• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 7758033.001
Titre propre La France face à la guerre
Titre collection Emission spéciale
Chaîne de diffusion TF1
Date de diffusion 14/03/2022
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:24:10
Heure de fin de diffusion 23:14:48
Durée 02:50:38:00
Thématique Politique
Genre Débat
Type de description Emission simple
Public destinataire Présence d'un public in situ
Générique REA,Carne Tristan ; PRO,Prieto Raphaël ; PAR,Hidalgo Anne ; PAR,Jadot Yannick ; PAR,Le Pen Marine ; PAR,Macron Emmanuel ; PAR,Mélenchon Jean Luc ; PAR,Pécresse Valérie ; PAR,Roussel Fabien ; PAR,Zemmour Eric ; PRE,Coudray Anne Claire ; PRE,Bouleau Gilles ; RED,Guélaud Alain ; RED,Gindre Adrien ; RED,Perrot Philippe ; RED,Morand Philippe ; CED,Mai Aurélie
Descripteurs vie politique ; élection présidentielle (2022) ; campagne électorale ; candidat ; programme politique ; guerre (Russie Ukraine) ; armée (Russie) ; bombardement ; sanction ; Union européenne ; Otan ; Poutine Vladimir ; politique énergétique ; énergie nucléaire ; pouvoir d'achat ; retraite ; réchauffement climatique ; impôt
Chapeau Emission spéciale présentée par Gilles BOULEAU et Anne-Claire COUDRAY qui reçoivent les principaux candidats à l'élection présidentielle : Anne HIDALGO, candidate du parti socialiste, Yannick JADOT, candidat Europe Ecologie les Verts, Marine LE PEN, candidate du Rassemblement national, Emmanuel MACRON, candidat La République en marche, Jean-Luc MELENCHON, candidat La France insoumise, Valérie PECRESSE, candidate Les Républicains, Fabien ROUSSEL, candidat du Parti communiste, et Eric ZEMMOUR, candidat Reconquête. Ils sont interrogés sur les conséquences de la guerre en Ukraine mais aussi sur leur programme concernant la politique énergétique, les retraites, le pouvoir d'achat et les impôts.
L'émission se déroule en trois temps : d'abord la profession de foi de chaque candidat, puis leur interview, menée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, et, enfin, un droit de réponse pour chacun à ce qui a été dit pendant l'émission.
Résumé producteur [Source iMedia]
Dans un contexte international exceptionnel marqué par la guerre en Ukraine et par ses répercussions dans toute l'Europe, la campagne présidentielle est touchée de plein fouet. A moins d'un mois du premier tour de la présidentielle, TF1 propose une émission spéciale en compagnie des huit principaux candidats à cette élection, soit par ordre alphabétique : Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Eric Zemmour. Les candidats sont interrogés sur les conséquences de la guerre sur les Français, mais aussi sur leurs propositions et leur vision de la France de demain. L'émission se déroule en trois temps : d'abord une profession de foi des candidats, puis l'interview menée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, et enfin le droit de réponse des candidats.

[Source Kantar Media] :
La France face à la guerre. L'invasion de l'Ukraine a confronté notre pays à de nouveaux enjeux militaires, diplomatiques, économiques. Le premier temps sera consacré aux professions de foi des candidats, puis, leurs propositions, un droit de réponse pour réagir à ce qu'ils ont entendu chez leurs adversaires.
20:25:20 Profession de foi. Invitée : Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National. La crise du Covid a montré notre dépendance industrielle pour les masques, des médicaments de base. Les prix du gaz, du fioul, de l'électricité, du carburant, ont augmenté. La France a une dépendance agricole, qui risque d'entraîner une inflation sur les prix de l' alimentation. Elle propose de sauver le système de protection sociale.
20:27:17 Prise de parole d'Emmanuel Macron. Il sollicite la confiance des Français pour les cinq années qui viennent. Chaque Français est maître de son destin.
20:28:54 Anne Hidalgo : introduction de son programme.
20:30:41 Prise de parole de Valérie Pécresse : la guerre en Ukraine n'efface pas les difficultés des Français.
20:31:39 Eric Zemmour : il se présente. Il a connu une France paisible, prospère et fière d'elle-même. La violence est partout aujourd'hui.
20:33:12 Jean-Luc Mélenchon : la paix est notre cause commune mais la guerre ne doit pas nous empêcher de trancher à cette élection. Pas de coup de pouce du SMIC pendant 10 ans. Commentaires sur les pesticides et la malbouffe qui polluent et tuent. Il a un programme complet et chiffré.
20:34:55 Yannick Jadot : Macron a gouverné avec les lobbies sacrifiant la santé, la biodiversité, le climat.
20:35:58 Le gouvernement actuel n'a pas investi pour développer les énergies renouvelables, le logement, les transports, n'a rien fait pour sortir les pesticides de l'élevage.
20:37:00 Prise de parole de Fabien Roussel. Il est temps de mettre fin à la fraude fiscale et l'optimisation fiscale.
20:38:31 Le temps de parole a été calculé selon les règles édictées par l'ARCOM, anciennement CSA.
20:38:59 Entretien avec Anne Hidalgo. Guerre en Ukraine : la candidate est favorable à des sanctions très dures contre la Russie. Il faut faire bloc au niveau européen.
20:40:26 Les prix de l'énergie et des matières sont en hausse. Il faut protéger le pouvoir d'achat des Français. Une baisse de la TVA sur l'essence est proposée.
20:41:39 Anne Hidalgo : on ne peut pas être dans la complaisance avec un dictateur qui s' assoit sur sa force. Il y a un cap une Europe de la défense. Cette guerre pose la question de la dépendance de la France aux énergies fossiles. Il faut s'engager dans les énergies renouvelables. On ne sort pas du nucléaire comme cela. Le rapport RTE dit qu'à horizon 2050 on peut sortir du nucléaire avec du solaire et des éoliennes. Elle est pour le grand carrénage.
20:45:23 Prise de parole d'Anne Hidalgo. Elle propose depuis le mois d'octobre une baisse de la TVA. Elle élabore sa proposition sur le pouvoir d'achat
Anne Hidalgo veut augmenter le SMIC de 200 euros nets.
20:48:46 Il faut créer de la valeur.
20:49:00 Le SMIC n'a pas été revalorisé depuis des années.
20:49: 33 Le travail doit rémunérer.
20:49:37 La question des retraites est essentielle. Reculer l'âge de départ serait injuste.
20:51:09 Le pays a connu plusieurs conflits. Citation gilets jaunes.
20:51: 42 Anne Hidalgo : elle n'a pas de raison d'augmenter les impôts des Français.
20:51:59 Elle veut le maintien de l'école publique gratuite.
20:53:27 Marine Le Pen : elle a condamné 1000 fois cette invasion de l'Ukraine. Elle avait dénoncé l'envahissement de l'Irak par les Etats-Unis. On peut aussi acoller ce terme de dictateur aux dirigeants de l'Arabie Saoudite, du Qatar et de la Chine.
Emmanuel Macron, président de la République, multiplie les efforts diplomatiques pour régler cette Guerre en Ukraine. Marine Le Pen ne veut pas que le prix du gaz soit multiplié par 8. Elle ne veut pas non plus que le prix de l'électricité qui est attaché au prix indexé sur le prix du gaz, augmente d'autant. Allusion sur l'exclusion de la Russie du réseau Swift. Cette dernière causerait des problème d'engrais. Si les agriculteurs français ne peuvent pas utiliser des engrais, la production française va s'effondrer.
20:59:26 Marine Le Pen : la guerre en Ukraine a montré que la France est la seule à vraiment avoir une armée.
20:59:40 La France est la seule à avoir une dissuasion nucléaire.
21:00:09 Elle compte augmenter le budget de la défense.
21:00:43 L'Union européenne n' a pas apporté d'aide financière à la France concernant l'opération au Sahel.
21:01:00 Elle souhaite sortir du commandement intégrée de l'OTAN.
21:01:56 Elle est prête à rouvrir la centrale de Fessenheim.
21:04:05 Marine Le Pen : elle va prolonger la vie des centrales nucléaires d'une vingtaine d'années. Elle va lancer un grand projet pour lancer une paire d'EPR à partir de 2030. Elle gèlera l'ensemble des chantiers d'éoliennes qui coûtera une fortune. L'ensemble des chantiers d'éoliennes en mer coûtera 40 milliards pour 2% d'électricité. L'énergie n' est pas seulement le carburant, c'est aussi l'électricité, le gaz et le fioul.
21:07:00 Marine Le Pen : il y a des stations essences pour lesquelles le gazole a augmenté de 70 centimes en 3 jours. On pourrait parfaitement demander à l'ensemble des pays producteurs de gaz et de pétrole d'offrir, de faire un geste de solidarité avec l'Ukraine qui serait le même prix que le prix moyen des dernières années. Elle pense que la première chose à faire pour les agriculteurs es d'arrêter ce dispositif européen complètement fou qui a été soutenu par Emmanuel Macron qui s' appelle "De la ferme à la fourchette" qui fait baisser de 20% la production alimentaire en Europe. Nos agriculteurs ont fait beaucoup d'efforts. Il faut un débat avec la grande distribution qui opprime parfois les agriculteurs.
Société de programmes Télévision Française 1
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Boulogne Billancourt : Télévision Française 1, 2022
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20220314 TF1 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Télévision Francaise 1 Actualités
Titre matériel [Journée de captation TF1 du 14 mars 2022]
Référence Extérieure 0F7CBAF4-5941-474F-B707-B7869F20E5DE