• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3318726.001
Titre propre La route de l'héroïne : [2ème partie]
Titre collection Enquête exclusive
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 01/04/2007
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:53:07
Heure de fin de diffusion 23:51:04
Durée 00:57:57:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Huberson Laurent ; PRO,Mercier Frédéric ; PRO,Valadié Inès ; RED,La Villardière Bernard de ; PRE,La Villardière Bernard de
Descripteurs Afghanistan ; Kaboul ; héroïne ; pavot ; trafic de drogue ; Paris ; Le Havre ; douane ; détecteur ; scanner
Chapeau Magazine consacré au nouveau circuit de cette drogue, qui va de Kaboul à Paris. Dans ce 2ème volet, la rediffusion du reportage "La route de l'héroïne" avec une présentation reformatée, est complétée par un reportage de Bernard De La VILLARDIERE dans le port du Havre.
Résumé documentaire Déroulement chronologique.
- Première présentation du sujet, avec un commentaire sur un montage d'extraits du premier volet de l'émission.
- Présentation de ce 2ème volet par Bernard De La VILLARDIERE en plateau extérieur.
- Deuxième présentation du sujet, avec un commentaire sur un montage d'extraits du premier volet de l'émission.
- La Route de L'héroïne : rediffusion du reportage du 15.01.2006.
- Sur la piste des marchands de la mort : Le Havre (reportage)
- Conclusion de Bernard De La VILLARDIERE en plateau extérieur.
Résumé producteur Sur la piste des marchands de la mort
L'héroïne, la drogue tueuse des années 70-80, revient en force. En France et dans toute l'Europe, elle est devenue la nouvelle drogue à la mode, sniffée pour contrer les effets excitants de la cocaïne ou des drogues chimiques, telle que l'ecstasy. Elle n'est plus injectée comme au temps des junkies, mais ses effets sont tout aussi dangereux : risque d'overdose très élevé et dépendance ultra-rapide. Selon les experts des Nations Unies, au moins 11 millions de personnes dans le monde sont héroïnomanes. Aujourd'hui, 90% de la production mondiale d'héroïne vient d'Afghanistan. Malgré la présence militaire américaine, malgré les programmes d'éradication et de remplacement des cultures financés par l'Onu, on compte plus de 105 000 hectares de champs de pavot. L'Afghanistan, pays parmi les plus pauvres du monde, voit aujourd'hui des fortunes colossales de plusieurs dizaines de millions d'Euros se bâtir grâce au trafic.
Un trafi c qui emprunte deux voies principales : l'ancienne Route de la Soie par la Russie et le nord de l'Europe, et la Route des Balkans qui rejoint l'Europe par le sud. L'héroïne arrive en France dans les rave-parties et les soirées branchées.
Pour'Enquête exclusive ', Bruno Evenou, Antonia Francis et Karim Baila, sont partis à la recherche des trafiquants en Afghanistan, en Iran, au Tadjikistan et en Europe. Pour la première fois, ils nous dévoilent en caméra cachée le Marché de la drogue de Meiwand en Afghanistan, où l'on trouve opium et héroïne par sacs de 10 kg. Ils nous emmènent dans les cultures de pavot d'Ali, jeune et riche paysan qui travaille ses champs à quelques centaines de mètres d'une base américaine. Tout autour dans la montagne, les talibans surveillent ces cultures de pavot. Les
anciens maîtres de l'Afghanistan se sont enrichis grâce à la drogue et aujourd'hui encore, ils profitent du trafic. Samir, un ancien taliban devenu planteur de pavot, paie toujours sa dîme à ses chefs!
Dans la région, les caves de la police des stups regorgent d'incroyables stocks d'héroïne pure et d'opium de belle qualité, des prises théoriquement mises sous scellés. A Calais en octobre dernier, les douanes françaises ont réalisé une'prise historique
' de 150 kg d'héroïne, mais à Kaboul, Téhéran ou Douchambé, de telles saisies sont quasi-quotidiennes.
Séquences exceptionnelles : l'équipe d'' Enquête exclusive'a réussi à rencontrer un riche trafiquant afghan qui exhibe sa production, ses installations clandestines, ses méthodes de'raffinage'et son produit final dûment estampillé à sa marque. Sans complexe, il vante la qualité de son produit.
Et pour la première fois, une caméra embarquée permet d'assister à une opérationcommando de policiers afghans, américains, anglais et français pour détruire un laboratoire clandestin dans la montagne.
La guerre de l'héroïne ne fait que commencer.
Un film de Bruno Evenou et Antonia Francis sur une enquête de Karim Baila. Images : Jean-Pierre Guillerez et David Geoffrion . Montage Marie Luquet, Claudine Seguin et Stefane Levy. Tanami Productions.
Sommaire
1. [Présentation]
à 22:53:07:00 - 00:02:38:00

2. La route de l'héroïne : [1ère partie]
à 22:55:45:00 - 00:04:20:00
1ère diffusion le 15.01.2006

3. [Interprogrammes M6 de 23 heures : publicité]
à 23:34:35:00 - 00:02:13:00

4. La route de l'héroïne : [2ème partie]
à 23:36:48:00 - 00:03:48:00
1ère diffusion le 15.01.2006

5. [Sur la piste des marchands de la mort : Le Havre]
à 23:45:52:00 - 00:04:45:00
Bernard de La Villardière
Reportage au Havre sur les méthodes et les moyens d'investigation employés par les services des douanes pour détecter les chargements suspects, afin de retrouver l'héroïne dissimulée parmi les 2 millions de conteneurs qui transitent dans l'année par ce port, un des plus grands d'Europe.

6. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 23:50:37:00 - 00:00:17:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2007
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20070401 M6 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 01 avril 2007]