• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5118071.001
Titre propre Poids lourds : la dangereuse guerre des routiers
Titre collection Enquête exclusive
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 20/10/2013
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:12:39
Heure de fin de diffusion 24:38:32
Durée 01:25:53:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Public destinataire Déconseillé aux enfants
Générique PRO,Rosello Fanny ; PRO,La Villardière Bernard de ; REA,Dudouet Clément ; JOU,Fossali Martin ; RED,Tricaud Jean Marie ; RED,La Villardière Bernard de ; RED,Delomel Arnaud ; PRE,La Villardière Bernard de ; PAR,Halm Steffi
Descripteurs Pologne ; Etats Unis ; transport routier ; condition de travail ; sécurité routière ; accident de la circulation ; routier ; gendarme ; gasoil
Chapeau Magazine présenté depuis le circuit des 24 Heures du Mans par Bernard de La VILLARDIERE et consacré aux routiers des poids lourds sur les routes françaises et américaines. Après la diffusion du reportage, Bernard de LA VILLARDIERE effectue un baptême de piste sur le circuit en camion. Il s'entretient avec FABIEN l'un des organisateurs de la coupe de France de course de camions.
Commentaire sur images factuelles, d'illustration, de sites internet, d'images de la gendarmerie nationale, d'images amateurs, d'animations infographiques, de caméra de surveillance et d'images tournées en caméra cachée en alternance avec les interviews, dont certaines à visage caché, de routiers et de gendarmes.
Résumé documentaire - Opération escargot sur la périphérie de Lille par les routiers afin de protester contre la concurrence déloyale venant des pays de l'Est. Les manifestants sont reçus par le préfet.
- A Calais, zone de transit international, des parkings sauvages ont vu le jour avec l'arrivée grandissante des routiers étrangers. Ils sont en attente d'un nouveau chargement et vivent dans des conditions de vie déplorables.
- Présentation du peloton d'autoroute de la gendarmerie de Narbonne. Leur principale mission est d'interpeller les voleurs de gasoil. Lors d'une patrouille, ils arrêtent deux routiers roumains pris en flagrant délit de vol.
- En Pologne, à Zielona Gora, une filiale d'un grand groupe de transport français a été ouverte. Un de ses salariés dénonce les conditions de travail et les accuse de l'exploiter en dissimulant son travail vis-à-vis de la justice française.
- Dans le nord, sur l'autoroute A1, rencontre avec des gendarmes spécialisés dans la traque des chauffeurs de poids lourds fraudeurs.
- Au Canada, à Warwick, rencontre avec des participants français au plus grand festival canadien de poids lourds "Show N Shine". Un chauffeur français y a élu domicile pour effectuer son métier de routier. Il effectue des livraisons aux Etats-Unis.
- Rencontre avec la championne de France de la course du 24 Heures camions : Steffi HALM.
Résumé producteur [Source iMedia]
En 2012, la crise et la concurrence étrangère ont fait perdre 20 000 emplois au secteur du transport routier de marchandises. Les chauffeurs de l'Est, notamment, représentent une menace patente. Employés par des sociétés françaises ou belges via des filiales fictives, certains sillonnent les routes de l'Hexagone pour un salaire quatre fois moins élevé que celui d'un chauffeur français. Des pratiques illégales, comme les primes au kilomètre, les incitent parfois à trafiquer les compteurs horaires pour conduire plus longtemps. Face à cette concurrence low cost, des routiers français ont décidé d'aller exercer leur métier à l'étranger.

[Source internet M6]
C'est une guerre des prix qui fait des morts sur nos routes. Sous la double pression de la crise et de la concurrence des pays de l'Est, le secteur du transport routier de marchandises a perdu 20 000 emplois en 2012. Si plusieurs centaines de milliers de camions empruntent les routes de France chaque année, ils sont de moins en moins français et de plus en plus dangereux.

Les chauffeurs venus de l'Est sont aujourd'hui légion sur nos autoroutes, mais ils ne sont pas seulement de passage. Certains travaillent sur notre territoire moyennant un salaire 4 fois moins élevé que celui d'un chauffeur français. Leurs employeurs : des sociétés françaises et belges qui, via des filiales fictives, des fraudes et du travail dissimulé, réduisent leurs charges. Comment ces'nouveaux esclaves de la route'arrivent-ils en France ? Pourquoi leurs conditions de travail sont-elles dangereuses pour les automobilistes ?

La fatigue et la pression que subissent les chauffeurs ont des conséquences meurtrières sur nos autoroutes. Des pratiques illégales comme les primes au kilomètre, incitent bon nombre d'entre eux à conduire toujours plus et à trafiquer les compteurs horaires. Dans le nord de la France, sur l'A1, l'un des axes les plus fréquentés d'Europe, les policiers et les gendarmes multiplient les opérations coup de poing.

Face à cette concurrence low cost, certains chauffeurs routiers choisissent d'aller exercer leur métier ailleurs. Emmanuel a fait ce pari pour vivre l'aventure : au volant d'un truck aux chromes étincelants, il parcourt aujourd'hui tout le nord des États-Unis.

Un document de Clément Dudouet, production Ligne de Front.

Videos, séries et émissions sur M6.fr : L'émission de Enquête exclusive https://www.m6.fr/emission-enquete_exclusive/20-10-2013-poids_lourds_la_dangereuse_guerre_des_routiers-2147533267.html#ixzz2k4DJiJcI
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 23:12:39:00 - 00:03:06:00

2. Poids lourds : la dangereuse guerre des routiers : [1ère partie]
à 23:15:45:00 - 00:44:38:00. - Ligne de front

3. Pub m6 23h05
à 24:00:23:00 - 00:06:14:00

4. Poids lourds : la dangereuse guerre des routiers : [2ème partie]
à 24:06:37:00 - 00:16:36:00

5. [Plateau extérieur invités]
à 24:23:13:00 - 00:15:19:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits de diffusion
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2013 ; Producteur, Neuilly sur Seine : Ligne de front, 2013 ; [2] Producteur, Neuilly sur Seine : Ligne de front, 2013
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20131020 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 20 octobre 2013]