• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3381538.001
Titre propre Stades : les nouvelles violences
Titre collection Enquête exclusive
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 01/07/2007
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:51:07
Heure de fin de diffusion 23:58:49
Durée 01:07:42:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Dom Nicolas ; REA,Belloc Emmanuel ; PRO,Deveaud Bertrand ; JOU,Veller Alexis ; RED,La Villardière Bernard de ; RED,Huberson Laurent ; PRE,La Villardière Bernard de ; PAR,Zeroual Rachid ; PAR,Lepoix Michel ; PAR,Hourcade Nicolas ; [2] REA,Veller Alexis ; [4] REA,Veller Alexis
Descripteurs football ; stade ; match ; équipe (OM, PSG, Olympique Lyonnais) ; supporter ; violence ; agression ; police
Chapeau Emission sur les groupes radicaux agressifs, autour des matches de football. L'un des exemples de lieux est le parc des princes, fréquenté par les ultras du PSG, qui sévissent aussi à l'extérieur. Le portrait de deux leaders, à Marseille et Lyon, permet de mieux percevoir leur état d'esprit. Michel LEPOIX, commissaire divisionnaire, nommé par N SARKOZY, s'occupe du phénomène.
Résumé documentaire - A Valenciennes, lors d'une rencontre du championnat de France, où des débordements ont eu lieu, après le match. Les supporters de Marseille sont présents "les South winners". Rachid, leur leader, évitera l'affrontement avec les CRS. Mais des supporters adverses les provoquent dans leur car, au retour. La police les dissuade de s'affronter, par des tirs de flash balls.
- A Nancy, une semaine avant, lors d'un match avec l'Olympique lyonnais. Les supporters, indépendants, arrivent 2 heures avant le match. Ce sont les plus violents, les nouveaux hooligans, qui cherchent à se battre.
- De nombreux prétextes peuvent donner lieu à des débordements, lors de matches. Depuis 1998, le football attire beaucoup de spectateurs. 3 clubs déchaînent les passions : l'OM, le PSG, l'Olympique Lyonnais.
- En novembre 2006 : un partisan de Tel Aviv a été chassé par les supporters du PSG, en fin de match. Un policier tirera sur un ultra. N SARKOZY déclarait, en novembre 2005, vouloir régler ce problème, mais rien n'a changé depuis.
- Portraits de ces violents groupes, avec deux leaders :
. Rachid ZEROUAL, 36 ans, leader du groupe de Marseille, déjà interdit de stade. Suivi de l'animation des jeunes supporters. Nommé par l'OM, il laisse parfois trop faire les supporters. Rachid gère l'argent des supporters. Lors de déplacements, les ultras sont plus difficiles à contrôler.
. Fred, 28 ans, leader des indépendants de l'Olympique Lyonnais, gardant l'anonymat, est plus menaçant, organisant des bagarres sauvages. L'été dernier, à Charleroi, Belgique, ils se sont battus avec les supporters locaux. Père de famille, travaillant dans le social, il cache son côté violent des week ends. Ils sont 1000 indépendants en France, de tous milieux sociaux.
- Interview de Michel LEPOIX, coordinateur national pour la sécurité dans les stades.
- Images d'une bagarre entre Nice et Lyon, répertoriées et commentées par Fred. Ce dernier a eu 12 points de suture.
- Bagarre avant le match entre Lillois et Nantais.
- Autre bagarre entre Lyon et Saint Etienne, en octobre dernier.
- Suite des explications de M LEPOIX.
- Rencontre avec de nouveaux indépendants, et Fred, pour une prochaine bagarre, à Nancy. Les deux groupes se sont donnés rendez vous.
- Rachid : arrivée des supporters à Lyon. M LEPOIX les attend avec une stratégie de contrôle policier.
- Fred : jour de la "fight" contre Nancy. Elle n'aura pas lieu grâce à la police. Les deux leaders trinquent ensemble.
- Retour sur avril 2007, à Valenciennes : arrivée des Marseillais. Un fort contentieux existe entre les supporters des deux équipes (match truqué de 1993). 100 Marseillais sortent en ville. A la 1ère altercation, les policiers, en sous effectifs, utilisent les flash balls. Puis, les forcent à rentrer dans l'enclos réservé à leur séjour.
- Interview de N HOURCADE, sociologue, au parc des princes, pour savoir si cette violence est entretenue par les dirigeants du football. Il s'agit plutôt de groupes qui évacuent leur violence ainsi, autour du sport le plus médiatique. Le racisme fait aussi des dégâts autour de la réputation de certains stades. Une tribune "blanche" s'est créée au parc des princes. Est ce inacceptable et peut on lutter contre cela ?
- Suite de l'interview aux jardins du Ranelagh, 16è, où des affrontements ont eu lieu, au printemps 2006, avant le match, entre le PSG et Lyon. Comment lutter ?
Résumé producteur PROGRAMMES > Emissions
Bernard de la Villardière
ENQUETE EXCLUSIVE
Magazine d'information
Diffusion : Dimanche à 22h45 / Bimensuel
Présentation Bernard de la Villardière
Rédacteur en chef Laurent Huberson
Production C. Productions
Format 90'

Emission du dimanche 1er JUILLET
Depuis quelque temps, 'les indépendants', de nouveaux hooligans, sont apparus sur les terrains. Ils n'appartiennent pas aux clubs de supporters connus et se déplacent par leurs propres moyens. Ils font tout pour se fondre dans la foule en se donnent rendez-vous au tout dernier moment à proximité
du stade pour chercher la bagarre contre les supporters adverses, contre la police, mais aussi entre eux. Ils visent moins les grands affrontements que les agressions surprise. C'est au cours de l'une
d'elles qu'un hooligan a été tué en novembre 2006 par un policier à la sortie du Parc des Princes.
Qui sont ces nouveaux agitateurs ? Les équipes d''Enquête exclusive' se sont immergées pendant trois mois parmi eux. Un portrait de leur bête noire : Michel Lepoix, le haut fonctionnaire de la police nationale chargé de les traquer.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:51:07:00 - 00:04:20:00

2. Stades : les nouvelles violences : [1ère partie]
à 22:53:23:00 - 00:03:48:00
Alexis Veller. - TAC Productions

3. [Interprogrammes M6 de 23 heures : publicité]
à 23:34:33:00 - 00:03:48:00

4. Stades : les nouvelles violences : [2ème partie]
à 23:36:51:00 - 00:13:18:00
Alexis Veller. - TAC Productions

5. [Plateau extérieur : Nicolas Hourcade]
à 23:50:09:00 - 00:03:48:00

6. [Plateau extérieur : 3ème partie]
à 23:55:00:00 - 00:03:49:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2007 ; [2] Producteur, Paris : TAC Productions, 2007 ; [4] Producteur, Paris : TAC Productions, 2007
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20070701 M6 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 01 juillet 2007]
Numéro ISAN 0000-0002-1168-0000-6-0000-0000-J