ID Notice | 415208.001 |
Titre propre | Charléty, un stade de notre temps |
Titre collection | Architectures |
Chaîne de diffusion | ARTE |
Date de diffusion | 10/10/1996 |
Jour | jeudi |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 20:01:31 |
Heure de fin de diffusion | 20:28:42 |
Durée | 00:27:11:00 |
Thématique | Technologie ; Arts |
Genre | Documentaire ; Série |
Type de description | Emission simple |
Générique | REA,Horn Olivier ; PRO,Copans Richard ; PRO,Neumann Stan ; AUTO,Horn Olivier ; IMA,Copans Richard ; SON,Joly Nicolas ; PAR,Gaudin Henri ; PAR,Gaudin Bruno |
Descripteurs | architecture ; stade (Charléty) ; Gaudin Henri ; Gaudin Bruno |
Chapeau | Documentaire consacré au stade Charléty à Paris et à son architecture. |
Résumé producteur | Une découverte du stade Charléty, à Paris, de l'intérieur vers l'extérieur. Par un élargissement progressif du regard, on comprend comment les architectes réussissent à concilier les contraires : la grandeur monumentale du stade avec celle du quartier, le paysage urbain avec la ceinture verte, la vie d'une cité sportive avec celle des bureaux... Situé à la porte de Gentilly, le nouveau stade Charléty, coincé entre le périphérique et le boulevard des Maréchaux, est bordé des pavillons de la Cité universitaire, d'un cimetière et de HBM en briques rouges. Sur ce site difficile de 8 hectares, marqué par les cinquante ans d'histoire de l'ancien stade Sébastien-Charléty, Henri Gaudin et son fils Bruno ont su implanter le volume d'un stade de 20 000 places couvertes, ainsi que les équipements sportifs et de bureaux commandés par la Ville de Paris. En concevant ce grand stade, avec sa forme d'anneau gigantesque, ses gradins en ellipse et sa toiture aérienne, les architectes ont voulu traduire l'énergie qui traverse la matière et qui s'exprime dans l'exploit sportif. Le projet privilégie le mouvement et la communion entre le spectacle et le spectateur. La sécurité est ici liée à l'ouverture, contrairement à la conception classique de bunker refermé sur lui-même. Ce stade dédié à l'athlétisme et au rugby est une arène ouverte, à peine séparée de la ville par un étroit parvis qui la prolonge. Tout autour, une cité a pris corps : un immeuble en proue de navire, des bureaux, des terrains d'entraînement, des bâtiments administratifs, une salle polyvalente profondément enterrée. Un déploiement de lignes, de courbes, de cassures, de perspectives, imaginé par les architectes, relie les équipements entre eux, créant le sentiment d'une cité rassemblée autour de diverses activités dans une recherche de fluidité et d'harmonie. Le tout, avec des matériaux changeant de teintes selon les heures et les couleurs du ciel. En exploitant la descente naturelle du quartier, les architectes ont créé une cité en terrasses, superposant des jeux et des activités. Le stade lui-même est à demi enfoncé dans le sol, pour protéger la piste du vent et ne pas écraser le quartier de sa hauteur. |
Société de programmes | ARTE |
Nature de production | Coproduction |
Producteurs | Producteur, Paris : Les Films d'Ici, 1996 ; Producteur, Issy les Moulineaux : La Sept Arte, 1996 ; Producteur, Paris : Centre Pompidou (Centre national d'art et de culture Georges Pompidou), 1996 ; Producteur, Paris : Musée d'Orsay, 1996 |
Extension géographique | Multinational |
Couleur | Couleur |
Version | Version Longue |
Doc. d'accompagnement | Droits d'auteur |
Sélection DL | O |
Numéro DL | DL T 19961010 ART 002.001 |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | ARTE Production |
Titre matériel | Charléty, un stade de notre temps |