ID Notice | 220486.001 |
Titre propre | Les bons génies |
Chaîne de diffusion | France 2 |
Date de diffusion | 09/01/1996 |
Jour | mardi |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 18:09:00 |
Heure de fin de diffusion | 18:39:00 |
Durée | 00:30:00:00 |
Genre | Jeu |
Type de description | Collection d'émissions simples |
Public destinataire | Présence d'un public in situ |
Générique | PRO,Marty Franck ; REA,Cap Jean Loup ; REA,Zemour Marcel ; PRE,Laffont Patrice |
Descripteurs | vocabulaire ; phrase ; mot ; humour |
Chapeau | Cette émission de divertissement est un jeu télévisé au cours duquel deux candidats doivent compléter des phrases. Pour cela, ils sont aidés par six personnalités qui sont dénommées "Les bons génies". |
Résumé documentaire | PRINCIPE DE L'EMISSION Au cours de ce jeu, deux candidats s'opposent. Ils sont aidés par six personnalités du monde du spectacle qui sont appelées "les bons génies". Ce jeu est basé sur des questions de vocabulaire et sur l'association de mots. Les candidats doivent compléter des phrases par un mot, ou associer un mot à un autre. "Les bons génies" jouent en même temps qu'eux et, si leurs réponses sont identiques à celles proposées par les candidats, alors ces derniers marquent des points. Le candidat qui a le plus de points est alors sélectionné pour une ultime épreuve. S'il répond correctement, il gagne un voyage. DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE Après la diffusion du générique, Patrice Laffont présente les deux candidats et les six invités. - Lors d'une première épreuve, l'animateur lit au premier candidat une phrase qu'il doit compléter par un mot, les six "génies" jouent en même temps. Ensuite, le candidat propose sa réponse et, tour à tour, les "génies" montrent un carton sur lequel ils ont inscrit leur proposition. Lorque que la réponse du "génie" est la même que celle du candidat, ce dernier gagne dix points. Le second candidat effectue ensuite la même épreuve. - Lors de la deuxième épreuve, les candidats choisissent sont associer à l'un des invités de leur choix. L'épreuve a une durée de 30 secondes. Le présentateur cite un mot, le candidat doit associer le mot cité à un autre dans une liste de deux mots. Le "génie" joue simultanément. Si sa réponse est identique à celle du candidat celui ci marque 10 points. - La troisième épreuve est identique à la première, hormis que les bonnes réponses valent 20 points. - La quatrième épreuve est identique à la deuxième, hormis que la durée de l'épreuve est de 45 secondes et que les bonnes réponses valent 20 points. - Le candidat qui totalise le plus grand nombre de points est sélectionné. Aidé de trois "génies" de son choix, le candidat doit associer à un mot proposé un autre mot. Sa réponse doit être en accord avec les réponses les plus fréquemment données par un panel de cent personnes. Ensuite, le candidat subit une dernière épreuve, il joue avec un "génie" qui a été désigné : le candidat a fait tourner une roue sur laquelle figurent les noms des "génies". Le candidat doit associer un mot à un autre et être en accord avec le "génie". S'ils donnent tous les deux la même réponse, le candidat gagne un voyage. LES INTERVENANTS Patrice Laffont assure la présentation de ce jeu. Deux candidats s'affrontent. Six personnalités sont invitées, elles jouent avec les candidats. |
Dispositifs | GENERIQUE .- Début : Le générique début est composé d'images représentant des flèches jaunes qui s'enroulent sur elles-mêmes pour former un cercle, sur lequel s'inscrit en lettres bleues le titre de l'émission. La musique qui accompagne ce générique est rythmée et entraînante. .- Fin : Sur les dernières images de l'émission, les noms du générique se déroulent de droite à gauche. DISPOSITIFS GENERAUX .- Dispositifs techniques : Les plans rapprochés et les plans taille des candidats, des invités et de l'animateur sont prédominants. Les champs contrechamps entre les candidats, l'animateur et les invités sont beaucoup utilisés. Pour la seconde épreuve, un trucage permet de voir sur une même le candidat et l'invité qui jouent simultanément. L'image est dotée d'un habillage graphique : au centre de l'écran, est dessinée une flèche jaune sur laquelle le chronomètre s'affiche. En bas de l'écran, sur un bandeau bleu s'affiche la question. .- Organisation spatiale : le plateau est divisé en trois parties. Au centre, se tient l'animateur, d'un côté, les deux candidats qui sont assis derrière des pupitres, de l'autre côté, les six invités, répartis sur deux rangées et également assis derrière des pupitres. .- Décors et mobiliers : Les couleurs du décor sont le bleu, le jaune et le blanc. Derrière l'animateur et les candidats, le fond du décor est constitué de deux grands cercles où est inscrit le nom du jeu. Un des éléments récurrent du décor est le dessin d'une flèche jaune ou bleue. On retrouve ce dessin sur les pupitres et sur le fond du décor. .- Ambiance : la lumière est crue. .- les intervenants : Le présenteur Patrice Laffont est vêtu sobrement. Il plaisante avec les invités. Les six invités sont des personnalités du monde du spectacle (humoristes, acteurs etc.). Ils ont une attitude décontractée. Ils plaisantent et conversent avec le présentateur, les candidats ou entre eux. CONSTRUCTION GENERALE .- Mise en image et rythme : Il y a peu de mouvements de caméra ; les plans fixes sont majoritaires. |
Société de programmes | France 2 |
Nature de production | Achat de droits commande |
Producteurs | Producteur, Paris : Starling Production, 1996 |
Extension géographique | National |
Couleur | Noir et blanc |
Sélection DL | O |
Numéro DL | CO T 19960102 COL |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | France 2 Production |