ID Notice | 3901467.001 |
Titre propre | Taxis : les secrets d'un métier pas comme les autres |
Titre collection | Enquête exclusive |
Chaîne de diffusion | M6 |
Date de diffusion | 03/05/2009 |
Jour | dimanche |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 22:41:12 |
Heure de fin de diffusion | 23:50:56 |
Durée | 01:09:44:00 |
Thématique | Information |
Genre | Magazine ; Reportage |
Type de description | Emission composite |
Générique | REA,Dom Nicolas ; REA,Louis Anne Marie ; PRO,Burlot Stéphanie ; PRO,Bénard Claire ; PRO,Durupt Armelle ; PRE,La Villardière Bernard de ; RED,Huberson Laurent ; RED,La Villardière Bernard de |
Descripteurs | Paris ; Nice ; transport urbain ; métier ; chauffeur de taxi ; condition de travail ; prix ; aéroport ; escroquerie |
Chapeau | Bernard de LA VILLARDIERE présente une émission consacrée aux chauffeurs de Taxi. Ce reportage présente la manière dont ils travaillent, les conditions pour devenir taxi et les escroqueries qui sont possibles dans ce métiers. Rencontre avec plusieurs d'entre eux. Les différents témoignages alternent avec des images factuelles, d'illustration, d'archives et des caméras cachées. |
Résumé documentaire | - Tribunal de Toulouse : Verdict dans une affaire de détournement de fonds. Mme Barthez qui exerce le métier de taxi spécialisé dans le transport de malade est condamnée à 12 mois de prison avec sursis et à l'interdiction exercer ce métier pendant 5 ans pour avoir détourné à 700 000 euros à la sécurité sociale. La plus lourde peine pour un taxi jusqu'ici. - Paris : Paul est artisan-taxi depuis 3 ans. Il ne travaille que la nuit. Le journaliste le suit un samedi soir. - Retour sur la réforme des taxis du rapport Attali. La profession s'est mobilisée avec à sa tête Alain ESTIVAL, président Les taxis Parisiens. - Explication des démarches administrative à faire pour devenir taxi à Paris. Le plus difficile est de posséder une plaque qui permet d'exercer le métier car le nombre est limité. Exemple avec Rachid qui vient d'acheter une plaque à une personne qui se retire du métier. Son coût : 145 000 euros. Normalement, cette plaque est gratuite mais la distribution se fait au compte goût. - Interview de Maryse qui a 20 ans d'expérience. Elle à opté pour la location d'un véhicule. - Les meilleures affaires se font à l'aéroport. Mais la concurrence est très présente. C'est un peu la loterie. Exemple avec Jean Smith, chauffeur de taxi. - Des pratiques illégales sont également mise en place : Les "radio magouille". Témoignage de Christian, repenti des "radio magouille". Rencontre avec une personne en caméra cachée qui organise ce type de course. De bonnes courses sont assurées en échange d'une commission. - Il existe également les taxis clandestins. les " Boers", la police des taxis lutte contre cette activité. Le journaliste suit Jérôme policier, pendant une nuit. Rencontre avec des chauffeurs de taxi clandestin en caméra cachée. - La province peut également être lucrative. En effet, le transport de personnes âgées et médicalisées rapporte beaucoup d'argent. Tout cela au frais de la Sécurité Sociale. Exemple avec Patrice à Nice. Après un nombre important de fraudes la Caisse d'assurance maladie à décidé de durcir les contrôles. Exemple avec le cas d'un homme soupçonné de fraudes. - Interview du Philippe DEVAUX, gendarme qui a découvert l'escroquerie de l'affaire Barthez. Interview de Myriam BARTHEZ. |
Résumé producteur | [Source : site internet de la chaîne] En France, 50 000 personnes se partagent une profession très réglementée : chauffeur de taxi. On a tendance à dire que ce métier est très lucratif, mais on oublie de dire aussi qu'il n'est pas de tout repos ! Sans compter ses heures, il faut espérer des clients généreux en pourboires, traquer les taxis clandestins et éviter de se faire agresser. De plus, la licence peut coûter dans les 150 000 euros. Pour joindre les deux bouts, les combines ne manquent pas comme les réseaux radio, les pots de vin aux concierges d'hôtels et même, pour une minorité, des escroqueries. C'est également une des professions les mieux organisées pour défendre ses intérêts, et qui a su repousser certains projets du gouvernement. |
Sommaire | 1. [Plateau : 1ère partie] à 22:41:12:00 - 00:03:26:00 2. Taxis : les secrets d'un métier pas comme les autres : [1ère partie] à 22:43:27:00 - 00:41:41:00 3. [Plateau : 2ème partie] à 23:27:31:00 - 00:00:02:00 4. [Interprogrammes M6 de 23 heures : publicité] à 23:27:33:00 - 00:02:13:00 5. [Plateau : 3ème partie] à 23:33:44:00 - 00:00:02:00 6. Taxis : les secrets d'un métier pas comme les autres : [2ème partie] à 23:33:46:00 - 00:41:41:00 7. [Plateau exterieur invité : Philippe Hervé] à 23:42:10:00 - 00:00:02:00 Entretien. A Roissy , L''ambiance est tendue du fait de l'arrivée de nouveau service de transport : les taxis moto. Bernard de la VILLARDIERE s'entretient, à l'aéroport, avec Philippe HERVE, qui emploie une dizaine de moto taxi. L'interview est interrompue par des chauffeurs de taxi en colère. Ils dénoncent la concurrence déloyale des moto taxi. |
Société de programmes | Métropole Télévision |
Nature de production | Coproduction |
Producteurs | Producteur, Boulogne Billancourt : Tac Presse, 2009 ; Producteur, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2009 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Doc. d'accompagnement | Résumé |
Sélection DL | O |
Numéro DL | CL T 20090503 M6 00h |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | Média 6 Production |
Titre matériel | [Journée de captation M6 du 03 mai 2009] |
Numéro ISAN | 0000-0002-3B1E-0000-Y-0000-0000-9 |