• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 1158439.001
Titre propre Finale depuis l'Opéra de Lyon
Titre collection Concours Eurovision des jeunes danseurs
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 10/07/1999
Jour samedi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:06:50
Heure de fin de diffusion 24:44:07
Durée 01:37:17:00
Thématique Danse
Genre Retransmission
Type de description Emission simple
Public destinataire Présence d'un public in situ
Générique REA,Amsellem Jean Jacques ; REA,Picq Charles ; CHO,Petipa Marius (Don Quichotte) ; CHO,Fernandez Alfredo (Moods) ; CHO,Bouvier Joëlle (Les Chiens) ; CHO,Obadia Régis (Les Chiens) ; CHO,Perrot Jules ; CHO,Saikkonen Sami ; CHO,Neumeier John (Cinderella) ; CHO,Bournonville August ; CHO,Santos Norberto dos ; PRE,Taylor Alex ; COM,Duault Alain ; INT,Boubouli Maria ; INT,Meisner Ernst ; INT,Blanco Clara ; INT,Roudet Juliette ; INT,Eggermont Emmanuel ; INT,Krajewski Marcin ; INT,Leimane Elza ; INT,Ruutu Aarne ; INT,Wunsche Katja ; INT,Yahan Stegli ; INT,Deberdt Frédérik ; INT,Nordquist Nathalie ; INT,Glew Lara ; INT,Bongar Attila ; INT,Klasnja Ana ; INT,Zahradnikova Zuzana ; INT,Slavicky Lukas ; INT,Mouyiassi Dafni ; INT,Guggi Laetitia ; INT,Kafig-compagnie ; PAR,Darmet Guy ; PAR,Letestu Agnès
Descripteurs danse ; concours ; Eurovision ; Lyon ; théâtre-bâtiment (Opéra National de Lyon) ; danse classique ; danse contemporaine ; danse de rue (Hip Hop)
Chapeau Retransmission de la finale du 8ème Concours Eurovision des jeunes danseurs, présentée par Alex TAYLOR, sur la scène de l'Opéra National de Lyon, et commenté par Alain DUAULT et Agnès LETESTU, qui est par ailleurs la marraine de cette édition du concours. La direction artistique est assurée par Guy DARMET.
Résumé documentaire Pour débuter l'émission, diffusion d'un montage rapide d'images présentant le concours, les répétitions des candidats, ainsi que la ville de Lyon et la Maison de la Danse de Lyon.
Alex TAYLOR et Guy DARMET présentent les membres du jury, 7 chorégraphes ou directeurs de compagnie ou de festival : Jean-Christohe MAILLOT Monaco ; Taylor SALIMEN, Finlande ; MAILOR TANKARD, Australie ; Boris ARTMAN Russie ; président du Jury ; Maguy MARIN France ; Bixente SAENS, Espagne ; Victoria MARAGOPULU, Grèce.
Agnès LETESTU est la marraine de la soirée, elle qui gagna ce concours il y a 10 ans. Elle déclare ouverte la cérémonie.
Puis les concurrents se succèdent sur la scène pour effectuer leur variation. Avant sa prestation, chacun des candidats est présenté par un court sujet filmé. Ce sujet est composé comme suit : le danseur se présente et dit quelques mots de son pays, puis des images le montre en répétition avec son professeur, et enfin quelques images de ses chorégraphies dans les étapes précédentes du concours.
Pendant que le jury délibère, un reportage présente de la même façon les autres candidats :
- Lara GLEW pour la Grande-Bretagne.
- Attila BONGAR pour la Hongrie.
- Ana KLASNJA pour la Slovénie.
- Zuzana ZAHRADNIKOVA et Lukas SLAVICKY pour la République Tchèque.
- Dafni MOUYIASSI pour Chypre.
Pendant la prestation de Kafig, DUAULT et Guy DARMET évoquent l'intégration du Hip Hop à l'Ecole de danse de Lyon, et l'aide que ce groupe a reçu par la Maison de la Danse, cette maison ayant un rôle dans la révélation des jeunes talents, dans tous les types de danse.
Alex TAYLOR accueille sur scène Agnès LETESTU, et revoient ensembles un extrait de ce concours qu'elle gagna en 1989 (Arch).
Les trois vainqueurs du concours sont :
- 3ème prix pour Clara BLANCO (Espagne).
- 2ème prix pour Nathalie NORDQUIST (Suède).
- 1er prix pour Katjia WUNSCHE (Allemagne).
Œuvres Maria BOUBOULI danse sur "Don Quichotte" de L MINKUS, dans une chorégraphie de M.PETIPA, la variation de Kitri.
Ernest MEISNER, des Pays-Bas, danse sur "Moods" de Natan MILSTEIN et G ROCHBERG, sur une chorégraphie de Alfred FERNANDEZ.
Clara BLANCO, d'Espagne, danse une variation de Giselle" (Adolphe ADAM), dans une chorégraphie de Coralli et Jules PERROT.
Juliette ROUDET et Emmanuel EGGERMONT, pour la France, dansent sur 3 les Chiens" (JS BACH), dans une chorégraphie de Joëlle BOUVIER et Régis OBADIA.
Marcin KRAJEWSKI, polonais, danse sur la variation de Basile de "Don Quichotte" (L MINKUS), dans une chorégraphie de Marius PETIPA.
Elza LEIMANE, de Létonie, danse sur "Esmeralda" (C PUNI), dans une chorégraphie de Jules PERROT.
Aarne RUUTU, de Finlande, danse sur "Le Corsaire Perhaps" (L MINKUS-R.DRIGO), dans une chorégraphie de Sami SAIKKONEN.
Katjia WUNSCHE et Yohan STEGLI, pour l'Allemagne, dansent sur "Cinderella" (S PROKOFIEF) dans une chorégraphie de Fohn NEUMEIER.
Frederik DEBERDT, belge, danse sur "La Sylphide" (H LOVENKJOLD), dans une chorégraphie de Auguste BOURNONVILLE.
Nathalie NORDQUIST, suèdoise, danse sur "Jag ar" (Arvo Part) dans une chorégraphie de Norberto DOS SANTOS.
Société de programmes France 3
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Lyon : France 3 Lyon, 1999 ; Producteur exécutif, Paris : Groupement des Radiodiffuseurs de l'UER, 1999
Extension géographique National
Couleur Couleur
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19990710 FR3 014.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 Production
Titre matériel La finale depuis l'Opéra de Lyon