ID Notice | 1136460.001 |
Titre propre | Questions pour un champion |
Chaîne de diffusion | France 3 |
Date de diffusion | 07/11/1988 |
Jour | lundi |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 18:30:00 |
Heure de fin de diffusion | 19:00:00 |
Durée | 00:30:00:00 |
Genre | Jeu |
Type de description | Collection d'émissions simples |
Public destinataire | Présence d'un public in situ |
Générique | REA,Baudoin Olivier ; PRE,Lepers Julien |
Descripteurs | culture-savoir ; victoire ; candidat |
Chapeau | Jeu quotidien de culture générale présenté par Julien LEPERS au cours duquel quatre candidats s'affrontent pour obtenir le titre de champion en répondant aux questions de l'animateur. Le jeu se déroule en trois manches, un candidat étant éliminé dans chacune d'entre elles. |
Résumé documentaire | DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE .- Présentation des quatres candidats du jour installés derrière leurs pupitres. .- Premier jeu : questionnaire de culture générale. Les candidats disposent d'un buzzer sur lequel ils doivent impérativement appuyer pour donner la bonne réponse. Les bonnes réponses ont une valeur de un à trois points. Les trois premiers candidats a atteindre les neuf points sont qualifiés pour le jeu suivant. Le perdant se voit présenter son lot de consolation par images interposées. .- Deuxième jeu : les quatre à la suite. Chaque candidat choisit un thème parmi les quatre qui lui sont proposés. C'est le premier qualifié de la manche précédente qui choisit le thème de son questionnaire. Le but de la manche est de marquer quatre points consécutifs en quarante secondes. A chaque mauvaise réponse, son score retombe à zéro. S'il n'atteint pas le but fixé, c'est le meilleur score inscrit durant le temps imparti qui lui est attribué. Les deux meilleurs candidats de la manche sont qualifiés pour la dernière épreuve. En cas d'égalité entre deux ou trois candidats, des questions subsidaires les départagent. C'est le ou les premiers qui atteignent deux points qui sont qualifiés. Chaque candidat s'installe à la barre à proximité de l'animateur pour répondre aux questions, Julien Lepers en profite pour faire mieux connaissance avec le joueur. Le perdant se voit présenter son lot de consolation par images interposées. .- Interprogramme présentant les programmes de la chaine. .- Troisième jeu : le face à face. Les candidats disposent de vingt secondes pour trouver la réponse à une énigme à l'aide d'indices qui sont lus par l'animateur. Installés de part et d'autre de Julien Lepers, les participants, chacun leur tour, ont la main par deux fois pour tenter de trouver la réponse. A mesure que le temps s'écoule et que la réponse devient plus évidente, le nombre de points attribués pour la bonne réponse diminuent. En cas d'erreur, le temps imparti restant à un candidat est donné à l'autre. Le gagnant est celui des deux candidats qui atteint le premier les neuf points. Il est déclaré champion. Le perdant se voit présenter son lot de consolation par images interposées. .- Après avoir été désigné champion, le vainqueur du jour peut empocher l'argent de sa victoire et partir ou remettre son titre en jeu. Dans ce cas, il peut augmenter la somme d'argent qu'il obtiendra s'il gagne lors de l'émission suivante. Il se rapproche alors de la possible cagnotte. Un candidat la décroche lorsqu'il a remporté six victoires consécutives. .- Tous les jeux sont ponctués de jingles pour marquer la fin de l'épreuve, la fin du temps imparti et les victoires des candidats. Le public, quant à lui, applaudit durant toutes les phases du jeu. |
Dispositifs | GENERIQUE .- Début : après le carton présentant le sponsor, sur des images du plateau dont le fond est éclairé (ombre chinoise), présentation des candidats du jour (voix off) à commencer par le champion en titre dans un cadre. Le montant de la cagnotte apparait sous le champion. le titre de l'émission apparait ensuite au centre de l'écran en couleur jaune. La voix off présente également l'animateur. Une musique avec roulements de tambours et cuivres accompagne cette présentation. .- A partir de l'an 2000, le générique est animé en images de synthèse. Sur un fond bleu balayé par des formes géométriques arrondies, apparition du titre du jeu au centre de l'écran. La musique est toujours identique. .- Fin : le générique est très succinct, quelques cartons se succèdent et les mentions qui y figurent sont peu nombreuses. La musique est l'élément principal de ce générique qui reprend les images du plateau avec en ombre chinoise les candidats qui se congratulent. Un carton final, plein écran, précise l'origine de production du jeu. .- A partir de l'an 2000, les congratulations des candidats se font en pleine lumière. DISPOSITIFS GENERAUX .- Dispositifs techniques : multicaméras. .- Organisation spatiale : le plateau est découpé en trois parties qui reprennent les trois phases du jeu. La première phase se déroule dans la partie gauche du plateau, le deuxième jeu se déroule au centre et le face à face se déroule à droite Le public est en contrebas de la scène. .- A partir de 1998, le plateau est toujours découpé en trois parties mais le centre du plateau est dédié à la phase finale du jeu (le face à face), les quatre à la suite (2ème manche) se déroule dans la partie droite du plateau. .- Décor et mobilier : le fond du décor est constitué de formes géométriques dans les tons de beige, de rose et de bleu avec des tubes lumineux accentuant ces formes géométriques. Des pupitres (bleu) avec buzzer sont installés pour chaque partie du jeu. De forme arrondie, les pupitres des candidats sont lumineux pour le premier jeu. L'animateur possède aussi un pupitre, plus petit que celui des participants et constitué de trois parties arrondies. Pour les 4 à la suite, les candidats sont installés derrière leur pupitre mais se rendent à la barre (métallique) pour répondre aux questions. Après avoir choisi leur questionnaire qui s'affiche dans des rectangles à fond bleu en bas de l'écran, ils sont encadrés sur un fond bleu bordé de jaune dans la partie gauche de l'écran. Sous leur présentation se trouve le chonomètre. Dans la partie droite de l'écran est disposé le système de décompte du score en images de synthèse où la couleur rouge est dominante. Pour le face à face, les candidats installés de part et d'autre de l'animateur à des pupitres gris, sont encadrés le temps de trouver la réponse dans un fond bleu bordé de jaune. Entre les deux candidats est installé le système de décompte du temps et sous le cadre de chaque candidat, le nombre de points qu'il possède. .- En 1995, le fond du décor toujours constitué des mêmes formes géométriques est désormais en majorité bleu avec une touche de rose. Les pupitres sont blancs et les encadrements des candidats pour les phases deux et trois du jeu ont évolué vers un fond d'un bleu différent bordé de blanc. Le système de décompte des scores et du temps est légèrement remis au goût du jour mais toujours avec une dominante rouge. .- En 1998, le fond du décor est constitué de formes en épi de blé et d'une couronne de laurier dans les tons de bleu, une touche de gris et de rouge y est ajoutée. Les pupitres gris et arrondis possèdent en leur centre une pyramide inversée. Les encadrements des candidats possèdent des fonds gris bordés de rouge et de blanc. .- En 2000, le fond du décor est désormais bleu avec des bandes rectangulaires jaunes et grises, les pupitres blancs sont design. les encadrements des candidats sont sur fond bleu bordés de blanc. .- Ambiance : le plateau est très coloré et très lumineux, la présence du public en salle impliquent de nombreux applaudissements durant tout le jeu. Les jingles marquant la fin des manches, le temps écoulé, les bonnes réponses et les qualifications des candidats sont très nombreux. .- Intervenants : l'animateur, Julien LEPERS, toujours vêtu d'un pantalon, d'un blazzer et d'une cravate (souvent criarde) fait preuve de beaucoup de dynamisme et emploie un ton décontracté. La lecture des questionnaires se fait à une grande vitesse pour donner le plus de chance possible aux candidats de répondre. Les candidats (beaucoup de retraités, d'enseignants et de personnes dépassant la quarantaine d'années) se présentent en tenue de ville. |
Société de programmes | France 3 |
Nature de production | Coproduction |
Producteurs | Producteur, Paris : France 3, 1995 ; Producteur, Saint Ouen : Grundy Production, 1995 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Version | Version Longue |
Sélection DL | O |
Numéro DL | CO T 19950103 COL |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | France 3 Production |