ID Notice | 3823988.001 |
Titre propre | L'école du pouvoir : 1ère partie |
Titre collection | L'école du pouvoir |
Titre programme | Création originale |
Chaîne de diffusion | Canal + |
Date de diffusion | 19/01/2009 |
Jour | lundi |
Numéro d'épisode | 1 |
Nombre d'épisodes | 2 |
Statut de diffusion | Crypté première diffusion |
Heure de diffusion | 20:47:25 |
Heure de fin de diffusion | 22:53:13 |
Durée | 02:05:48:00 |
Thématique | Fiction |
Genre | Téléfilm |
Type de description | Episode ou partie d'un programme |
Public destinataire | Déconseillé aux enfants |
Générique | REA,Peck Raoul ; PRO,Chabalier Hervé ; PRO,Chelli Claude ; SCE,Castro Eve de ; SCE,Lacoste Didier ; SCE,Peck Raoul ; DIA,Castro Eve de ; DIA,Lacoste Didier ; DIA,Peck Raoul ; MUSO,Aïgui Alexeï ; MUS,Aïgui Alexeï ; INT,Stévenin Robinson (Abel Karnonski) ; INT,Navarre Elodie (Caroline Séguier) ; INT,Sallette Céline (Laure de Cigy) ; INT,Vinçon Thibault (Mathieu Ribeiro) ; INT,Merlet Valentin (Louis de Cigy) ; INT,Deville Emilie (Ana Karnonski) ; INT,Hardy Linda (Mathilde Weber) ; INT,Heteau Julien (Jérôme) ; INT,Delpeyrat Scali (Taillefer) ; INT,Dunoyer François (le directeur de l'ENA) ; INT,Bonnifait Jean Claude (Alain Morange) ; INT,Tshibangu Maxime (Joseph Songo) |
Générique complémentaire | SCE,Kosminsky Peter ; INT,Deville Emilie (Ana Karnonski) ; INT,Heteau Julien (Jérôme) ; INT,Hardy Linda (Mathilde Weber) ; INT,Delpeyrat Scali (Taillefer) ; INT,Dunoyer François (directeur de l'ENA) ; MON,Barraque Martine ; IMA,Guichard Eric |
Descripteurs | ENA ; personnalité politique ; vie politique ; grande école ; engagement politique |
Chapeau | Téléfilm retraçant le parcours personnel et professionnel de plusieurs élèves de la promotion 1978, dite "Voltaire", de l'ENA. Cette fiction, qui s'appuie sur une enquête journalistique ayant permis de dégager des personnages s'inspirant de personnalités réelles (Ségolène ROYAL, François HOLLANDE, Dominique de VILLEPIN en particulier), est ponctuée de séquences d'archives resituant le contexte politique de cette époque. Cette première partie installe les personnages et les suit sur quatre années, depuis le grand oral du concours d'entrée au printemps 1977 jusqu'au soir de l'élection de François MITTERRAND à la présidence de la République le 10 mai 1981. |
Résumé producteur | [DOSSIER DE PRESSE] ELITES FRANCAISES La collection de films politiques de Canal Plus nous amène souvent à évoquer des pages sombres de l'Histoire. Rien de tel dans L'ÉCOLE DU POUVOIR. La sueur et les larmes sont ici celles des étudiants aspirant à entrer dans la plus prestigieuse école française, puis à en sortir dans le meilleur rang possible. Nous sommes au centre du système de production des élites françaises. Dans l'intime du fait politique, sans morts ni fracas, et pourtant "au coeur du monstre froid, au coeur du drame", comme le dit un personnage. Nous suivons cinq jeunes énarques depuis le grand oral du concours d'entrée à l'ENA jusqu'à leur sortie de l'école en 1980. Quelques mois plus tard, François Mitterrand remporte l'élection présidentielle. Propulsés dans les ministères, ces jeunes gens participent activement aux grands chantiers lancés par la gauche, vivent l'état de grâce et les premiers revers du gouvernement. L'ÉCOLE DU POUVOIR relate les années de formation et le rendez-vous de très jeunes hauts fonctionnaires avec l'Histoire. Rendez-vous ardent, fiévreux, intense, amer et dramatique parfois. Nous sommes au coeur de l'exercice du pouvoir, de ses paradoxes, de ses sacrifices ; de son vertige aussi. Au moment où reprennent les débats sur les modalités de nomination des énarques dans les grands corps d'État que sont l'Inspection générale des finances, le Conseil d'État et la Cour des comptes, il nous semblait important de questionner et observer en entomologistes la façon dont se fabriquent, se forment, se formatent les élites françaises. Comment une tradition d'excellence a peut-être pernicieusement dérivé vers un système de castes ; les plus hautes ignorant les plus basses. Lorsque François Sauvagnargues (Arte) et Claude Chelli (Capa Drama) nous ont proposé de nous associer au projet, nous avons immédiatement accepté. Il nous a paru à tous primordial de porter un regard étayé et non partisan sur le sujet. Il fallait de grands observateurs de la chose politique, comme Peter Kosminsky qui a initié le projet, et Raoul Peck qui lui a donné sa forme et sa consistance finale, pour s'intéresser avec finesse et sans idées reçues à l'exercice du pouvoir. Raoul Peck a su privilégier la justesse d'un regard à hauteur d'homme pour raconter le parcours des personnages qui, toutes mouvances politiques confondues, concourent au destin de leur pays. Nous sommes très heureux de cette collaboration. L'ÉCOLE DU POUVOIR est une oeuvre de fiction et le revendique. Après un long et précis travail d'enquête auprès d'anciens énarques, les cinq personnages sont nés : purement fictifs, puzzles romancés inspirés par les souvenirs et les personnalités de ceux qui avaient été entendus au cours de l'enquête. Ils sont incarnés avec force et émotion par la troupe d'acteurs exceptionnels que forment Elodie Navarre, Céline Sallette, Linda Hardy, Emilie Deville, Robinson Stévenin, Thibault Vinçon et Valentin Merlet. Merci à eux. Fabrice de la Patellière, Dominique Jubin, Direction de la Fiction française Canal + PORTRAIT D'UNE GENERATION CHARNIERE L'histoire de ce projet est longue et belle. Tout a commencé il y a plus de trois ans. Arte, qui coproduit depuis des années les films très politiques du célèbre réalisateur anglais Peter Kosminsky (WARRIORS, LES ANNÉES TONY BLAIR), lui propose de venir tourner en France un sujet de son choix. Il choisit avec Capa Drama de faire un film sur l'ENA : une véritable "école du pouvoir" dont le but est de former toute l'élite d 'un pays - les leaders politiques de demain aussi bien que les futurs dirigeants de l'économie. L'ENA est une exception culturelle française ; une telle école n'existe dans aucun autre pays. C'est ce qui a fasciné Peter Kosminsky. Nous avons porté naturellement notre choix sur la promotion Voltaire. Pourquoi cette promotion ? Tout simplement parce qu'elle occupe une place singulière dans l'histoire de la politique en France. Les membres de cette promo sortent de l'ENA pratiquement au moment où Mitterrand devient président... Et aujourd'hui, un quart de siècle plus tard, cette génération est au pouvoir. Appliquant la méthode utilisée sur toutes les productions Capa Drama, plusieurs journalistes ont aussitôt été mis à contribution pour conduire une soixantaine d'interviews de membres de cette promotion. Cette documentation, résultat de deux années d'enquête, a servi de base à l'écriture des scénarios. Chacun des personnages du film est un composite de la personnalité de divers énarques, de promotions différentes ; aucun ne correspond à un énarque en particulier. L'ÉCOLE DU POUVOIR est un film en deux parties. Il prétend dessiner le portrait d'une génération charnière et offrir une vraie réflexion sur l'ambition et le pouvoir. La génération Voltaire est à l'articulation de deux époques : les années 1970 avec la fin de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, et les années 1980 avec l'arrivée de François Mitterrand et de la gauche au pouvoir. Les "Voltaire" finissent l'ENA au cours de la première époque, et beaucoup sont ensuite aspirés dans les cabinets ministériels dès 1981 alors qu'ils ont à peine 24-25 ans. Peter Kosminsky ayant dû renoncer au film pour des raisons de planning, Raoul Peck a repris le projet. Raoul Peck est l'un des rares réalisateurs en France à s'intéresser de près au fait politique, souvent au coeur de son oeuvre. Il y a d 'ailleurs de profondes similitudes dans les méthodes d'appréhension et de transcription de la réalité sociale et politique chez ces deux réalisateurs. La rencontre entre Raoul Peck et Capa Drama s'est donc faite naturellement. Nous avons mis dans L'ÉCOLE DU POUVOIR le même plaisir, la même volonté, le même acharnement à continuer le développement d 'une vraie ligne de films prenant en compte la réalité qui nous entoure. Une vraie fiction nourrie de faits réels, comme celle, inaugurée il y a douze ans déjà, avec FACTEUR VIII, sur le scandale du sang contaminé (1995), ou, plus récemment, avec SAC, DES HOMMES DANS L'OMBRE (2005). Hervé Chabalier et Claude Chelli, Producteurs / Capa Drama [...] SYNOPSIS Ce film en deux parties qui retrace, de 1977 à 1986, les années de formation puis d'arrivée au pouvoir d'un groupe de jeunes énarques, est inspiré de la promotion Voltaire de l'Ecole nationale d'administration (ENA) dont les étudiants ont vu l'arrivée de la gauche au pouvoir dès leur sortie de l'école. Alors qu'ils ont réussi le grand oral du concours d'entrée de l'ENA, Caroline, Matt, Abel, Laure et son frère Louis se retrouvent avec fierté sur les bancs de la plus prestigieuse école supérieure française, bien décidés à changer le monde. En cette rentrée 1977, la majorité et la présidence sont à droite depuis plus de vingt ans et ceux de la promotion Voltaire se jurent de faire évoluer de l'intérieur un système qu'ils jugent inégalitaire et obsolète. A commencer par celui qui régit leur école... Mais leurs années à l'ENA, qui voient se succéder les victoires et les désillusions des uns et des autres, ne sont qu'une répétition de ce qui les attend à leur sortie, en 1980 : la première manche d'une lutte acharnée pour le pouvoir. Aguerris dès leurs premiers stages sur le terrain, certains sauront alors user de toutes leurs armes. D'autres, constamment écartelés entre leurs rêves de jeunesse et leurs nouvelles responsabilités, peineront à s'engager dans la voie du compromis. Car l'Histoire n'attend pas. Appelés au front un an plus tard et propulsés, avec la victoire de François Mitterrand, dans les arcanes de l'État, ces jeunes énarques seront sommés de faire des choix dont leur carrière dépend, autant que l'avenir de la France... |
Société de programmes | Canal + |
Nature de production | Coproduction |
Producteurs | Producteur, Paris : Canal Plus, 2008 ; Producteur, Paris : Capa Drama, 2008 ; Producteur, Issy les Moulineaux : Arte France, 2008 ; Producteur, Bry sur Marne : Institut national de l'audiovisuel, 2008 ; Producteur, Boulogne Billancourt : Expand Drama, 2008 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Doc. d'accompagnement | Dossier de presse |
Sélection DL | O |
Numéro DL | CL T 20090119 C+ 00h |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | Canal + Production |
Titre matériel | [Journée de captation Canal + du 19 janvier 2009] |
Numéro ISAN | 0000-0002-3647-0000-3-0000-0000-S |