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ID Notice 1135932.019
Titre propre Victimes de la mode, quels sont leurs nouveaux codes ? : [1ère partie]
Titre collection Les reportages de Martin Weill
Chaîne de diffusion Monte Carlo TMC
Date de diffusion 08/02/2022
Jour mardi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 21:15:47
Heure de fin de diffusion 21:51:48
Durée 00:36:01:00
Thématique Société
Genre Documentaire ; Interview entretien ; Série
Type de description Episode ou partie d'un programme
Générique REA,Bronsart Elise ; PRE,Weill Martin
Résumé producteur [Source iMedia]
La nouvelle génération est accro aux fringues et soucieuse de l'environnement. Mais comment concilier les deux ? Les acheteurs compulsifs qui déballent leurs vêtements sur Tik-Tok sont face aux minimalistes et adeptes de la fripe. Alors que l'industrie textile est dénoncée comme l'une des plus polluantes, comment s'habiller en 2022 ?

[Source Kantar Media] :
Victimes de la mode.

Victimes de la mode : quels sont leurs nouveaux codes. En 15 ans, la consommation de vêtements a doublé. L'an dernier, des militants écolos envahissent le défilé Louis Vuitton pour dénoncer les excès de l'industrie textile, l'une des plus polluante.
21:19:40 Interview non cité.
21:19:44 Comment s'habiller en 2022 ? comment concilier envie d'être au style et conscience écolo ?
21:20:07 Interview non cité.
21:20:47 Interview d'Alma, militante.
21:22:00 Interview non cité : le sujet de la responsabilité environnementale et sociale va être essentielle dans le choix du consommateur à très court terme.

Victimes de la mode.
21:27:40 Interview de Gauthier Borsarello, rédacteur en chef de l'Etiquette, directeur de la création Fursac.
21:27:45 Interview d' Emilie Albertini, styliste, fondatrice de la méthode The Dressing Therapy.
21:27:56 Interview de Benjamin Simmenauer, philosophe à l'Institut Français de la Mode.
21:28:26 Interview d'Enjoy Phoenix, influenceuse et entrepreneuse.
21:29:03 Interview de Thibaut Ledunois, consultant chez Ethiwork sur l'impact écologique du secteur de la mode.
21:29:31 Evocation des militants qui se sont incrustés au défilé Louis Vuitton.
21:29:52 Interview d'Alma Dufour, chargée de campagne de l'association Les amis de la Terre. Ils ont pour mission de décrocher les publicités de grandes marques à quelques jours des soldes. Illustration sur un abribus.

Victimes de la mode.

21:38:26 Interview Thibault Ledunois, consultant chez Ethiwork : la régulation sur le sujet de l'image et de la publicité est essentielle, car la mode est une industrie de publicité, d'images.
21:38:52 Interview de Majdouline Sbai, sociologue de l'environnement.
21:39:15 Interview de Gauthier Borsarello, rédacteur en chef de L'Etiquette de la création Fursac.
21:39:35 Extrait Youtube.
21:39:51 Visuel magazine Vogue.
21:40:12 Interview de Enjoy Phoenix, influençeuse et entrepreneuse.
21:40:53 Citation lingerie Etam, Adidas, lingerie Aubade.
21:41:31 Interview de Pascal Monfort, fondateur de Rec Trends Marketing.
21:42:45 Interview de Mohamed, apprenti styliste, membre de Anti Fashion Project.

Victimes de la mode - reportage de Martin Weill. Interview de Gauthier Borsarello, rédacteur en chef l'Etiquette, directeur de la création Fursac. Commentaire sur la seconde mai.
21:44:18 Citation du Secours Populaire, d' Emmaüs.
21:44:23 Interview d'Emilie Albertini, styliste, fondatrice de la méthode The Dressing Therapy, sur la seconde main.
21:44:38 Interview d' Enjoy Phoenix, influenceuse et entrepreneuse, sur la mode et la seconde main.
21:44:59 Reportage sur le créateur Mohamed.
21:45:05 Interview de Mohamed, sur une doudoune issue d'une couette.
21:45:16 Sa doudoune couette s'est retrouvée dans un clip de folk.
21:45:21 Extrait du clip de Gunwond "Dream Boat Jane".
21:45:24 Mohamed fils d'immigré algérien a grandi dans le nord de l'Italie.
21:45:41 Interview de Mohamed. Rappel de son parcours.
21:46: 17 Il est arrivé en France en 2014. Dans les rues de Roubaix son style dérange.
21:46:24 Interview de Mohamed, sur Roubaix. Citation de violences, l'homophobie.
21:47:06 L'apprenti styliste rêve désormais de créer sa propre marque. Il imagine des vêtements écoresponsables faits à partir de textimle recyclé.
21:47:18 Interview de Mohamed.
21:47:49 Interview de la mère de Mohamed.
21:48:07 Interview de Mohamed.
21:48:35 A Roubaix il prépare un concours de mode organisé par des marques de prêt-à-porter comme Jules, Bizzbee ou Pimkie.
21:49:00 Interview de Mohamed.
21:49:04 Ces apprentis couturiers font partie du projet Anti-fashion un collectif qui forme les jeunes à une mode éthique. Dans une semaine ils devront présenter deux tenues complètes faites à partir d'invendus et de prototypes inaboutis des marques.

Victimes de la mode : l'upcycling.
21:49:39 Interview de Chandy, membre de la Anti-Fashion Project
21:49:59 Interview Pascal Montfort, fondateur de Rec Trends Marketing sur le choix la seconde main pour une marque.
21:50:22 Interview Benjamin Simmenauer, philosophe à l'Institut de la mode (citation du créateur belge Martin Margiela).
21:51:16 Rencontre avec des jeunes de Bordeaux

Victimes de la mode.



22:14:16 Présentation de Shein. En 2021, le site était le site de mode le plus consulté au monde.
22:14:36 Interview


L'Etiquette Fursac Ethicwork

Victimes de la mode - reportage de Martin Weill.

Victimes de la mode.
22:46:11 A Roubaix, des enseignes de vêtements comme Jules commence à relocaliser une partie de leur production.
22:47:17 Interview de Mohamed, apprenti styliste, membre de "Anti-Fashion Project".
22:47:31 Interview de Chandy, membre de "Anti-Fashion Project".

Victimes de la mode.
Société de programmes Monte Carlo TMC
Nature de production Achat de droits de diffusion
Producteurs Producteur, Paris : BANGUMI, 2022
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20220208 TMC 00h
Base Dépôt Légal Satellite-TNT
Fonds Télé Monte Carlo
Titre matériel [Journée de captation TMC du 08 février 2022]