ID Notice | 1375761.001 |
Titre propre | C'est mon choix |
Chaîne de diffusion | France 3 |
Date de diffusion | 22/11/1999 |
Jour | lundi |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 13:50:00 |
Heure de fin de diffusion | 14:35:00 |
Durée | 00:45:00:00 |
Thématique | Société |
Genre | Talk show |
Type de description | Collection d'émissions simples |
Public destinataire | Présence d'un public in situ |
Générique | REA,Manganaro Massimo ; REA,Cap Jean Louis ; REA,Spiero Jean Pierre ; AUTO,Rak Stéphane ; PRO,Rak Stéphane (direction éditoriale) ; PRO,Morinière Michel (direction artistique) ; PRO,Leroy Jany (direction artistique) ; MUSO,Jambry Pascal (musique générique) ; RED,Allegrini Delphine ; RED,Thomas Evelyne ; PRE,Thomas Evelyne |
Générique complémentaire | DEC,Hernando Miguel ; IMA,Durban Joël ; MON,Gely Raphaël ; SCR,Duc Dodon Elisabeth |
Descripteurs | vie quotidienne ; comportement humain ; conception de la vie ; témoignage ; public |
Chapeau | Magazine de société animé par Evelyne THOMAS. Des invités témoignent du mode de vie qu'ils ont choisi et répondent aux questions des spectateurs présents. Cette émission de plateau est enregistrée en studio et diffusée en début d'après-midi du lundi au vendredi. |
Résumé documentaire | PRINCIPE DE L'EMISSION Ce magazine de talk-show aborde chaque jour un aspect de la vie quotidienne et repose sur la participation des invités qui ont répondu à l'"appel à témoins" lancé lors d'une édition précédente. Chacun d'eux doit exposer les raisons d'un choix de vie qu'il a effectué ou une caractéristique personnelle qu'il assume ou rejette. Il en débat avec le public et les autres invités, parmi lesquels figure parfois l'un de ses proches. DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE Après le générique, Evelyne THOMAS, debout dos au public, annonce le thème du jour puis présente chacun des invités qui entrent successivement sur le plateau. Le plus souvent, les deux ou quatre invités principaux sont rejoints plus tard dans l'émission par d'autres, des proches ou des personnes ayant fait un choix contraire. Parfois les invités sont introduits les uns après les autres dès le début de l'émission. La discussion engagée, l'animatrice donne le micro aux spectateurs qui désirent interroger les témoins ou faire part de leur propre expérience. Un spécialiste ou une célébrité sont parfois invités pour apporter un contrepoint au thème débattu. L'émission est interrompue en son milieu par la diffusion de la séquence "Appel à témoins" pour les éditions futures et par une bande annonce de la chaîne. En conclusion, Evelyne THOMAS résume les différentes positions défendues dans l'émission. .- Les émissions rediffusées, à partir du 3 juillet 1999 dans la collection estivale "C'est mon choix pour l'été" et à partir de la rentrée 2000 en première partie de soirée, sont écourtées et composées d'une alternance entre des séquences choisies et des plateaux de lancement enregistrés par Evelyne THOMAS. |
Résumé producteur | Page extraite du site internet de France 3 : "L'évolution de la société place chaque individu devant une multitude de choix. L'engagement clair et assumé d'une option ou d'une autre suscite discussions, échanges et controverses. Avec "C'est mon choix", France 3 propose, en début d'après-midi, une offre de programme différente, des rencontres qui peuvent donner envie à chacun de faire ses propres choix et d'assumer qui il est ou de devenir ce qu'il voudrait être [...]." |
Dispositifs | GENERIQUE .- Début : Sur un fond de mosaïque jaune et orange, le titre de l'émission apparaît en lettres blanches manuscrites et entouré d'un cadre blanc. Dans une fenêtre se succèdent en images monochromes bleutées de brèves interviews de membres du public sur le thème de l'émission du jour. Le nom du producteur apparaît sur le fond de mosaïque, lequel encadre ensuite des séquences monochromes bleues montrant des "témoins" types de l'émission : femmes culturistes, couple mixte, nudiste, femme policier, un homme et un singe apprivoisé. A la manière des reportages qui utilisent la pixellisation pour masquer les visages de témoins, les silhouettes de ces personnes sont d'abord mosaïquées puis dévoilées. Au final, le titre de l'émission apparaît de nouveau avec un effet de zoom avant. L'ensemble est accompagné d'une musique électronique rythmée. * Septembre 2003 : .- Fin : sur un fond uni couleur crème se détache un carré aux bords incurvés de couleur brune. Le titre de l'émission s'inscrit en lettres marron à l'intéreiru. La mosaïque jaune et orange masque la dernière image du plateau en un fondu enchaîné gauche-droite. Dans la moitié inférieure de l'écran se succèdent les mentions du générique en différents panneaux tandis que, dans la moitié supérieure, une fenêtre montre les derniers instants de l'émission : Evelyne THOMAS discutant avec ses invités. Sur la même musique que le générique de début, une voix annonce le thème de l'émission suivante. Enfin, sur la mosaïque en plein écran, le titre de l'émission apparaît de nouveau. .- Le générique des émissions rediffusées l'été puis le soir à partir de la rentrée 2000 reprend le même habillage de mosaïque, mais de couleur bleue. Les séquences d'interviews sont supprimées et les images apparaissant en fenêtre sont reprises des émissions de l'année. DISPOSITIFS PLATEAU .- Dispositifs techniques : dispositif multicaméras, avec au moins trois caméras à l'épaule pour les plans horizontaux public-invités-animatrice et une fixe pour des plans d'ensemble en plongée sur la salle. .- Organisation spatiale : studio composé d'une estrade pour les invités qui font face aux gradins en arc de cercle du public. Une rampe d'accès permet à l'animatrice de passer de l'un à l'autre espace. .- Décor et mobilier : sur l'estrade, des fauteuils de couleurs vives, rouges, jaunes, blancs, sont réservés aux invités ; un panneau mural derrière eux rappelle le titre de l'émission tandis que deux panneaux latéraux plus étroits leur permet d'accéder au plateau depuis les coulisses ; du côté du public, des éléments carrés de couleur jaune rappellent la mosaïque du générique. .- Ambiance : prédominance de couleurs vives et claires, jaune, rouge et blanc. .- Intervenants : * L'animatrice Evelyne THOMAS, journaliste de profession, est généralement vêtue d'un tailleur pantalon ; le ton est le plus souvent à la détente. * Les invités sont de tous âges et tous milieux. * Le public est composé en grande partie d'adolescents et de jeunes adultes. CONSTRUCTION GENERALE .- Mise en image et rythme : * Majorité de gros plans champ-contrechamp lors des échanges entre les invités et l'animatrice située devant ou au milieu du public. Des plans de coupe permettent de voir les réactions du public ou des autres invités. * L'entrée de chaque invité sur le plateau est accompagnée par une virgule musicale et les applaudissements du public, souvent avec un plan d'ensemble de la salle en plongée. * Lors des discussions entre un spectateur et un invité, les visages des deux protagonistes apparaissent à l'écran dans deux médaillons insérés dans la mosaïque reprise du générique. .- Incrustations : Le titre de l'émission et l'identité des invités apparaissent toujours en très petites lettres blanches dans un bandeau mosaïqué orange au bas de l'écran. Lors de l'intervention de chaque témoin, il indique son prénom, son âge, le lieu de son domicile et le motif de sa participation à l'émission, rédigé comme les titres de la collection avec une syntaxe personnalisée du type "je ne supporte pas les régimes". |
Sommaire | 1. [Plateau invités : 1ère partie] à 13:50:00:00 - 00:20:00:00 2. [Interprogrammes F3 de 14 heures : BA] à 14:10:00:00 - 00:00:30:00 3. [Plateau invités : 2ème partie] à 14:10:30:00 - 00:24:30:00 |
Lieu d'enregistrement | Paris, Maison de Radio France, Studio 102 |
Société de programmes | France 3 |
Nature de production | Achat de droits commande |
Producteurs | Commanditaire, Paris : France 3, 1999 ; Producteur, Paris : Réservoir Production, 1999 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Version | Version Longue |
Sélection DL | O |
Numéro DL | CO T 19991103 COL |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | France 3 Production |