ID Notice | 6001847.001 |
Titre propre | A la conquête de l'autre rive |
Titre programme | Science grand format |
Chaîne de diffusion | France 5 |
Date de diffusion | 21/06/2017 |
Jour | mercredi |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 20:52:10 |
Heure de fin de diffusion | 22:22:08 |
Durée | 01:29:58:00 |
Thématique | Sciences |
Genre | Documentaire |
Type de description | Emission simple incluse |
Générique | PRO,Caza Jérôme ; REA,Laîné Sarah ; REA,Sudre Emmanuelle ; MUSO,Facerias Gilles ; MUSO,Jaffray Alex ; PAR,Bello Léa ; MON,Heude Frédéric |
Descripteurs | architecture ; construction ; pont ; aqueduc ; viaduc ; racine (d'arbres) |
Chapeau | Enquête scientifique menée par la géophysicienne Léa BELLO pour comprendre comment les hommes ont pu concevoir et édifier des ponts, ces ouvrages qui permettent aux populations de rejoindre l'autre rive. Elle est partie autour du monde sur les traces des constructeurs pour découvrir les secrets de l'édification de ces ouvrages. Un commentaire sur images d'illustration, images factuelles et images d'archives alterne avec des interviews. |
Résumé documentaire | Liste des séquences et des personnes interviewées : - Les ponts de racines vivantes dans le Nord-est de l'Inde, Etat du Meghalaya Depuis plus de 500 ans, les ponts de racines vivantes, fabriqués par l'homme, permettent aux villageois de franchir les cours d'eau. Interviews de Denis P.RAYEN, guide et de Hally WAR, chef du village Siej - Les origines des ponts - Le pont du Gard (sud de la France) C'est un pont-aqueduc romain à trois niveaux qui date des années 40, 50 après Jésus-Christ. Il mesure 47.60 mètres de haut et sa longueur est de 275 mètres. C'est le plus haut pont-aqueduc romain du monde. Interview de Jean-Louis PAILLET, architecte archéologue, IRAA, CNRS - Les constructeurs de pont de l'Empire romain du milieu du 18ème siècle jusqu'à la révolution industrielle Interview de Antoine PICON, historien de l'architecture et de l'ingénierie, ENPC - Le viaduc de Garabit Il est d'une longueur de 565 mètres et d'une hauteur de 120 mètres. C'est un viaduc ferroviaire dont l'ingénieur était Gustave Eiffel. Interview de Patricia VERGNE ROCHES, historienne - La fin des ouvrages en fer Les ingénieurs se tournent vers un alliage plus résistant, l'acier et l'apparition des ponts suspendus. Interview de Antoine PICON, historien de l'architecture et de l'ingénierie, ENPC - Usine de câbles de pont Test de résistance de différentes générations de suspensions Interview de Julien ERDOGAN, directeur technique, Freyssinet - Le pont de Brooklyn à New York Il mesure 1825 mètres de longueur et est l'un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis. Interview de Dave FRIEDER, photographe spécialiste des ponts - Le pont de Tacoma L'effondrement du pont de Tacoma en 1940 aux Etats-Unis Un essai en soufflerie est mené pour comprendre l'accident du pont de Tacoma. Interviews de Pascal HEMON, ingénieur de recherche, LadHyX, CNRS-Ecole Polytechnique et Olivier FLAMAND, responsable des essais en soufflerie, CSTB - Le béton précontraint Interview de Antoine PICON, historien de l'architecture et de l'ingénierie, ENPC - Les ponts à haubans - Le pont de Rion-Antirion (Grèce) C'est un pont à haubans qui relie deux plaques tectoniques en mouvement. Un projet qui paraissait impossible. Il est d'une longueur de 2 252 mètres et d'une hauteur de 163 mètres. Interviews de Jean-Paul TEYSSANDIER, directeur du projet Vinci et Panayotis PAPANIKOLAS, responsable du pont de Rion-Antirion - Le viaduc de Millau (Tarn) C'est un pont à haubans d'une longueur de 2 460 mètres de tablier et d'une hauteur de 343 mètres. Interviews de Michel VIRLOGEUX, ingénieur concepteur du Viaduc de Millau et Marc BUONOMO, ancien directeur ouvrages d'arts métalliques, Eiffage - De nouvelles performances Le pont Yavuz Sultan Selim à Istanbul en Turquie est un pont suspendu et haubané avec des pylones espacés de 1 408 mètres. La Chine a battu le record de hauteur avec un pont qui culmine à 565 mètres au-dessus de la rivière Beipan. - Des limites pour les ponts Interviews de Jean-Paul TEYSSANDIER, directeur du projet Vinci et Michel VIRLOGEUX, ingénieur concepteur du Viaduc de Millau - Les projets du futur Le garden bridge de Londres, des passerelles et des ponts habités qui rappellent ceux du Moyen Age. Interview de Marc MIMRAM, ingénieur et architecte |
Résumé producteur | [Source iMedia] La géophysicienne Léa Bello part sur les traces d'ingénieurs chargés d'élaborer des ponts plus spectaculaires et emblématiques les uns que les autres. Dès les premiers temps de son histoire, poussé par la cuiriosité ou la nécessité, l'homme a mis au point des procédés de construction pour franchir les obstacles. La géophysicienne Léa Bello part sur les traces des constructeurs d'exception, pour dévoiler les secrets de l'édification d'ouvrages emblématiques et découvrir les défis que les ingénieurs ont dû relever pour construire plus haut et plus loin. Ce fim livre une enquête scientifique pour comprendre comment les hommes ont pu concevoir et édifier ces ouvrages, où s'exprime le génie humain. |
Société de programmes | France 5 |
Nature de production | Pré achat de droit de diffusion |
Producteurs | En association avec, Paris : France Télévisions, 2017 ; Producteur, Paris : 2P2L Pourquoi pas la Lune, 2017 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Doc. d'accompagnement | Fiche d'émission |
Sélection DL | O |
Numéro DL | CL T 20170621 FR5 00h |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | France 5 Production |
Titre matériel | [Journée de captation FR5 du 21 juin 2017] |
Numéro ISAN | 0000-0004-58C1-0000-K-0000-0000-E |