• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6606065.001
Titre propre Au regard de Zola : le capitalisme débridé
Titre collection Concordance des temps
Chaîne de diffusion France Culture
Date de diffusion 29/10/2016
Jour samedi
Date d'enregistrement 27/10/2016
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 10:00:00
Heure de fin de diffusion 10:59:41
Durée 00:59:41:00
Thématique Histoire ; Information
Genre Magazine ; Interview entretien ; Document à base d'archives
Type de description Emission simple
Générique PRO,Jeanneney Jean Noël ; REA,Molinier Patrick ; PRE,Jeanneney Jean Noël ; PAR,Pagès Alain (agrégé de lettres classiques. Professeur à l'université de la Sorbonne nouvelle)
Descripteurs littérature ; écrivain ; roman ; Second Empire ; capitalisme ; argent ; spéculation ; Zola Emile
Chapeau Magazine historique présenté par Jean-Noël JEANNENEY, qui reçoit aujourd'hui Alain PAGES, professeur à Paris III Sorbonne Nouvelle, pour parler de la vie et de l'oeuvre de Emile ZOLA, dont il est spécialiste, et évoquer en particulier son regard sur l'argent, son pouvoir et le capitalisme débridé du Second Empire et leur traduction dans ses romans.
L'entretien est illustré par la diffusion de documents d'archives.
Résumé documentaire - à 04'23 - Alain PAGES : Zola et sa réflexion sur le capitalisme débridé.
- à 05'28 - Le regard lucide d'Emile ZOLA sur les questions d'argent. Les origines familiales et le parcours d'Emile ZOLA. La conception du cycle des "Rougon-Macquart".
- à 08'32 - Le Second Empire. "L'argent". La maladie, la tare, et le progrès qui naitra malgré tout de l'argent.
- à 12'49 - Le mécanisme de la spéculation. Les grands magasins "Au bonheur des dames".
- à 14'14 - Les romans essentiels du regard de Zola sur le capitalisme de son temps, sur la notion de spéculation : "La curée", "Pot-Bouille", "Au bonheur des dames" et "L'argent".
- à 16'26 - Le krach de l'Union générale en 1882, au centre de "L'argent". La question de la confiance.
- à 21'25 - Commente l'extrait lu de "La Curée". "Zola sait expliquer par le jeu de la métaphore le mécanisme de la spéculation".
- à 22'55 - Le Paris d'Haussmann, le Paris des impressionnistes, le parcours de Zola dans les quartiers de Paris. L'installation de Zola dans le 9è, rue de Bruxelles (1889), lieu qui sera sa dernière demeure. La mort de ZOLA le 29/09/1902, "dans des conditions sur lesquelles on peut s'interroger". Evoque l'engagement de ZOLA dans l'affaire Dreyfus.
- à 25'43 - Le monde de la bourse. La "vision du détail", "impressionniste", de ZOLA.
- à 30'58 - La relation à la question juive dans "L'argent". Commente l'extrait lu de "L'Argent".
- à 37'10 - Livre son regard sur le portrait de la naissance des grands magasins qui est fait dans "Pot-Bouille" et dans "Au bonheur des dames".
- à 39'57 - Le capitalisme en développement. Zola et l'héritage de son père ingénieur. Le personnage du constructeur Hamelin dans "L'argent".
- à 42'17 - La critique de Paul Lafargue sur l'écriture de Zola.
- à 43'12 - La force de "L'assommoir", la description du monde d'artisans à la périphérie de Paris, de la condition ouvrière et de la condition féminine. La question sociale, la parole populaire.
- à 46'02 - La double vie de ZOLA. La force du lien qui a uni Zola et Alexandrine tout au long de leur existence. Sa rencontre en 1888 avec Jeanne Rozerot.
- à 47'19 - "Germinal" et les autres effets du capitalisme. Zola combine 2 idées, "la description de la grève et l'étude de la catastrophe minière".
- à 51'34 - Le puits de mine, "le Voreux", dans "Germinal", un "monstre comme la bourse est un monstre". La question du socialisme. Les solutions pour le futur dans le roman "Travail".
- à 53'56 - La fonction de la littérature. Les cycles qui suivent les "Rougon-Macquart". L'évolution de l'oeuvre de Zola.

En illustration :
- à 03'11 - ARCHIVE radio, 03/03/1952, émission "Le roman expérimental" de Francis Didelot et Gilles Ange. Lecture, par Maurice Druon, d'une lettre de Zola à propos de son roman "La Curée".
- à 10'19 - Musique disque : "Les comptes fantastiques d'Haussmann" de Paul Avenel (1872), interprétée ici par Bernard Lavalette en 1961, extraite de l'émission "Histoire de France par les chansons".
- à 18'28 - ARCHIVE radio, 27/12/1966, émission "Heure de culture française". Lecture par Jean-Pierre Lituac d'un extrait de "La curée" (1872).
- à 27'21 - ARCHIVE radio, 29/01/1968, France Culture, émission "Les Lundis de l'Histoire" de Jacques Le Goff. Lecture, par Renaud Mary, d'un extrait de "L'argent" de Zola (1891).
- à 35'23 - Extrait du film "Pot-Bouille" de Julien Duvivier (1957), d'après le roman éponyme de Zola (1882), avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux.
- à 48'49 - ARCHIVE radio, 12/11/1966, France Culture, émission "Analyse spectrale de l'Occident" de Pierre Sipriot. Lecture par Roger Blin d'un extrait de Germinal de Zola (1885).
Résumé producteur Lorsqu'Emile Zola mourut, le 29 septembre 1902, Anatole France rendit hommage à celui qui avait accompli, en janvier 1898, un geste décisif dans la marche vers la réhabilitation de l'officier Alfred Dreyfus, accablé par l'iniquité. Il s'agit de l'article fameux publié dans L'Aurore de Clemenceau...
Lorsqu'Emile Zola mourut, le 29 septembre 1902, Anatole France rendit hommage à celui qui avait accompli, en janvier 1898, un geste décisif dans la marche vers la réhabilitation de l'officier Alfred Dreyfus, accablé par l'iniquité. Il s'agit de l'article fameux publié dans L'Aurore de Clemenceau et que celui-ci titra, avec une belle efficacité,'J'accuse '.'Envions Zola, s'écria Anatole France ! Il a honoré sa patrie et le monde par un grand acte. Il fut un moment de la conscience humaine.'Il n'en serait pas moins injuste, et presque insupportable, que ce destin littéraire se réduisit à ce moment flamboyant. L'uvre d'Emile Zola appelle toutes les relectures et il en est d'autres motifs par delà l'immortalité d'un geste magnifique que notre actualité réclame de considérer sans les laisser occulter par l'éclat de ce courage. Zola a jeté sur le capitalisme de son temps, sur ses énergies et sur ses dévergondages une lumière d'une densité sans pareille et dont l'actualité est par moments saisissante. Tel sera donc notre sujet ce matin.
Alain Pagès, professeur à Pagès, professeur à Paris III, la Sorbonne Nouvelle, est l'un des meilleurs connaisseurs de l'uvre de Zola sur laquelle il a publié un grand nombre de travaux qui sont reconnus. Je vais interroger sa compétence, soucieux d'aller débusquer dans le tableau que Zola nous offre du monde des affaires, honorables ou louches dans quelques romans en particulier : La Curée, Pot-Bouille, Au Bonheur des Dames ou L'Argent la trace de comportements, de mécanismes dominés ou débridés, qui sont de ce temps-là et peut-être bien des nôtres. Jean-Noël Jeanneney
Bibliographie :
- Alain Pagès, Zola et le groupe Médan. Histoire d'un cercle littéraire, Perrin, 2014.
- Alain Pagès, Owen Morgan, Guide Emile Zola, ellipses, 2002.
- Alain Pagès, Le Paris d'Emile Zola, Editions Alexandrines, 2016.
- Alain Pagès, Une journée dans l'affaire Dreyfus. 13 janvier 1898, Perrin, Tempus, 2011.
- Brigitte Emile-Zola et Alain Pagès (éd.), Lettres à Alexandrine. 1876-1901 (d'Emile Zola), Gallimard, 2014.
- Brigitte Emile-Zola et Alain Pagès (éd.), Lettres à Jeanne Rozerot. 1892-1902 (d'Emile Zola), Gallimard, 2004.
- Henri Mitterand, Zola (biographie en 3 tomes), Fayard, 2001.
- Henri Mitterand (dir.), Carnets d'enquêtes : une ethnologie inédite de la France (auteur : Emile Zola), Plon, coll. Terre Humaine, 1993.
Société de programmes Radio France
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Radio France, 2016
Extension géographique National
Sélection DL O
Numéro DL DL R 20161029 FCR 06
Base Dépôt Légal Radio
Fonds Radio France Production
Titre matériel France Culture, 29 octobre 2016, 06 h - 12 h