• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3831813.001
Titre propre Policiers : la dure loi du terrain
Titre collection Enquête exclusive
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 08/02/2009
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:53:36
Heure de fin de diffusion 24:23:38
Durée 01:30:02:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Lellouche Raynald (Réalisation du reportage) ; REA,Marro Dorothée (Réalisation du reportage) ; REA,Dom Nicolas (Réalisation des plateaux) ; REA,Louis Anne Marie ; PRO,Burlot Stéphanie ; PRO,Bénard Claire ; PRO,Durupt Armelle ; PRE,La Villardière Bernard de ; RED,Huberson Laurent ; RED,La Villardière Bernard de
Descripteurs police ; formation initiale ; gardien de la paix ; école ; stage ; entraînement ; condition de travail ; violence ; misère ; délinquance ; maintien de l'ordre
Chapeau Magazine présenté par Bernard de la VILLARDIERE depuis un camp d'entraînement militaire. L'émission s'intéresse aujourd'hui à la formation des policiers. Le reportage suit la formation de 4 jeunes gardiens de la paix pendant une année, durant l'apprentissage théorique, et lors de leur stage sur le terrain. C'est la première immersion dans le quotidien des policiers pour ces jeunes élèves qui se confrontent à la réalité et aux difficultés du métier. Le fossé entre l'école et le terrain n'est pas facile à franchir pour les apprentis policiers. Commentaire sur images factuelles, entrecoupé d'interviews.
En fin d'émission, Bernard de la VILLARDIERE s'entretient avec Louis MARCHADO, commissaire principal, Eric DAVOINE, capitaine qui commentent les exercices de mise en situation des CRS dans le camp d'entraînement : déloger des grévistes d'une usine, faire face à une émeute urbaine. Il se rend ensuite au fort de Montlignon où Mohamed EMBAREK, instructeur au Centre national de tir, lui donne un cours de tir à l'arme automatique.
Commentaire sur images factuelles entrecoupé des interviews.
Résumé documentaire - Introduction : Octobre 2008 à l'école de police de Nîmes. Les élèves sortants choisissent leur affectation en fonction de leur classement à la sortie de la formation. Présentation des 4 jeunes gardiens de paix que le journaliste va suivre pendant une année :
Bettysem 29 ans, Fatou 22 ans, Sylvie 23 ans et Antony 21 ans.
- Commissariat de Seine Saint Denis. Betty effectue son stage et participe à une patrouille et des contrôles d'identité. Elle doit apprendre à gérer les situations tendues.
- Ecole de police de Nîmes. Pour suivre la formation à l'école des gardiens de la paix, il faut être admis à un concours. Il n'est pas utile d'avoir le baccalauréat, mais il faut avoir un casier judiciaire vierge et mesurer plus de 1m60. La formation qui est rémunérée comprend tout d'abord 5 mois de formation théorique; des cours de procèdure pénale et de droit, des entraînements pratiques, du sport, avant les stages d'immersion en milieu professionel. La discipline, l'ordre, le respect de l'autorité et du réglement, la condition physique, sont les premières exigences du métier. Au moindre écart, les élèves sont sanctionnés. Au bout de deux semaines, les élèves recoivent leurs uniformes et leurs gilets pare-balle. Les épreuves sportives comptent pour un dixième de la note finale. La boxe fait partie de la formation des policiers français, mais aussi le tir à balle réelle.
- Stages sur le terrain, période de 3 mois. Commissariat de Antibes, Sylvie apprend à faire des contrôles routiers. A Cergy Pointoise, Fatou, en patrouille de nuit, est confrontée à une dispute conjugale qui dégénère en suicide. Les pompiers sont appelés à la rescousse, mais l'homme décède à l'hôpital. Bettysem, en patrouille dans un quartier défavorisé de la région parisienne, a du mal à se faire respecter. Sylvie a du mal à trouver sa place lors d'une intervention en soutien des pompiers lors d'un incendie. L'adaptation face à des situations inattendues est difficle, c'est l'apprentissage du terrain. Antony est à Aix en Provence et lors d'une fouille d'un camp de gitans, il découvre que le travail de policier aura souvent pour cadre la misère sociale et la détresse humaine. Le fossé entre l'école et le terrain n'est pas facile à franchir pour les apprentis policiers.
- Ecole de police de Nîmes, les deux derniers mois de formation. Le niveau est plus élevé avec des exercices de simulation de situations d'intervention, comme l'arrestation de deux forcenés armés réfugiés dans un immeuble après une course poursuite.
- Ecole de police de Nîmes, fin du cursus. En octobre, les 1667 élèves de toute la France choisissent leur affectation en fonction de leur rang de sortie. Les meilleurs prennent les postes les plus prestigieux ou les plus proches de leur famille. Mais il y a un certain nombre d'élèves qui choisissent leur affectation avant les autres, soit parce qu'ils ont une spécialité professionnelle particulière ou parce qu'ils sont pistonnés par un cadre de la police, un responsable syndical ou un élu local influent. Ils sont hués par les autres à l'appel de leur nom. Interview du directeur de l'école. Celui-ci n'est pas favorable à ce procédé mais est obligé de s'y soumettre. Cela remet en cause l'égalité du concours et le principe du mérite. Bettysem a la chance d'obtenir le poste qu'elle souhaitait, proche de sa famille au sein d'une unité d'intervention. Fatou va être mutée en Seine Saint Denis, alors qu'elle voulait intégrer le commissariat dans lequel elle a effectué son stage. Antony et Sylvie, mal classés se retrouvent à la circulation à Paris.
- Cérémonie de fin de formation. Les élèves lancent leur casquettes en l'air.
Commentaire sur images factuelles entrecoupé d'interviews d' élèves gardiens de la paix, de formateurs, de parents, de policiers.
Résumé producteur Les gardiens de la paix exercent un métier à risque où le moindre dérapage peut avoir d'importantes conséquences. En tout juste un an, les instructeurs doivent transformer des garçons et des filles,
pour la plupart très jeunes, en policiers qui n'auront pas le droit à l'erreur sur le terrain. Beaucoup de ces recrues s'engagent dans les forces de l'ordre avec pour seules références les séries
télévisées. Elles s'aperçoivent cependant rapidement que la réalité s'avère plus complexe. Difficulté à se faire respecter, découverte de la violence et de la mort, comment se déroulent les premiers pas des jeunes policiers ?
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:53:36:00 - 00:03:26:00

2. Policiers : La dure loi du terrain : 1ère partie
à 22:56:36:00 - 00:41:41:00

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 23:41:21:00 - 00:00:02:00

4. [Interprogrammes M6 de 23 heures : publicité]
à 23:41:23:00 - 00:02:13:00

5. [Plateau extérieur : 3ème partie]
à 23:47:47:00 - 00:00:02:00

6. Policiers : La dure loi du terrain : 2ème partie
à 23:47:48:00 - 00:41:41:00

7. [Plateau extérieur : 4ème partie]
à 24:07:48:00 - 00:00:02:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Boulogne Billancourt : Tac Presse, 2009 ; Producteur, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2009
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20090208 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 08 février 2009]
Numéro ISAN 0000-0002-1122-0000-5-0000-0000-M