par Alain Bashung et Chloé Mons
Idée et Conception : Chloé Mons, d'après "Lettres à sa fille" de Calamity Jane. Musique originale : Rodolphe Burger et Chloé Mons. Paroles : Chloé Mons (sauf pour "Saddle the Wind" de Jay Livingston et Ray Evans.
Interprétation : Lecture : Alain Bashung. Chants : Chloé Mons, Alain Bashung et Rodolphe Burger. Guitare : Rodolphe Burger. Harmonica : Alain Bashung. Percussions : Marco de Olivera. Ingénieurs du son : Nicolas Sturmel et Marco De Olivera. Mix : Jean-Marc Potterie. Réalisation : Christine Diger

' Les consonances de "Calamity Jane" sonnent comme un coup de revolver dans le désert. Immédiatement on pense à une bandit, une hors-la-loi, une énervée des westerns. Les "Lettres à sa fille" éclairent la femme Martha Jane Cannary d'une autre lumière. Calamity Jane est amoureuse et ce non mythique lui est donné comme un mot doux par son époux. Elle veut être indépendante alors elle s'habille en homme. Elle veut gagner sa vie alors elle travaille. Elle est maman, et l'abandon de son enfant la perdra...
Société de programmes Radio France
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Radio France, 2006
Extension géographique National
Sélection DL O
Numéro DL DL R 20061126 FCR 18
Base Dépôt Légal Radio
Fonds Radio France Production
Titre matériel France Culture, 26 novembre 2006, 18 h - 24 h