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ID Notice 3199216.001
Titre propre Les nouveaux mercenaires du people
Titre collection Enquête exclusive
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 15/10/2006
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:01:41
Heure de fin de diffusion 24:11:58
Durée 01:10:17:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Béghin Olivier ; JOU,Malterre Stéphane ; JOU,Sanchez Cathy ; JOU,Rodriguez Stéphane ; RED,Huberson Laurent ; RED,Valode Nicolas ; PRE,La Villardière Bernard de ; PAR,Piccio Carine ; PAR,Gargia Massimo ; PAR,Winter Ophélie ; PAR,Pieau Laurence ; PAR,Le Brun Nadia
Générique complémentaire JOU,Cressent Benoît ; JOU,Le Gallo Cédric ; JOU,Marro Dorothée ; RED,Bertrand Cadi Benoît
Descripteurs société ; presse écrite ; magazine (people) ; photographe (paparazzi) ; vie privée ; vedette de spectacle ; notoriété ; téléphone portable
Chapeau Reportage consacré à la presse people et à ses coulisses : la traque des vedettes par les paparazzi, la concurrence que se livrent les magazines français people à coup de surenchères, le travail des avocats spécialisés qui pourchassent les journaux au nom de la défense de la vie privée des stars... Les nouvelles tendances, comme l'utilisation massive du téléphone portable appareil photo.
Après la diffusion du reportage, entretien avec Léna LUTAUD, journaliste au Figaro et co-auteur avec Thiébault DROMARD de "Les dessous de la presse people" : précisions sur la presse people, commentaires et réactions à certains extraits du reportage.
Résumé documentaire Séquence : Jean-Luc, un paparazzi traque Laetitia CASTA, enceinte, à l'aéroport de Roissy.
Microtrottoir sur la presse people.
Longue séquence sur le paparazzi Jean-Luc (anonyme) que nous suivons en Italie sur sa mission : avec son partenaire Arthur, il va traquer une actrice française qui a une liaison secrète avec un acteur américain.
Séquence au magazine "Bon week" : discussion entre le chef des infos et la rédactrice en chef Nadia Le BRUN, conférence de rédaction, choix des photos, sortie du dernier numéro.
Portrait de Carine PICCIO, avocate spécialisée dans la défense des people. Témoignage de Massimo GARGIA, un de ses clients.
Suite de la séquence en Italie : Jean-Luc et Arthur abandonnent leur mission, puis se lancent dans la traque d'une chanteuse française et d'une ex miss France dans une station thermale. Ils prennent des photos volées.
Interview de Jean-Luc sur la publication des photos.
Séquence avec Carine PICCIO : après la publication dans "Closer" de photos volées d'Ophélie WINTER, elle entame une procédure en référé contre le magazine.
Interview d'Ophélie WINTER qui dénonce cette presse.
Interview de Laurence PIEAU, rédactrice en chef de Closer, qui se justifie sur le cas Ophélie WINTER.
Séquence avec Carine PICCIO qui apprend que le jugement rendu est favorable à sa cliente.
Séquence sur l'agence Scoop-Live fondée par Philippe et Mathieu pour exploiter les possibilités du téléphone portable appareil photo et transformer en paparazzi potentiel tout détenteur de ce type d'appareil. Les deux jeunes hommes négocient avec le magazine "Bon Week" la publication de photos de Ségolène ROYAL prise par un amateur avec un téléphone portable, mais la rédactrice en chef Nadia Le BRUN refuse de les publier.
Résumé producteur Ce fut la polémique "people" de l'été : des photos de Ségolène Royal en maillot de bain sur la plage à la une de plusieurs magazines. Des clichés qui ont fait mouche : ainsi le numéro de Closer à l'origine de ce "scoop" a fait 11% de ventes supplémentaires.
La presse people fait un carton. Chaque semaine, 18 millions de lecteurs, soit un français sur trois, s'arrachent ces magazines qui dévoilent tout de l'intimité des stars. Mais le succès repose sur une recette controversée :
- Des frontières de la vie privée sans cesse repoussées : le nombre de plaintes en justice a doublé en dix ans.
- Des secteurs jusqu'alors épargnés font désormais recette : les vedettes du petit écran et depuis l'année dernière, les stars de la politique.
- Et surtout, une nouvelle génération de paparazzis prêts à tout pour satisfaire la curiosité grandissante des lecteurs.
Qui sont les nouveaux acteurs de la presse people ?
Comment travaillent-ils et jusqu'où vont-ils aller ?
Enquête exclusive vous emmène dans les coulisses de ce marché où tous les coups sont permis, en vous racontant l'histoire de quatre protagonistes:
- L'agence Scoop-Live : montée par deux jeunes diplômés d'Ecole de Commerce, sur une idée futée : transformer en paparazzi tout détenteur de téléphone portable qui peut prendre des photos. Vous croisez une star au bas de votre immeuble ? Scoop-Live vous achète le cliché. Il existe même un site internet qui signale en temps réel le passage des vedettes dans un quartier de la capitale.
- Jean-Luc, jeune photographe de stars. A la différence des vieux paparazzi, plus ou moins complices des vedettes, lui ne fait pas dans la complaisance. Il s'est spécialisé dans la photo volée. Matériel digne de James Bond, informateurs dans les aéroports, les hôtels mais surtout dans l'entourage proche des vedettes, nous le suivrons dans sa traque acharnée du scoop.
- Laurence Pieau, à la tête de Closer. Créé en 2005 dans un marché déjà encombré, ce magazine a sorti suffisamment de "scoops" pour talonner le leader "Voici". Nous assisterons à la guerre sans merci que se livrent tous ces titres.
- Carine Piccio, une jeune avocate qui s'est très vite spécialisée dans la défense des "people". Parmi ses clients : Massimo Gargia, Ophélie Winter ou Ivana Trump. Nous verrons comment face à la montée en puissance des journaux "people", elle mène de véritables enquêtes policières pour les traîner devant les tribunaux.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 23:03:05:00 - 00:01:28:00

2. Les nouveaux mercenaires du people : [1ère partie]
à 23:04:33:00 - 00:32:23:00

3. [Interprogramme M6 de 23 heures : Publicité]
à 23:36:56:00 - 00:04:16:00

4. Les nouveaux mercenaires du people : [2ème partie]
à 23:41:12:00 - 00:19:52:00

5. [Plateau invitée : Léna Lutaud]
à 24:01:04:00 - 00:10:54:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2006 ; Producteur, Paris : TAC Productions, 2006
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Droits d'auteur;Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20061015 M6 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 15 octobre 2006]