ID Notice | 4877602.001 |
Titre propre | 24h aux urgences |
Chaîne de diffusion | TF1 |
Date de diffusion | 15/01/2013 |
Jour | mardi |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 23:24:00 |
Heure de fin de diffusion | 24:39:00 |
Durée | 01:15:00:00 |
Thématique | Médecine santé |
Genre | Docu réalité ; Série |
Type de description | Collection d'émissions en plusieurs parties |
Public destinataire | Déconseillé aux enfants |
Générique | REA,Baldassari Antoine ; PRO,Lacroix Frédérick ; PRO,Dhennin Vincent ; AUTO,Baldassari Antoine ; JOU,Cinier Delphine ; JOU,Gores Marie ; JOU,Guy Coquille Solveig ; JOU,Thomas Romain ; JOU,Claus Marion ; COM,Cadol Françoise |
Descripteurs | Montpellier ; santé ; centre hospitalier ; urgence ; personnel de santé ; malade |
Chapeau | Cette série de six documentaires propose de pénetrer l'intimité du service des urgences du CHRU de Montpellier. Les épisodes suivent l'histoire des patients et de leurs proches et les équipes médicales qui les prend en charge, avec leur questionnements, leurs doutes, leurs peines et joies. |
Résumé documentaire | PRINCIPE DE LA SERIE DOCUMENTAIRE : Cette série documentaire a été tournée pendant 10 jours et 10 nuits au CHRU de Montpellier. Les équipes de tournage ont installé une soixantaine de caméras au sein de l'unité et accompagné les sorties du SAMU pour saisir 24 heures sur 24 l'envers du décor et la diversité des situations vécues dans le service des urgences. Chaque épisode suit l'histoire de plusieurs patients et leur parcours, ainsi que leur prise en charge par l'équipe médicale. Médecins, infirmiers, aides-soignants ou ambulanciers qui ont choisi de consacrer leur vie à sauver celle des autres livrent à la caméra leurs moments de doute, de stress, d'émotion et de joie. DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE : - Chaque épisode est thématisé autour du titre : "Cas troublants", "Accidents en série", "Un samedi aux urgences", "Une journée particulière"... .- Chaque épisode est construit de la même façon, il s'attache à suivre plusieurs patients de leur arrivée à leur départ, dans la mesure du possible. .- Une horloge digitale aves les heures, minutes, secondes apparraît par moments pour signifier les 24 heures, concept de la série. |
Résumé producteur | [Source : site TF1] Pour la première fois à la télévision, "24H AUX URGENCES" propose de montrer la vie d'un service d'urgence d'un grand hôpital. Dans ce lieu où la vie et la mort se côtoient et où la course contre la montre est permanente, nous avons passé 10 jours, 24H/24, en immersion à la rencontre et à la découverte de ces héros du quotidien qui ont choisi de consacrer leur vie à sauver celles des autres. Partagez le quotidien de ces héros ordinaires qui réalisent l'extraordinaire à l'aide d'un dispositif exceptionnel composé de 60 caméras fixes et des caméras classiques qui filment jour et nuit. Qu'ils soient ambulanciers, infirmiers ou médecins, découvrez le travail d'équipe de ce personnel soignant, tous entièrement dévoués au service des autres. Ils se confient et nous livrent leur vision du métier, nous font partager leurs moments forts, leurs doutes, leurs peines mais aussi leurs joies qui constituent leur quotidien au sein des urgences. |
Dispositifs | GENERIQUE .- Début : une voix off, au nom des urgentistes, introduit l'épisode sur des images entrecoupées de pages du texte écrit et dit sur une musique dramatique. Ce texte introduit l'épisode sur le contenu mais aussi sur le dispositif technique. Les plans montés sont ceux du documentaires, les interviews des urgentistes face caméra et des dialogues en situation montés en toutes sortes de fondus (au noir, au blanc, enchaînés). A la fin, le nom des membres de l'équipe des urgences, avec leur fonction, apparaît en incrustation sur les plans correspondants. Le titre de l'épisode apparraît sur des plans aériens de l'hôpital. Le letttrage est simple, en lettre majuscule, des mots en lettes de couleur blanche ou bleue. .- Fin : Plan extérieur de l'hôpital avec le levé de soleil, fondu au blanc avec effet de surexposition sur une image au fond blanc, composée d'un cadre avec des plans extraits de l'épisode diffusés, commentés par la voix off qui donne des nouvelles de chaque patient. Sur la partie basse de l'écran, apparaîssent les mentions du générique en lettres bleues, avec les changements de pages fixes en montage cut. .- Post générique : annonce de l'épisode de la semaine suivante avec des extraits DISPOSITIFS GENERAUX .- Dispositifs techniques : Une soixantaine de caméras ont été déployées : des caméra fixes, des caméras en mouvements, ainsi que des GoPro installées dans l'hélicoptère des urgences. Des équipes ENG (cadreur, ingénieur du son, journaliste) ont été amenées à suivre des interventions en dehors de la clinique. .- Chaque patient est introduit par une incrustation, par exemple "Une patiente attend à l'accueil après avoir été agressée dans la rue", "Un homme arrive après une chute de cheval" et par la voix off "des urgentistes" qui ajoute des précisions sur le cas médical. Les différents cas sont montés en parallèles tout au long de l'épisode. .- Voix off : Françoise CADOL, la voix de Mary Alice de la série "Desperates housewives" représente la voix des urgentistes et s'adresse à la première personne du pluriel. .- Alternance de séquences en situation avec les interviews des urgentistes, tous identifiés par une incrustation et de plans aériens, de plans de l'intérieur de l'hôpital et de split screen sur la voix off. La voix off intervient tout au long du documentaire et apporte les explications supplémentaires. .- Une musique dramatique est quasi omniprésente .- Il y a beaucoup de zooms très lents .- Certains visages sont floutés |
Société de programmes | Télévision Française 1 |
Nature de production | Achat de droits de diffusion |
Producteurs | Producteur, Boulogne Billancourt : Presse & Co, 2013 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Sélection DL | O |
Numéro DL | CO T 20130101 COL 003 |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | Télévision Francaise 1 Production |