ID Notice | 66179.001 |
Titre propre | Pierre Perrault |
Titre collection | Le bon plaisir |
Chaîne de diffusion | France Culture |
Date de diffusion | 28/10/1995 |
Jour | samedi |
Date d'enregistrement | 28/09/1995 |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 15:30:00 |
Heure de fin de diffusion | 18:28:00 |
Durée | 02:58:00:00 |
Genre | Magazine |
Type de description | Emission simple |
Générique | PRO,Fraisse Marie Hélène ; REA,Courcelle Rosemary ; AUT,Perrault Pierre ; PAR,Perrault Pierre ; PAR,Gauthier Guy ; PAR,Serres Michel ; PAR,Guisard Claude ; PAR,Douai Jacques ; PAR,Miron Gaston ; PAR,Duneton Claude ; PAR,Guizard Claude ; PAR,Tremblay Léopold (habitant de l'île aux Coudres) ; PAR,Morency Pierre (écrivain) ; PAR,Lacroix Yves (critique de cinéma) |
Descripteurs | littérature ; poésie ; Québec-province ; cinéma ; documentaire ; moulin ; accent-phonétique ; pêche ; froid ; francophonie ; vocabulaire ; animal ; télévision ; mammifère ; Cartier Jacques ; Canada ; Simard Perrault Yolande (archéologue et botaniste) ; Laperrière Camille (monteuse) ; Leclerc Martin (chef opérateur des films de Pierre PERRAULT) ; Gauthier Guy (critique de cinéma) ; Perron Eloi (habitant de l'île aux Coudres) ; Sabourin Jean Guy (metteur en scène) ; Warren Paul (historien du cinéma) |
Résumé documentaire | Bob. A_Durée 51'58 +ENTRETIEN, REPORTAGES ET EXTR. DE_FILMS : Ambiances. présentation de Pierre_PERRAULT, écrivain et_documentariste par M.H. FRAYSSE. -à 5'55 P. PERRAULT : le premier_métier qu'il avait choisi, agronome_ses études en droit. Yolande SIMART_PERRAULT : leurs poèmes écrits dans_le journal de l'université . Il_quitte le barreau pour Radio Canada_sa rencontre avec Jacques DOUAI_l'incite à partir en roulotte_enregistrer des sons. Témoignage de Jacques DOUAI : leur voyage en remontant le St_Laurent, rencontres avec les gens. Les 39 1/2 heures diffusées à la_radio. -à 17'02 le meunier : enregistr. de_P. PERRAULT_P. PERRAULT se réfère aux récits_de Jacques CARTIER, les marsouins -à 20'10 Y. PERRAULT : son amour de_l'île aux Coudres, ses difficultés_à Montréal. Le film tourné par son_mari à l'île aux Coudres. La fête_de la pêche aux marsouins, filmée_par P. PERRAULT. La richesse de la conversation des_habitants de l'île aux Coudres. -à 28'55 Lecture d'un texte de J. CARTIER adapté par P. PERRAULT par_Claude DUNETON (0'50) Extr. du film "La suite du monde" de P. PERRAULT. Comment les films_ont suivi les enregistrements pour_la radio. Le livre que P. PERRAULT_écrit actuellement "Le livre du_fleuve". Pourquoi il apprécie les_textes de Jacques CARTIER. Ses 13 films de Quebec à Blanc Sablon son_besoin de manipuler l'image après_le son. Les difficultés de tournage_en hiver. Les techniques pour_s'insérrer dans la vie des gens_sans la troubler. -à 39'41 Extr. de "La Suite du_Monde" de P. PERRAULT -à 42'11 reportage sur le ferry_boat qui amène l'équipe de radio à_l'île aux Coudres. (Juillet 95) P. PERRAULT raconte la 1ère_naissance sur l'île. La marée_remonte jusque là. Installation des 1ers colons au 18è.s. La beauté des_marsouins, leur disparition. -Bob. B_Durée 54'48 -ambiance commentaire sur la pêche_aux marsouins à l'île aux Coudres (arch. P. Perrault) -à 1'41 arrivée de l'équipe de_Radio France sur l'île aux Coudres_P. PERRAULT décrit le paysage, la_pêche aux marsouins. Les lieux où_les baleines viennent manger. Opposition entre la fragilité des_embarcations et les dangers du_fleuve l'hiver. Description des_années 50 à l'île aux Coudres_l'hiver, accélération du progrès en_quelques années. -Ambiance vent puis musique. -à 10'28 Michel SERRE : évoque l'île aux Coudres qu'il a visité avec_P. PERRAULT en période de débacle_des eaux. La résistance au froid_des habitants, les gants de glace. -à 13'17 Léopold TREMBLAY de l'île_aux Coudres interviewé par M.H_FRAYSSE : sa rencontre avec Pierre_PERRAULT, sa fascination pour la_pêche aux marsouins, épopée de_l'île aux Coudres. Récit de la_pêche. -à 20'30 bruits cris de marsouin -à 20'58 Guy GAUTHIER,critique de_cinéma : son éblouissement à la_projection de"Pour la suite du_monde". La transformation du_documentaire grâce aux progrès de_la technique. à 20'51 enreg. Léopold TREMBLAY et_autres habitants de l'île aux_Coudres extr. de "Pour la suite du_monde" film de P. PERRAULT -à 24'41 reprise G. GAUTHIER : les_personnages de l'île aux Coudres, lui ont révélé la parole populaire. -à 25'49 Laurent TREMBLAY (int. M.H_FRAYSSE) : la mi carême sur l'île, l'éviction des femmes de la fête. Le savoir des vieux sur la météo. Dictons. Ambiance bateau. -à 32'22 Paul WAREN, historien du_cinéma : le refus de PERRAULT de la_fiction est admirable, l'importance_de la parole soutenue par l'image. -à 36'22 Yves LACROIX : l'intérêt_de PERRAULT pour les marginalisés. La possession du pays par les mots. -à 38'26 extr. de "Valse des_Belugas" -à 40'31 Michel SERRES : les noms_donnés aux arêtes de glace ou_morceaux de glace, mots perdus_employés encore à l'île aux Coudres -à 42'37 Paul WARREN : PERRAULT, un_cinéaste travailleur surtout en_montage. -à 45'59 extr. de "Un pays sans bon_sens" -à 46'28 Claude GUIZARD : PERRAULT_tourne en plan séquence puis le_montage est très découpé. L'aide_de grands opérateurs. -à 48'33 G. GAUTHIER : les conflits_en tournage ont du exister, le_caractère de PERRAULT. -à 50'53 P. PERRAULT : compare_l'entrevue, enrichissante pour la_radio, trop statique pour le cinéma_avec l'action la parole a une autre_dimension. Dans la série de Quebec_à Blanc Sablon il a pu filmer des_des indiens avec lesquels il a_chassé le caribou. -Bob. C_Durée 30'Tambour montagnais (bde prod.) P. PERRAULT : son film sur les_indiens l'été et à l'automne. Ses_principes de départ de tournage. Chant -à 3'27 G. GAUTHIER : les indiens_parlent peu. PERRAULT utilise le_truchement du prêtre Alexis. -à 5'20 P. PERRAULT : le partage du_plaisir de la chasse avec les_indiens, leurs valeurs différentes_des notres. -Battement de coeur, lect. par C. DUNETON du poème "Le Tambour" de_PERRAULT (1'30) -à 9'30 G. GAUTHIER : la remontée_de PERRAULT vers le Nord, peut être_une fuite ? le bestiaire de_Perrrault : marsouin, caribou, orignal, boeuf musqué. -à 12'57 P. PERRAULT : son amour du_Nord et du froid, son besoin de_rencontrer une réalité différente, le moment du tournage qu'il aime la_préparation. -Témoignage de Martin LECLERC : la_recherche des boeufs musqués_la difficulté pour filmer à 2 caméras l'affrontement de 2 mâles. L'accouplement et une naissance_ont pu être filmer. Pierre PERRAULT : parle du boeuf_musqué et du caribou, le Sud_ne l'attire pas. Sa répulsion de la_Floride. Le livre qu'il a écrit_autour du boeuf musqué "Gélivures". Les films sur le boeuf musqué un de_ses plus beaux souvenirs, la beauté_de la végétation. -à 25'01 Extr. de "L'oumigmag" film_de P. PERRAULT (1'30) -à 25'42 Y. SIMARD PERRAULT : le_troupeau de boeufs musqués près_d'elle pendant une après midi. -P. PERRAULT : son désir de dire un_pays, les moments où sa parole_devient documentaire ce qui a été_le cas pour le boeuf musqué. -Bob. D_Durée 38'49 -J.G. SABOURIN : le film sur les_boeufs musqués où Perrault remonte_au début de l'humanité. -à 0'51 P. PERRAULT : dans ce film, il y a une réflexion sur le_documentaire. -à 2'13 Lecture par Claude DUNETON_de "Lichen" de P. PERRAULT (1'05) -à 3'30 Gaston MIRON : toute la_langue se retrouve dans PERRAULT_avec la revendication de la_dépossession et de la_réappropriation de la langue, comparaison avec la lutte pour le_Québec Libre. La quête de la_langue sur le terrain de PERRAULT. -à 5'55 Pierre MORENCY : situe_l'activité littéraire de PERRAULT_dans le siècle et par rapport au_milieu littéraire québécois. Son_oeuvre est une épopée. La renommée_de ses films. -à 8'20 "L'Hiver" de P. PERRAULT lu_par Claude DUNETON sur fd. sonore (1'20) -à 11'Gaston MIRON : historique de_la littérature québecoise au 19è.s. et au début du 20è.s. De 1945 à 60 : lutte contre le nationalisme_réactionnaire, en 60 projet de_modernisation du Québec. Musique -à 16' C. DUNETON lit un extr. de "Irréconciliabules" de P. PERRAULT -à 16'30 P. PERRAULT : son film "Un_pays sans bon sens" sorti en 70, son parti pris pour l'émotion, son_recul par rapport à la politique_tout en réaffirmant qu'il est un_Québecois libre. -à 18'53 spot radio (bde producteur ) -à 19'19 reprise lecture par Claude_DUNETON de "Irréconciliabules" -à 20'21 M. SERRES : lutte contre_le franglais, la langue française_est plus en péril en France qu'au_Québec. -à 21' P. PERRAULT : l'envahissement de l'américanisme_par la télévision, il lutte contre_une image qui remplace la réalité. L'ennemi s'installe dans la tête_pour chasser l'oralité. -à 24'50 Spot radio (bde prod.) -à 25'30 P. PERRAULT : les gens ne_sont plus que des consommateurs. -C. DUNETON "Irréconciliabules" extr. -M. SERRES : ses conseils à Pierre_PERRAULT le Canada n'existe que par_le Québec. Spot Météo -P. PERRAULT : le Québec a droit_à une place au soleil. Il s'élève_contre l'impérialisme anglophone. Le Québec doit rester sur la_défensive. Son espoir que le_documentaire restera plus longtemps_que la fiction. -à 34'50 M. SERRES : PERRAULT vous_apprend à voir. <28,09,95> |
Résumé producteur | De Baie Saint Paul à la terre d'Ellesmere, en passant par la Bretagne, l'Abitibi, le pays de la terre sans arbres, Pierre Perrault n'a jamais parlé que du Québec et des Québécois. Tout commence à l'île aux Coudres un jour d'hiver 1960. Portant un énorme magnétophone qui le fait enfoncer dans la neige, le jeune reporter de Radio Canada se met à recueillir la parole de ceux que la Grande Histoire a toujours négligés : Alexis Tremblay le patriarche, Louis Harvey di Grand- Louis, infatigable conteur, Eloi Perron, constructeur des dernières goëlettes de cette île au milieu des "battures", entre mer et fleuve. L'ex-juriste montréalais de bonne famille est ébloui : il y a là toute la richesse cachée, toutes les saveurs de ce "pays des uns à la sueur des autres", le sien, qui résiste depuis deux siècles... Ainsi vient-il au cinéma : par l'écoute. Le documentaire, alors dans son âge d'or, se veut "cinéma direct". Pierre Perrault troque le micro contre la caméra, entame une carrière de plus de trente années, qui ne cessera de questionner et le Québec et le cinéma. Un Québec sommé d'aller au bout de lui-même. Un cinéma campé aux antipodes des fictions colonisatrices de l'imaginaire. De la merveilleuse série de l'île aux Coudres, jusqu'aux derniers documentaires sur le boeuf musqué du Grand Nord, en passant par "Les hommes du bout du rang" dans le lointain Abitibi, par les indiens chasseurs de caribou minoritaires en leur propre pays, l'oeuvre de Pierre Perrault, poétique, polémique, demeure singulière. En ces temps où le Québec, à nouveau, se pose la question de son avenir (Referendum le 30 octobre prochain), Perrault demeure le meilleur moyen de comprendre dans sa complexité, dans sa vitalité, dans ses contradictions, dans sa faconde "joualeresque" : "Ce Québec de rien du tout à la veille peut-être de lui-même"... Avec la participation de Yolande Simard-Perrault, archéologue, botaniste ; Camille Laperrière, monteuse à l'Office National du Film Canadien ; Martin Leclerc, cameraman ; Guy Gauthier, critique de cinéma ; Paul Warren, Yves Lacroix, critiques de cinéma ; Michel Serres, philosophe, navigateur ; Léopold Tremblay, Eloi Perron, Laurent Tremblay, habitants de l'île aux Coudres ; Claude Guisard, directeur de la Recherche à l'INA ; Jacques Douai, chanteur ; Pierre Morency, écrivain ; Gaston Miron, poète, éditeur ; Jean-Guy Sabourin, metteur en scène de théâtre. Lectures : Claude Duneton. |
Œuvres | O.1. "Gélivures" à 15:30:00 - 00:04:45 - Texte de J. CARTIER (0'50) ; "Le Tambour" (1'30) "Lichen" (1'05) "L'Hiver" (1'20) - date de composition : |
Société de programmes | Radio France |
Nature de production | Production propre |
Producteurs | Producteur, Paris : Radio France, 1995 |
Extension géographique | National |
Sélection DL | O |
Numéro DL | DL R 19951028 FCR 12 |
Base | Dépôt Légal Radio |
Fonds | Radio France Production |
Titre matériel | France Culture, 28 octobre 1995, 12 h - 18 h |