• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6043070.001
Titre propre Touristes aux Baléares : la grande invasion
Titre collection Enquête exclusive
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 27/08/2017
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:00:16
Heure de fin de diffusion 24:03:46
Durée 01:03:30:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Public destinataire Déconseillé aux enfants
Générique PRO,Rosello Fanny ; REA,Cressiaux Mathieu ; PRE,La Villardière Bernard de
Chapeau Magazine présenté par Bernard de la VILLARDIERE depuis Majorque consacré à l'invasion touristique des îles espagnoles des Baléares.
Résumé producteur [Source iMedia]
Classée au Patrimoine mondial de l'humanité, l'île de Majorque attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Ils seraient actuellement près de 14 millions durant la saison estivale, alors que l'île ne compte que 900 000 habitants le reste de l'année. Ce tourisme envahissant commence à exaspérer les Majorquins, qui voient le taux de criminalité multiplié par 3, par exemple, dans le quartier de Magaluf, aux centaines de bars où l'alcool coule à flots. Derrière ce tourisme de masse se cache aussi un tourisme beaucoup plus élitiste, réservé aux stars. Ainsi, Catherine Zeta-Jones, Angelina Jolie ou Claudia Schiffer y ont une résidence secondaire, bien à l'écart de la foule. Sir Richard Branson a accepté de faire visiter sa villa de rêve au bord de l'eau.

[Source : bulletin de presse de M6]
Touristes aux Baléares : la grande invasion
Présenté par Bernard DE LA VILLARDIÈRE
Réalisé par Araz GULEKJIAN et Jérôme JURION
Produit par MATCHPOINT
Perle des Baléares (Espagne), l'île de Majorque apparaît tel un balcon sur la Méditerranée, bordé d'oliviers, d'orangers, de criques turquoises, et surplombé de villages pittoresques. Classée au patrimoine mondial de l'humanité, l'île est un paradis qui attire de plus en plus de visiteurs. 14 millions durant la saison estivale ! Un véritable raz-de-marée touristique pour une île qui ne compte que 900 000 habitants durant l'année.

Résultat, les hôtels et les campings sont bondés, les plages noires de monde, les routes et parkings saturés. Pour les Majorquins, ce tourisme XXL est vécu comme une invasion. Ils le crient haut et fort (' Tourists go home ') et utilisent désormais tous les moyens pour faire fuir les'envahisseurs '. Ces tensions n'ont pas empêché Sylvain, le Strasbourgeois, de venir passer ses vacances à
Majorque avec sa femme et ses deux enfants. La famille a choisi un séjour dans un grand hôtel 4 étoiles (avec piscines, terrains de tennis et centre d'équitation) pour un prix imbattable : 2 600 euros pour quinze jours, pension complète et vols compris. Mais à ce
tarif-là, il faut bien faire quelques sacrifices. Dès 7 heures du matin, c'est la ruée vers les transats de la piscine pour avoir le meilleur emplacement. Dans les restaurants et les snacks
de l'hôtel, c'est la cohue. Sur les plages, tout le monde s'entasse. Et pour les activités nautiques (plongée, ski, scooter des mers), il faut parfois patienter des heures, voire plusieurs jours, pour y avoir accès.

À Palma de Majorque, la ville principale, les rues sont inondées de touristes 24 heures sur 24. Beaucoup se pressent à Magaluf, le quartier de tous les excès, avec ses centaines de bars aux néons criards où l'alcool coule à flot. Ici, le niveau de criminalité est trois fois plus élevé que dans le reste du pays. Le soir, agressions, bagarres et vols se multiplient. À la
sortie des discothèques, des bandes de jeunes filles dépouillent les touristes les plus alcoolisés. Une unité spéciale de la police de Majorque, les'UDYCO ', a dû être créée pour enrayer cette violence et combattre le trafic de drogues qui s'étend de façon
spectaculaire dans certains quartiers de la ville et aux abords des grands hôtels.

À Majorque, derrière le tourisme de masse, il y a un tourisme beaucoup plus élitiste réservé aux stars et aux milliardaires. Catherine Zeta-Jones, Angelina Jolie, Claudia Schiffer y ont
une résidence secondaire, à l'écart des yeux et loin de la foule. Pour la première fois, Sir Richard Branson, le charismatique patron de Virgin, nous ouvre les portes de sa villa au bord de l'eau. Une propriété de rêve de 700 hectares qu'il loue 30 000 euros la semaine.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 23:00:29:00 - 00:01:59:00

2. Touristes aux Baléares : la grande invasion : [1ère partie]
à 23:02:15:00 - 00:46:52:00
Araz Gulekjian; Jérôme Jurion. - Matchpoint Productions SPRL
Reportage. Les îles Baléares comptent environ 1 million d'habitants. Sa population est multiplée par 10 ou 15 durant la saison touristique. Le flot de touristes provoque un certain nombre de désagréments pour les vacanciers, attirés par le paysage, le soleil, la plage et les tarifs attractifs.
Depuis les années 1970, avec l'émergence du tourisme de masse, des centaines d'hôtels ont ouvert et se font concurrence. La côte est largement bétonnée et le littoral défiguré. Les jeunes vacanciers vienne y faire la fête, certains avec excès. La police doit également lutter contre le trafic de drogue.
Cette surpopulation estivale rend la vie des majorquins insupportable : pollution, dégradations de l'environnement, embouteillages, tapages nocturnes, trafic de drogues, insécurité, problèmes de logements, plages privatisées.
Les plus riches peuvent louer, loin du bruit et de la foule, des villas inaccessibles à flanc de falaise.
Commentaire sur des images factuelles, d'archives et d'illustration, ponctué par des interviews de touristes français et de majorquins.

3. Pub m6 23h05
à 23:49:07:00 - 00:06:13:00

4. Touristes aux Baléares : la grande invasion : [2ème partie]
à 23:55:20:00 - 00:07:10:00

5. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 24:02:30:00 - 00:01:16:00
Lieu d'enregistrement Iles Baléares, Majorque
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits de diffusion
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2015
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20170827 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 27 août 2017]