ID Notice | 3091327.001 |
Titre propre | Carbone 14 |
Chaîne de diffusion | France 2 |
Date de diffusion | 09/05/2006 |
Jour | mardi |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 17:17:00 |
Heure de fin de diffusion | 17:49:00 |
Durée | 00:32:00:00 |
Genre | Jeu |
Type de description | Collection d'émissions simples |
Public destinataire | Présence d'un public in situ |
Générique | PRO,Civrais Nathalie ; REA,Fraisse Didier ; PRE,Ness-présentatrice ; RED,Mellini Claire |
Descripteurs | jeu télévisé ; histoire ; époque contemporaine ; année ; mesure du temps (date) |
Chapeau | Jeu télévisé quotidien présenté par Ness et dont le but est de replacer sur une ligne temporelle des événements historiques, sans en donner les dates précises. |
Résumé documentaire | PRINCIPE DE L'EMISSION : Ce jeu télévisé diffusé tous les jours est animé par Ness. Le but du candidat est de respecter l'ordre chronologique des événements, sans donner de date précise, afin de pouvoir au bout de 6 étapes, gagner la somme de 5 000 euros. Ces événements tirés de l'histoire, abordent diverses époques et thématiques : musique, politique, société, sport, médias, cinéma.... En parallèle, les téléspectateurs peuvent gagner 1000 euros en répondant à une question. DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE : Au début de l'émission, la présentatrice Ness explique le but de jeu. La première étape du jeu consiste à désigner le premier candidat grâce à la question de rapidité. En dix secondes, les membres du public doivent choisir à l'aide d'un boîtier électronique un seul événement parmi quatre proposés, qui s'est passé au cours d'une année donnée. Le plus rapide à bien répondre devient le candidat. Cette question est posée plusieurs fois au cours de l'émission lorsqu'un joueur a participé aux tout ou partie des six manches du jeu. - Lors de la première manche, il doit placer sur une ligne du temps, un événement chronologiquement antérieur ou postérieur à son année de naissance. - Lors de la seconde manche, il doit choisir un thème parmi cinq thèmes proposés. Puis il doit placer un événement sur la ligne du temps, chronologiquement avant ou après un événement repère non daté. A partir de cette seconde manche, le candidat peut utiliser son premier jocker, gel des gains qui lui permet de s'assurer un capital minimum en cas de défaite et se créer un palier de gains. - Lors de la troisième manche, il doit choisir un thème parmi les quatre qui restent. Puis, il doit placer l'événement par rapport à deux événements repères ordonnés mais non datés. Il bénéficie d'un second jocker, C14 grâce auquel il peut demander d'afficher l'année où s'est déroulé un événement repère. - Lors de la quatrième manche, il choisit un thème parmi les trois qui restent. Puis il doit replacer un événement par rapport à trois événements repères ordonnés mais non datés. - Lors de la cinquième manche, le candidat choisit un des deux derniers thèmes. Puis il doit placer un événement par rapport à quatre événements repères ordonnés mais non datés. - Lors de la sixième manche, le candidat doit placer sur la ligne temporelle, cinq événements relatifs au dernier thème, sans aucun événement repère. Si le candidat échoue à une manche, le jeu s'arrête. Il gagne 125 euros pour la première manche, 250 euros pour la seconde, 1000 euros pour la troisième, 1500 pour la quatrième, 2000 pour la cinquième et 5000 pour la sixième. Si l'émission s'achève avant la fin du jeu d'un candidat, ce dernier revient pour l'émission suivante. Ness pose également une question qui permettra à un téléspectateur de gagner la somme de 1000 euros. Il doit associer un événement à une date, parmi trois propositions. |
Résumé producteur | [L'hebdo n°19 du 6 mai au 12 mai 2006] Ness présente ce tout nouveau jeu dont les bases sont notre histoire, notre vie. Un jeu intelligent, fondé sur une mécanique et une dramaturgie fortes, mais aussi un jeu très ludique et accessible à tous. Carbone 14 traite de tous les grands événements du XXe siècle, ceux que nous avons vécus ou ceux dont nous nous souvenons grâce aux histoires de nos parents et de nos grands-parents. Il aborde tous les domaines, l'histoire bien sûr mais aussi la littérature, le cinéma, la télévision, la musique, la peinture, le sport, les sciences et techniques, mais aussi les people, la mode, etc. C'est un jeu où l'on réfl échit, où l'on apprend tout en se divertissant pour gagner jusqu'à 5 000 euros. |
Dispositifs | GENERIQUE : .- Début : le générique se compose d'images de synthèse. Sur un quadrillage orange et jaune, constellé de dates, une ligne temporelle est dessinée sous la forme d'un bandeau lumineux et sinueux (comme une route). De chaque côté de cette ligne, la société de production et le nom de l'animatrice sont inscrits dans des carrés blancs lumineux. Parfois, une date apparaît à gauche ou à droite de cette ligne mouvante, partant du plus ancien au plus récent. Au final, la ligne forme un C jaune. Le titre de la collection "Carbone 14" apparaît alors au centre de l'écran, en lettres minuscules, argentées. La musique est électronique et très rythmée. .- Fin : la liste des membres du générique défile de bas en haut, en lettres minuscules et majuscules blanches, dans un bandeau vertical dont le fond est le même que celui du générique début. Ce bandeau se situe à droite de l'écran, tandis qu'à gauche est diffusée la dernière séquence de l'émission. La musique est la même que celle du générique début. DISPOSITIFS GENERAUX : .- Dispositifs techniques : multicaméras .- Organisation spatiale : le jeu est animé depuis un plateau. .- Décor et mobilier : l'ensemble du décor et du mobilier est très "futuriste". Le plateau est de forme plutôt circulaire ou oval. Les murs sont recouverts de grands panneaux lumineux et clignotants, décorés de grands dessins géométriques de couleur bleu ou violet. Au centre du plateau et face au public, Ness anime le jeu depuis une estrade circulaire. Derrière cette estrade, un grand écran de télévision permet aux spectateurs de visualiser les différentes étapes du jeu. Une passerelle composée de dalles lumineuses décorées par des dates, permet aux membres du public de rejoindre l'animatrice. Ces derniers sont assis sur des gradins semi circulaires, lumineux. Sur l'estrade centrale, les candidats et Ness sont assis sur des chaises hautes de part et d'autre d'une petite table circulaire translucide, sur laquelle sont posés deux écrans qui permettent de lire les intitulés des événements et de visualiser les lignes temporelles. .- Ambiance : l'ensemble du décor et de l'éclairage offrent une ambiance très froide et lumineuse. .- Sur l'écran : Les intitulés des événements, l'étape en cours, les jockers sont inscrits en haut à droite de l'écran, dans des encadrés de tailles différentes, de couleurs jaune et orange. Les lignes temporelles dessinées en orange et les différents gains correspondants aux différentes étapes sont inscrits en bas de l'écran. Les thèmes à choisir à partir de la deuxième manches sont inscrits dans un bandeau vertical de couleur orange à gauche de l'écran. .- Intervenants : L'animatrice Ness présente le jeu dans un attitude plutôt décontractée. Les candidats sont d'âge différent. |
Société de programmes | France 2 |
Nature de production | Coproduction |
Producteurs | Producteur, Paris : France 2, 2006 ; Producteur, Paris : Sony pictures television production, 2006 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Version | Version Longue |
Sélection DL | O |
Numéro DL | CO T 20060502 COL |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | France 2 Production |