• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5949137.001
Titre propre Amande, les secrets d'un super-aliment
Titre programme Le doc du dimanche
Chaîne de diffusion France 5
Date de diffusion 09/04/2017
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:53:14
Heure de fin de diffusion 21:45:15
Durée 00:52:01:00
Thématique Société
Genre Documentaire
Type de description Emission simple incluse
Générique REA,Eckmann Hélène ; PAR,Vergès Franck ; PAR,Foucault Florence ; PAR,Roger Patrick
Descripteurs agriculture ; amande ; fruit sec ; consommation ; alimentation ; produit d'épicerie ; produit laitier (lait d'amande) ; santé ; Etats Unis ; Californie ; environnement ; écologie ; eau ; pénurie ; sécheresse ; culture industrielle ; arbre fruitier (amandier) ; Inde ; travail ; enfant ; condition de travail ; chocolat
Chapeau Documentaire. Enquête sur l'amande, devenue un super aliment tendance car vanté par les nutrionnistes. Sa consommation a été multiplié par deux en dix ans. Comment est-elle devenue en France l'un des fruits sec les plus consommés ? Vendue de plus en chère, elle est devenu un produit de luxe quand elle est de qualité, un business très rentable pour ceux qui la vende. Pour satisfaire les besoins du marché, la plupart des amandes sont importées. D'où viennent-elles ? Sont-elles éthiques ? En Californie, grand producteur de ce fruit, l'amande est responsable d'un désastre écologique. C'est un or vert en train de devenir la conquête des multinationales. Enfin, ses bienfaits nutritionnels sont-ils réels ? Enquête sur les lieux de production, étude de ses qualités dans les laboratoires, interview de producteurs, de spécialistes.
Résumé documentaire Provence : amande de Valensole.
- Interview de Françoise et Alex JOUBERT, producteurs. Amandiers bios taillés à la main. Un savoir faire qui se transmet.
- C'est une région qui se mobilise pour répondre à la consommation

Marseille :
- Usine de la marque Sun, spécialisée dans le fruit sec, réceptionne vingt tonnes d'amandes de Californie. Entre six et sept euros le kilo, c'est un produit de luxe. Images : chaîne de production.
- Frank VERGES, responsable de production.
- Caroline GROLLEAU, responsable marketing : les premiers à proposer des sachets individuels. Ils misent sur le snaking, nouvelle habitude alimentaire des Français. Vendus plus chers.

- Supermarché Auchan : Thomas DROITCOURT : en moins d'un an les ventes du rayon fruits secs ont progressé de 15%

- Usine Sun : réunion pour décider d'un nouveau mélange de fruits secs à commercialiser. Permet de vendre au prix de l'amande.

- L'amande coûte très cher. En dix ans son prix a été multiplié par 4

Californie : 1er exportateur mondial d'amande (82%)
- Interview de Gary ALLDRIN, producteur. Images de l'exploitation, de la récolte mécanisée. Avec un demi million d'amandiers, il reste un petit producteur familial.
- Usine de traitement et de transformation des amandes pour l'exportation Californian Gold Almond : Brian UNDERWOOD, pdg
- Organisation : Almond Board of California.
- Extrait des spots publicitaires diffusés dans plusieurs pays
- L'organisation a financé les études scientifiques sur les bienfaits nutritionnels et santé de l'amande, pour booster les ventes.

Banlieue parisienne : Florence FOUCAULT, nutritionniste
- Laboratoire : plusieurs produits à base d'amandes analysés.
- Les industriels l'ont déclinée sous toutes ses formes.
- Les qualités nutritionnelles des amandes
- Produit dérivé très lucratif : le lait d'amande. Devenu l'un des laits végétaux les plus consommés en France
- Paris : salon bien être et médecine douce. Rencontre avec Arnaud VANNIER-MOREAU pdg PME La Mandorle : préparation instantanée pour lait d'amande.
- Images de la fabrication dans l'usine de la Sarthe.
- Pas de réglementation sur les quantités d'amande
- Retour au laboratoire. Analyse de deux laits d'amandes : la teneur en amande est très faible. Sucre ajouté. Enrichi en calcium : produit marketing sans réelles qualités nutritives.
- Faire soi-même son lait d'amande : atelier de Camilla. Intérêt de la pulpe restante. Lait plus concentré en amandes

L'amande est-elle éthique ?
- José FARIA, ingénieur agronome qui gère pour l'Etat de Californie sa ressource la plus précieuse : l'eau
- Survol des champs d'amandiers : étendue d'un désastre écologique annoncé.
- La superficie allouée aux amandes a augmenté de manière considérable : culture très rentable qui attire un nombre croissant d'investisseurs de Wall Street.
- Ces arbres demandent énormément d'eau. Or l'Etat est au coeur de la pire sécheresse de son histoire. Etat d'urgence. La plus grande région agricole du pays se transformerait en désert. Pas de pluie depuis quatre ans.
- Images terre craquelée, arbres morts (100 millions en six ans)
- En pleine crise de l'eau, l'amandier est pointé du doigt.
- Le nombre de puits forés pour continuer à alimenter les champs d'amandiers a été multiplié par 5
- Steve ARTHUR, pdg société de forage. Activité florissante
- Exemple d'un puits : 4 kilomètres de profondeur, le double d'il y a cinq ans. L'agriculteur va dépenser 350 mille euros.
- La culture de l'amande pompe trois fois plus d'eau que ce que la nature peut remplacer. Les autorités laissent faire.
- José FARIA : dans les puits des cultivateurs, il est chargé de voir à quelle vitesse l'eau s'épuise.
- Nappes phréatiques superficielles à sec. Dans 100 à 150 ans, il n'y aura plus d'eau, mais personne n'écoute les scientifiques.
- Gary ALLDRIN : un ingénieur l'aide à rationnaliser son eau grâce au goutte à goutte. Interview de Jeff CIUDAJ, ingénieur.

L'Inde fait exploser la demande. Importe plus de 10% de la production mondiale, et la demande ne cesse d'augmenter
- Raju BHATIA, importateur d'amandes, dans un marché de fruits secs à New Delhi : 85% amandes consommées en Inde transitent dans ce marché. 90% des amandes viennent de Californie.
- Amandes décortiquées et préparées dans un quartier de New Delhi, puis sont distribuées dans tout le pays depuis le marché.
- Personne ne veut montrer comment sont décortiquées les amandes. Un policier assure que c'est fait par des machines.
- Séquence en caméra cachée : des enfants les décortiquent à la main ou avec une pierre, 12 à 18 heures par jour. L'opération de remplissage des sacs dégage énormément de poussières. Ils portent les sacs de 25 à 30 kilos.

- Vendue comme un produit éthique et sain, l'amande est devenue en quelques années un produit comme un autre

- Région parisienne : le maître chocolatier Patrick ROGER n'utilise que de l'amande française dans son praliné. Images de sa fabrication.
- Patrick ROGER trouve ses amandes à Trouillas, dans les Pyrénées Orientales : images des plantations. C'est une amanderaie qu'il a racheté pour éviter sa disparition. Il s'est aussi lancé dans la plantation de nouveaux amandiers.
- Sauver et développer l'amande française et son terroir.
- La France a importé l'an dernier plus de 96% des amandes consommées dans le pays
Résumé producteur [Source iMedia]
Une enquête sur l'amande, ce super-aliment vanté par les nutritionnistes : comment est-elle produite, est-elle si bénéfique pour la santé, et à qui profite cette mode ?
L'amande s'est imposée comme un "super-aliment", un fruit sec tendance et santé, plébiscitée par les nutritionnistes. Les Français en consomment deux fois plus qu'il y a dix ans, et son prix, en parallèle, a été multiplié par cinq. Mais les 1500 tonnes produites chaque année sont bien loin de satisfaire la consommation française, qui avoisine les 30 000 tonnes. Pour répondre à une demande mondiale qui explose, un pays la produit par montagnes : les Etats-Unis, et notamment la Californie, où l'amande est responsable d'un désastre écologique. Depuis quatre ans, la Californie subit une sécheresse sans fin, la culture de l'Amande étant l'une des plus grosses consommatrices d'eau. L'amande est-elle éthique ? Comment est-elle devenue l'un des fruits secs les plus consommés en France ? Ses bienfaits nutritionnels sont-ils bien réels ? Enquête.
Société de programmes France 5
Nature de production Pré achat de droit de diffusion
Producteurs En association avec, Paris : France Télévisions, 2017 ; Producteur, New Dehli : Babel Press, 2017
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Droits d'auteur
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20170409 FR5 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 5 Production
Titre matériel [Journée de captation FR5 du 09 avril 2017]
Numéro ISAN 0000-0004-79B7-0000-T-0000-0000-O