• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4066115.001
Titre propre Châtelet les Halles : la bataille du centre de Paris
Titre collection Enquête exclusive
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 29/11/2009
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:03:13
Heure de fin de diffusion 24:12:16
Durée 01:09:03:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Dom Nicolas ; REA,Louis Anne Marie ; PRO,Rosello Fanny ; PRO,Bénard Claire ; PRO,Durupt Armelle ; JOU,Reguillon Carole ; JOU,Girard Stéphane ; JOU,Blais Christophe ; RED,Huberson Laurent ; RED,La Villardière Bernard de ; PRE,La Villardière Bernard de
Descripteurs Paris ; quartier (Les Halles) ; centre commercial ; vie quotidienne ; habitant ; sécurité ; violence ; bagarre ; délinquance juvénile ; bande de jeunes ; police ; commissariat de police ; arrestation ; sans abri ; commerce ; prostitué
Chapeau Magazine d'investigation présenté depuis le premier arrondissement de Paris par Bernard de LA VILLARDIERE, qui propose aujourd'hui un reportage consacré à la situation dans le quartier de Châtelet Les Halles, centre historique et plus grande zone piétonne de Paris, où les frictions entre bandes côtoient les polémiques entre riverains et commerçants.
Commentaire sur images factuelles, images d'archives (dont images INA) et images infographiques en alternance avec les témoignages de commerçants, policiers, habitants, jeunes et SDF du quartier.
Bernard de LA VILLARDIERE part ensuite à la rencontre de quelques personnalités du quartier.
Résumé documentaire - Rapide histoire du quartier Chatelet Les Halles : "Ventre de Paris" et quartier populaire jusqu'à la fin des années 60, lors du déménagement des Halles Centrales à Rungis, il est ensuite baptisé Forum des Halles après la construction de son centre commercial. Il abrite aujourd'hui la plus grande station de métro d'Europe et voit passer près de 750 000 passagers chaque jour.

- Petit matin au Forum des Halles : Nathalie, gérante d'une enseigne de prêt à porter, se prépare à une nouvelle grosse journée de vente. Réception des colis avec ses vendeuses, installation des antivols sur les vêtements. Dans ce centre commercial où se cotoient 170 boutiques prises d'assaut par les clients, le vol est fréquent, et ce, malgré la présence d'agents de sécurité et du commissariat voisin de la rue Lescot, sous la direction du capitaine Malzieu.

- Commissariat Central Lescot : la police reçoit un appel de la Fnac voisine, à propos d'un client soupçonné de tentative d'escroquerie à la carte de crédit à la consommation. Point sur le système de fraude alors qu'une trentaine de tentatives est déjouée chaque mois par cette enseigne. Les policiers appréhendent le présumé escroc. Mais le travail des policiers consiste surtout à maintenir l'ordre devant le centre commercial, devenu un lieu de rendez-vous des jeunes banlieusards.

- Sevran (banlieue parisienne) : Christopher, vingt ans, apprenti boulanger, se rend à son travail dans Paris. Chef d'une bande surnommée les "Candy shop" il rejoint après sa journée de travail ses amis aux Halles.

- Les Halles : devant le centre commercial, de nombreuses bandes s'affrontent en musique. Phénomène nouveau, les filles ont fait leur apparition, et sont parfois armées. Six adolescentes en possession de béquilles, couteau de cuisine et lame de rasoir sont interpellées par le capitaine du commissariat Lescot. Elles sont emmenées au poste où elles seront reconnues par leur victime avant d'être placées en garde à vue. Elles témoignent visage cachée face à la caméra.

- Rue Saint Denis : sur les pas de Jean-Pierre Albertini, chargé par la mairie de Paris de racheter un à un les sex-shops et petits hotels de la rue pour rénover le quartier. Visite d'un futur magasin de brochettes de fruits en travaux et rencontre avec le nouveau commerçant, qui a bénéficié de quelques avantages et facilités accordées par la ville pour cette rénovation du quartier. Témoignage d'une prostituée de la rue sur l'accord informel qui semble passé avec la mairie pour laisser travailler les anciennes tout en empéchant l'arrivée de nouvelles prostituées.

- Interview de Gilles, "bobo" parisien installé dans ce quartier depuis une dizaine d'années. Visite de son grand appartement donnant sur la Fontaine des Innocents.

- Dans ce quartier les jeunes cohabitent avec les policiers, les prostituées, les riverains, mais aussi les sans domicile fixe. Portrait de Chantal, SDF de quarante cinq ans qui vit dans le quartier depuis longtemps. On la suit à la Bagagerie, lieu de rendez-vous des SDF des Halles crée il y a trois ans par les habitants du quartier. Douche et petit déjeuner, avant d'aller vendre des produits équitables au pied de l'église Saint Eustache. Une occasion pour elle de donner une autre image des gens de la rue. Le soir venu, elle rejoint une passerelle au dessus du Forum où elle installe quotidiennement sa tente. Elle a choisi cet endroit plus sûr après plusieurs agressions subies dans les jardins.

- Rue Lescot : altercation entre des groupes de jeunes. La police intervient, réussit à rétablir l'ordre et à amener les jeunes à prendre les RER pour rentrer chez eux. Un jeune de la bande des "Candy shop" a été interpelé. Il est conduit au commissariat de la rue Lescot ou Marie, auxiliaire de permanence, prend sa déposition. Le jeune mineur rejoint ensuite sa mère qui l'attend devant le commissariat.

- Rue Montorgueuil, au petit matin : Françoise et Danielle, deux habitantes du quartier sont dans la rue en pyjama pour photographier les allers et venues des camions de livraisons pour les commerçants de la rue, des éboueurs et nettoyeurs de rues. Elle se plaignent du bruit perpétuel la nuit et montent un dossier pour la mairie. Françoise rejoint Gilles pour faire le tour des restaurateurs du quartier, dont les terrasses empiétent sur les trottoirs. Dans cette même rue, les employés de la ville vérifient que les délimitations des terrasses sont respectées par les commerçants, et n'hésitent pas à mettre des amendes aux cafetiers hors la loi, même si, comme en témoigne un employé, payer une amende de 35 euros reste plus intéressant que de réduire sa terrasse. Les cafetiers en colère qui parlent de "racket" envisagent cependant de porter l'affaire devant la justice et de contester tous les PV dressés ces derniers mois.

- 23 heures sur la place intérieure du Forum des Halles : montage des éclairages de Noël et installation d'un arbre de Noël futuriste par une vingtaine de techniciens, dans un centre qui devrait recevoir près de sept millions de personnes d'ici fin décembre.
Résumé producteur [Source : bulletin de presse M6]
Châtelet les Halles c'est le centre historique de Paris qui a toujours fait l'objet de virulentes polémiques sur son aménagement.
À la fois un quartier d'habitations pris d'assaut par une nouvelle population riche et branchée, à la fois quartier de passage avec le RER où transitent chaque jour près d'un million de personnes, les
frictions ne manquent pas entre banlieusards, clients des magasins, riverains et groupes d'ados qui viennent se distraire.
Un quartier devenu le théâtre de tous les affrontements : restaurateurs dont les terrasses envahissent le trottoir contre les riverains au bord de la crise de nerfs, commerçants de boutiques ultrabranchées contre voleurs à la sauvette, prostituées de la rue Saint-Denis contre la mairie qui souhaite améliorer l'image du centre ville.
À quoi ressemble la vie quotidienne au coeur de la capitale ? Comment éviter que le forum, cet immense centre commercial souterrain créé au-dessus des anciennes Halles, ne soit le théâtre de bagarres entre bandes de jeunes venues de toute la région parisienne ?
Sommaire
1. [Sommaire en images]
à 23:03:38:03 - 00:01:39:03

2. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 23:05:17:06 - 00:00:45:07

3. Châtelet Les Halles : la bataille du centre de Paris : [1ère partie]
à 23:06:02:13 - 00:47:18:01

4. [Interprogrammes M6 de 23 heures : publicité]
à 23:53:20:14 - 00:06:28:09

5. Châtelet Les Halles : la bataille du centre de Paris : [2ème partie]
à 23:59:48:23 - 00:04:41:09

6. [Plateau extérieur invités : Sandrine Hélin, Gaspard Delanoë]
à 24:04:30:07 - 00:07:30:21
Entretien avec Sandrine HELIN, agent immobilier, à propos de la rue Montorgueuil, l'une des rues les plus prisées de la capitale par les acquéreurs, et visite d'un appartement à vendre. Bernard de LA VILLARDIERE rejoint ensuite au 59 rue de Rivoli Gaspard DELANOE, fondateur d'un squat d'artistes aujourd'hui racheté par la mairie et ouvert au public. Visite guidée des lieux et rencontre avec FRANCESCO, artiste peintre.
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2009 ; Producteur, Paris : Productions Tony Comiti, 2009 ; Producteur, Paris : Kaliste Productions, 2009
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20091129 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 29 novembre 2009]