• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 1127732.001
Titre propre Outremers
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 21/02/1976
Jour samedi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 10:55:00
Heure de fin de diffusion 11:50:00
Durée 00:55:00:00
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Collection d'émissions composites
Générique REA,Laventure Luc ; PRO,Laventure Luc ; ANI,Leclerc Didier (générique, décor) ; MUSO,Barigana José ; REA,Leclerc Didier ; REA,Barthélémy Jean Marie ; REA,Quatrefages Pierre ; REA,Saint Sernin Luc de ; REA,Lassaux Bruce ; PRE,Laventure Luc
Descripteurs DOM ; TOM ; culture-savoir ; tradition ; ethnographie
Chapeau Ce magazine hebdomadaire, présenté par Luc LAVENTURE, a pour objectif de faire connaître les Départements et Territoires d' Outre-Mer français, en présentant leur originalité culturelle grâce à des reportages ethnologiques, économiques et scientifiques.
Résumé documentaire PRINCIPE DE L'EMISSION
L'émission peut porter sur un thème transversal comme la pêche, la mer ou les cyclones, ou bien sur une région particulière (exemple : l'espace Caraïbe, le Pacifique sud...). Elle peut être composée d'un documentaire, diffusé intégralement ou sur plusieurs semaines, ou de plusieurs reportages, avec une thématique commune.

DEROULEMENT CHORONOLOGIQUE
A la rentrée 2001, l'émission change de format et de formule : elle passe de 52 à 26 minutes. Luc LAVENTURE est rejoint par Sophie MEDINA, présentée comme une "hexagonale", née en métropole de parents guadeloupéens et dominicains. Elle est plus particulièrement chargée d'un agenda en images sur la vie culturelle ultramarine en Europe.
Dispositifs .- GENERIQUE
* Début : Il est précédé de la mention "RFO présente" et mèle prises de vues réelles et images de synthèse. Le fond est composé de cartes géographiques des DOM TOM sur lesquelles flottent des nuages. S'y superposent parfois des paysages (cascade, mer, volcan, ou un visage) ou des objets en images de synthèse, animés (avion, deltaplane, vol d'oiseaux, phare, coquillage, bateau). Le thème du voyage et de l'éloignement est également illustré par des enveloppes "par avion", adressées à RFO Tahiti Polynésie française, dont les timbres sont illustrés de vues ultramarines.
Le tout est remplacé par un fond bleu mouvant sur lequel s'inscrit Outremers en lettres colorées dans les tons bleus.
La musique électronique, répétitive, est mixée à des bruits de vagues et des chants d'oiseaux.
* Septembre 1999 : apparition d'un pré-générique (images extraites de la diffusion du jour) sur lequel vient s'inscrire "RFO présente".
Nouveau générique : sur un fond blanc se dessinent des volutes vertes comme de la peinture se dissolvant dans de l'eau. Suivent
des images qui se superposent et se fondent parmi lequelles on distingue : un indien chassant dans la forêt, des grenouilles sur des fuilles, un masque en bois, des fleurs, coquillages, papillons. La tonalité dominante passe du vert à l'orangé au jaune puis au bleu.
Reprise du fond blanc du début avec une volute bleue sur laquelle Outremers vient s'inscrire en blanc.
La musique mèle percussions et instruments à vent.

* Fin : déroulant vertical sur des images extraites des reportages diffusés.

DISPOSITIF PLATEAU
- Il s'agit d'un plateau virtuel, réalisé en images de synthèse. Il prend la forme d'une pièce d'appartement , avec une mezzanine, à laquelle on accède par un escalier. Le présentateur est soit en bas, soit en haut, appuyé à la balustrade. Les pièces sont parquetées, décorées d'une sculpture en bois, d'une tenture murale, d'un ventilateur, d'une mappemonde qui tourne sur elle-même, d'une table surmontée d'une maquette de navire, d'une plante verte et d'un hublot géant où passent des poissons.
.- Le présentateur est parfois en plateau extérieur.
.- Septembre 1996 : le décor en images de synthèse dans lequel s'intègre le présentateur change. Il prend la forme d'une case en bois, formant un large cercle, dont les parois sont soit des moustiquaires soit des volets à claire-voie. Le paysage visible à l'extérieur de la case change : il peut s'agir d'un fleuve au milieu de la forêt vierge ou d'un plateau herbeux de montagne.
.- Septembre 1997 : il n'y a plus de décor. Le présentateur s'inscrit sur un fond d'images extraites des reportages qui vont être diffusés. Ces images sont colorées en bleu et retrouvent leurs teintes normales lorsque le reportage débute.
.- Septembre 1999 : le présentateur évolue au milieu de panneaux verticaux translucides bleutés. Des images y sont projetées.
.- Septembre 2000 : retour au dispositif de 1997. Les images sont colorées en orange.
.- Septembre 2001 : nouveau décor en studio. Sur un fond noir, il est composé de filets et cordages, d'une table en bois, de bambous, d'une voile rouge et d'une panneau rectangulaire bleu contrastant avec un panneau rond jaune.
Société de programmes France 3
Nature de production Mise à disposition de temps d'antenne
Producteurs Producteur, Malakoff : RFO Réseau France Outremer, 1994
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Sélection DL O
Numéro DL CO T 19950103 COL
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 Actualités