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ID Notice 1138026.067
Titre propre [Michel-Edouard Leclerc]
Titre collection Bourdin direct
Chaîne de diffusion BFM TV
Date de diffusion 21/01/2022
Jour vendredi
Statut de diffusion Diffusion simultanée
Heure de diffusion 08:33:07
Heure de fin de diffusion 08:53:47
Durée 00:20:40:00
Thématique Information
Genre Interview entretien
Type de description Emission simple
Générique PRE,Bourdin Jean Jacques ; PAR,Leclerc Michel Edouard
Descripteurs vie économique ; supermarché ; entreprise privée (leclerc) ; pouvoir d'achat ; consommation ; santé publique ; épidémie (covid) ; restriction ; commerce
Résumé producteur [Source Kantar Media] :
Invité : Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique du groupe Leclerc.
Le Premier ministre, Jean Castex a présenté le calendrier de levée progressive des contraintes sanitaires. Il n'y a pas beaucoup de télétravail dans les hypermarchés. Le pass vaccinal va entrer en vigueur lundi. Les préfets décideront pour les grands centres commerciaux. Le secteur n'est pas demandeur. L'Etat doit assumer la règle sanitaire et pas aux salariés Leclerc de le faire.
08:35:58 Leclerc a vendu 1.2 million d'autotests et il en reste en stocks. Leclerc dispose aussi de masques FFP2. Ils sont vendus cinq fois moins cher. Les pharmaciens ont bien travaillé et les grandes surfaces sont en appoint. La grande distribution sait acheter massivement sur les marchés internationaux avec des logistiques performantes. Cela permet de baisser les prix. 1.2 milliard de masques ont été vendus par Leclerc. On peut ajouter ceux d'Intermarché, Carrefour. Ce qui compte, c'est d'être utile. On essaie de créer des polémiques comme avec les agriculteurs, avant le Salon de l'Agriculture.
Le chef cuisinier, Thierry Marx dénonce le low cost et le prix de la baguette et de la côte de porc. Pour le moment, il ne travaille pas pour la même clientèle. Au prix de ses menus, il ne nourrit pas grand monde. Les centres Leclerc, ce sont 18 millions de clients. En général, ils ont un revenu médian de 1850 à 2000 euros. Chez Leclerc, Intermarché, Aldi ou Lidl, il y a ces Français dont les revenus sont insuffisants, selon le Secours populaire. Ces consommateurs ont besoin de prix bas.
08:42:28 Dans la majorité, les politiques ont critiqué cette action sur le prix de la baguette. Ils fonctionnent désormais comme sur les réseaux sociales et se prononcent sans examiner. La France Insoumise propose de bloquer les prix, notamment des fruits et légumes. Ils ne connaissent pas les prix. Dans ce monde d'inflation, on a besoin de signaux comme cela.
Le prix de la baguette est bloqué pour six mois. Il n'y a pas eu de baisse, mais un blocage. Il fallait un marqueur fort face à l'inflation. C' est aussi une opération de communication, dans le même style que le blocage des prix du carburant, que les repas aux étudiants à 1 euro, que les kits menstruels pour les jeunes femmes. Citation de Marlène Schiappa.
08:46:31 Cette baguette n'est pas vendue à perte.
08:46:57 Christiane Lambert affirme que Leclerc est le champion des faillites en France.
08:47:11 Le patron de Lidl France explique qu'il est obligé de s'aligner et que cela envoie un message dramatique aux agriculteurs. Il venait du hard discount et s'est embourgeoisé.
08:47:54 D'autres prix vont être bloqués. Avant le Salon de l' Agriculture, les industriels exigent des hausses de prix. L'Oréal, Danone, Michelin ne revendiquent jamais les hausses des prix. C'est chez Leclerc, Intermarché, Carrefour, Système U que cela va se passer.
La loi Egalim 2, voulue par le ministre de l'Agriculture et souhaitée par la FNSEA sera respectée. Il y aura toutefois des négociations avec les industriels.
08:50: 26 La côte de porc était une promotion faite avec les producteurs. Leclerc ne vend que du porc français et achète plus cher que tous ses concurrents.
Les prix bloqués concerneront des produits alimentaires, mais pas que. Citation de Ricard et Nescafé. Il faut agir sur des marqueurs.
08:52:11 Le prix des carburants est plus élevé aujourd'hui qu'avant les gilets jaunes. Ils seront à nouveau bloqués. Citation de Carrefour et Auchan. Le seul objectif est de satisfaire les 18 millions de Leclerc. Il y a une responsabilité vis-à-vis d'eux. Il faut mieux payer l'agriculteur mais aussi satisfaire les clients.
Société de programmes BFM TV
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Paris : BFM TV, 2022 ; Producteur, Monte Carlo : Radio Télévision Monte Carlo, 2022
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20220121 BFT 00h
Base Dépôt Légal Satellite-TNT
Fonds BFM TV
Titre matériel [Journée de captation BFT du 21 janvier 2022]