• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 464063.001
Titre propre La Bibliothèque Nationale de France
Titre collection Le cercle de minuit
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 16/12/1996
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 24:05:33
Heure de fin de diffusion 25:42:00
Durée 01:36:27:00
Genre Magazine ; Interview entretien
Type de description Emission simple
Public destinataire Présence d'un public in situ
Générique REA,Kent Don ; PRE,Adler Laure ; INT,Chautemps Jean Louis ; INT,Caubère Philippe ; PAR,Favier Jean (Directeur de la Bibliothèque nationale de France) ; PAR,Bonnemaison Marie (Professeur de Lettres) ; PAR,Nora Pierre (Historien) ; PAR,Perrault Dominique (Architecte de la BNF) ; PAR,Chaslin François (Expert en architecture) ; PAR,Sanson Jacqueline (Responsable du fonctionnement de la BNF) ; PAR,Belaval Philippe (Directeur de la BNF) ; PAR,Caubère Philippe (Comédien) ; PAR,Chautemps Jean Louis (Saxophoniste de jazz) ; PAR,Schaer Roland (Dir. Service culturel du Musée d'Orsay)
Descripteurs Paris ; culture-savoir ; patrimoine ; Bibliothèque nationale de France (François Mitterrand) ; architecture
Chapeau Avant l'inauguration officielle qui doit avoir lieu demain 17.12.96, grand débat sur la nouvelle Bibliothèque nationale de France dans le grand hall d'accueil de celle-ci.
Résumé documentaire Laure Adler a réuni d'une part des étudiants et lycéens avec un de leurs professeurs, d'autre part des personnalités; toutes ces personnes vont débattre de la conception, de la finalité et des coûts de la Bibliothèque.
D'emblée la dénomination de "Bibliothèque François Mitterrand" passe mal : Pierre NORA: "ça me choque, c'est une grave erreur", on repolitise une entreprise déjà trop politisée - il est scandaleux de s'approprier le nom d'une Bibliothèque qui par définition ne peut être que Nationale. Nora fait un petit test : aucun des participants au débat n'est partisan ce cette dénomination... De plus Nora fait l'historique de ce qui était prévu au départ: un projet démesuré avec médiathèque, cinémas etc ; il rend hommage à l'architecte Dominique Perrault qui a su s'adapter aux "projets successifs qui changeaient tout le temps" ; à la question de Laure Adler "Comme dans tout feuilleton il doit y avoir des coupables...quels sont-ils ?" NORA répond "mais vous en êtes, chère Laure Adler ! Vous étiez chargée de mission à l'Elysée à l'époque...".
Le débat s'oriente ensuite vers des considérations techniques sur le bâtiment, ses finalités et son fonctionnement avec D. PERRAULT, J. SANSON et F. CHASLIN; P. NORA critique le "jardin interdit" style cloître, entre les tours : "lubie présidentielle".
J. FAVIER précise les différences entre les 2 bibliothèques :
- celle du "haut de jardin" : une bibliothèque générale, très vaste, ouverte à tous les publics, seule condition : avoir au moins 18 ans sauf si l'on est bachelier;
- celle du "rez de jardin" : c'est la bibliothèque de recherche, continuation de la BN mais améliorée au plan matériel : 2100 places de lecteurs au lieu de 600, possibilité pour un lecteur de province de réserver sa place etc. Qq indications sur la fonction "dépôt légal".
- Interventions: d'une étudiante qui pense que la BNF en tant que bibliothèque locale, revient trop cher; Ph. BELAVAL explique pourquoi on viendra à la BNF plutôt que dans un bibliothèque municipale; les lycéens de banlieue et leur professeur regrettent que la BNF soit "interdite aux moins de 18 ans" alors qu'on les incite à y aller; FAVIER défend vigoureusement la position "BNF pas faite pour les enfants". NORA: "ce débat est typique de l'ambiguité fondamentale de la BNF": confusion entre les livres précieux en exemplaire unique qui y sont conservés, et la partie bibliothèque de proximité ouverte au public: beaucoup de gens font la confusion.
J. SANSON précise la nouvelle destination de la BIBLIOTHEQUE RICHELIEU: cartes, estampes, partitions musicales.
Ph. CAUBERE, bien que fuyant généralement les bibliothèques, donne ses impressions (positives) sur celle-ci.
La partie du débat sur le coût est animée: Ph. Belaval annonce: plus de 7 milliards pour la construction; 1 milliard par an pour le fonctionnement, il explique pourquoi ces coûts sont d'après lui justifiés: pour les lycéens et étudiants présents c'est "trop beau, bien trop cher, le chiffre de 1 milliard est "insensé"; en particulier un étudiant de Jussieu se plaint de l'état et du fonctionnement déplorable de la bibliothèque de son Université - pourtant indispensable aux étudiants, alors que rien n'est trop beau pour la BNF. Pour P. NORA "ces chiffres vertigineux posent un problème national" "une catastrophe si la BNF ne marche pas !"; puis débat sur la question: la BNF est-elle réellement une bibliothèque "nationale". Pour F. CHASLIN la BNF est "assez sublime, grandiose et impressionnante; mais hiératique et pas très familière"; c'est le "cénotaphe d'un Chef d'Etat à la fin de son mandat". J. FAVIER essaie de positiver: "Il faut que le public vienne y lire".
Œuvres - Philippe CAUBERE, accompagné à l'accordéon, dit un poème de Louis ARAGON : "Les feux de Paris".
- Jean-Louis CHAUTEMPS joue du free jazz au saxophone ténor en solo : "Tout BNF pour Tolbiac City".
Lieu d'enregistrement Paris, BNF
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 1996
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Conducteur;Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19961216 FR2 009.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel Le cercle de minuit