• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 8004904.001
Titre propre Cimenterie Lafarge : la multinationale, Daesh et les espions
Titre collection Enquête exclusive
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 02/04/2023
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:12:26
Heure de fin de diffusion 24:23:45
Durée 01:11:19:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Public destinataire Déconseillé aux enfants
Générique REA,Cressiaux Mathieu (Réalisateur plateaux) ; PRO,Caunésil Anne ; PRO,Bonnaud Florian ; PRE,La Villardière Bernard de ; RED,Deveaud Bertrand ; RED,Tricaud Jean Marie ; RED,La Villardière Bernard de
Résumé producteur [Source iMedia]
C'est l'une des affaires d'espionnage les plus rocambolesques de ces dernières années. Lafarge, alors entreprise française et leader mondial du ciment, est aujourd'hui poursuivie pour complicité de financement du terrorisme et de complicité de crime contre l'humanité pour avoir versé de l'argent aux islamistes de Daesh et d'Al Nosra afin de poursuivre l'activité de son usine en Syrie. Après plus d'un an d'enquête, les journalistes révèlent que des salariés de Lafarge ont aussi fourni aux services de renseignement français des informations ultra confidentielles sur les terroristes de Daesh et d'Al Nosra, ainsi que sur le régime du dictateur Bachar El-Assad. Des informations qui auraient permis notamment d'identifier des terroristes, de déjouer des projets d'attentats en Europe et de localiser des otages retenus par les djihadistes.

[Source Onclusive] :
Cimenterie Lafarge : la multinationale, Daesh et les espions. Extraits d'interviews et commentaires sur l'affaire Lafarge.
23:13:28 Dans le monde opaque de la lutte anti-terroriste s'entrechoquent à la fois la raison d'Etat, les compromissions en tout genre mais aussi les intérêts financiers économiques.
23:13:47 Le géant français du ciment Lafarge a choisi de rester en Syrie au cours de la guerre civile et de poursuivre ses activités pour soi-disant informer les services de renseignements français sur l'état des forces sur le terrain mais pour rester, Lafarge a dû financer des groupes et notamment des groupes terroristes.
23:14:22 D'ex dirigeants de Lafarge sont aujourd'hui poursuivis par la justice française pour complicité de crimes contre l'humanité et pour financement d'entreprises terroristes.
23:14:38 Reportage de Guillaume Dasquié au nord de la Syrie, dans une usine de ciment à l'abandon, qui appartenait à Lafarge.
23:15:09 Interview de différents intervenants parlant de cette usine.
23:16:04 Mais rien ne s'est passé comme prévu : Daesh est arrivé et a tout volé. Avant d'être saisie par Daech, l'usine s'est compromise avec les terroristes.
La multinationale, Daesh et les espions.
23:17:31 Un employé de Lafarge travaille avec la DGSE.
23:18:54 La diplomatie française s'est accommodé de la présence de Lafarge en pleine guerre entourée de djihadistes.
23:20:11 La justice française a émis un mandat d'arrêt international contre Firas Tlass, actionnaire de Lafarge.
La multinationale, Daesh et les espions.
23:22:53 Bachar Al-Assad entraîne son pays dans une guerre civile.
23:23:25 Interview du colonel Enora Chame, officier de renseignement de l'armée française : il y a eu la création de plusieurs groupes armés en Syrie.
23:24:10 Interview de Michel Duclos, ambassadeur de France en Syrie de 2006 à 2009 : c'est plus difficile d'agir sur le terrain avec l'environnement de la guerre civile.
23:25:29 Interview du général Christophe Gomart, directeur du renseignement militaire de 2013 à 2017 : il y a un jugement en cours sur le rôle de Lafarge en Syrie.
C'est ainsi que Lafarge offre aux services de renseignement un premier réseau d'espions clé en mains avec à sa tête Jean-Claude Veillard. Directeur sûreté du groupe, il effectue alors des allers-retours dans le nord de la Syrie qui intéresse certaines administrations. L'Etat français depuis plusieurs années demande à ses services secrets d'entretenir des liens avec les entreprises les plus stratégiques. Chacune d'elle se doit de désigner une personne pour ces relations un peu particulières. Comme l'atteste un courrier entre l'entreprise et la DGSE, chez Lafarge c'est Jean-Claude Veillard. Jean-Claude Veillard dit avoir renseigné trois services sur la Syrie, la DRM, la DGSI et la DGSE à partir de mi-2011 surtout après son déplacement là-bas.
23:27:51 Engagé dans l'armée dès l'âge de 16 ans, Jean-Claude Veillard a fait une carrière chez les commandos marines.
23:28:00 Interview d'un intervenant non-identifié affirmant que Jean-Claude Veillard est un pur militaire français, pour lui protéger la France, c'est la priorité.
23:28:15 Un homme l'a apprécié, Christian Herrault, le directeur général adjoint de Lafarge pendant 17 ans, a autrefois effectué son service militaire dans les commandos marines lui aussi.
23:28:33 Interview de Christian Herrault indique que le passé militaire de Jean-Claude Veillard, c'est surtout ce qui le rendait légitime.
23:29:11 Interview du général Gomard.
23:29:22 Le général Gomard a eu sous ses ordres Jean-Claude Veillard dans le cadre d'opérations spéciales. Dans cet entrevoit, dès le début de la guerre syrienne, Jean-Claude Veillard recrute deux agents de renseignement, un Norvégien Jakob Waerness et un Jordanien Ahmad Jaloudi. Ces hommes seront plus tard mis en examen pour financement du terrorisme. Pour l'heure, on leur confie la sécurité de l'usine.
23:30:07 Interview de Khalil Ali, sous-traitant Lafarge Syrie, indique que lorsque la révolution a commencé et que les problèmes se sont accumulés, Ahmad Jaloudi est arrivé, avant lui c'était un Norvégien. Tout le monde disait qu'il était en relation avec Daesh, Al Nosra et tous les groupes de mercenaires et de terroristes.
23:30:30 Interview de Shaker Choukri, sous-traitant de Lafarge Syrie : Ahmad Jaloudi était le directeur de la sécurité et des relations extérieures.
23:31:06 Les services secrets jordaniens dont Ahmad Jaloudi a fait partie lui ont interdit de s'exprimer publiquement. Son avocate parle pour lui.
23:31:21 Interview de Noémie Saïdi-Cottier, avocate d'Ahmad Jaloudi.
Jaloudi et Waerness, deux professionnels du renseignement aux cultures différentes. Le Norvégien a auparavant été un policier du PST, le service de sécurité intérieure de son pays. Ahmoud Jaloudi est un colonel de l'armée de l'air jordanienne. Spécialiste de la traque des réseaux terroristes, il coopère avec les services américains. Les services français n'ont pas d'agent sur place, mais les hommes de Jean-Claude Veillard sillonnent le pays et envoient des comptes rendus. Des informations précieuses.
23:35:11 Interview de Noémie Saïdi-Cottier, avocate d'Ahmad Jaloudi : il va faire des images satellites, il va regarder les menaces terroristes, les check-points, les endroits où il pourrait se passer quelque chose, il va répertorier tout ça et va envoyer des rapports de la même manière que lorsqu'il était militaire.
23:35:27 Quelques jours plus tard, la DGSE produit une note sur ce qui se passe en Syrie en pièce jointe la reproduction fidèle des cartes du salariés de Lafarge. Désormais, celles-ci sont estampillées "confidentiel défense".
23:36:26 Jean-Claude Veillard l'ignore, mais au même moment réseau d'espionnage lié à Lafarge se met en place. Firas Tlass, l'actionnaire de l'usine recherché par la justice, va croisé fortuitement un agent secret.
23:36:59 Interview de Firas Tlass dit qu'il a rencontré par hasard le chef de la DGSE à Dubaï parce qu'ils habitaient le même immeuble.
23:37:22 Cet agent de la DGSE agit sous couverture, officiellement il est diplomate au consulat de Dubaï.
La multinationale, daesh et les espions.
23:37:45 Interview de Firas Tlass, employé de Lafarge, qui a des informations sur l' identité des djihadistes en Syrie.
23:38:47 Tous les mois, Lafarge verse des dizaines de milliers de dollars à Firas Tlass, de l'argent pour son train de vie et pour permettre à l'usine de fonctionner malgré la guerre.
23:40:58 Firas Tlass envoi une vidéo à son correspondant DGSE.
23:41:31 La diplomatie française sert de façade au correspondant de la DGSE.
23:42:12 En 2013, les deux réseaux d'espionnage liés à Lafarge sont en place. Au même moment, la Syrie s'enfonce dans le chaos. D'un côté, Bachar el-Assad massacre son peuple. En face, les djihadistes armés phagocytent l'armée syrienne libre. Pourquoi Lafarge maintient-elle cette usine dans ce champ de mine ?
23:43:06 Dès le début de la crise, le ministère des Armées et les Nations Unies ont sollicité l'universitaire Fabrice Balanche, expert de la société syrienne.
23:43:10 Interview de Fabrice Balanche, maître de conférences, Université Lyon II. Il ne croit pas que la présence de Lafarge en Syrie indiffère la diplomatie française. Le fait que cette usine reste dans une zone "libérée" va dans le sens de la diplomatie française qui affirmait que la rébellion syrienne était la ligue démocratique.
23:43:54 Interview de Christian Herrault, directeur général adjoint de Lafarge de 2008 à 2015. Entre 2012 et 2014, ils pensaient que Bachar allait tomber qu'il fallait tenir. C'est en tout cas le message du ministère des Affaires étrangères.
23:44:14 Les capitales occidentales s'accommodent de la présence des groupes islamistes au sein de l'armée syrienne libre. Elles veulent renverser Bachar el-Assad coûte que coûte. Beaucoup d'armes ont été livrées à l'opposition syrienne.
23:44:33 Interview de François Hollande, président de la République française de 2012 à 2017. Il fallait des intermédiaires comme la Turquie et l'Arabie Saoudite pour s'assurer que les armes étaient livrées aux bons endroits. Il est possible que certaines armes soient tombées dans des mains hostiles.
23:45:42 Interview du général Christophe Gomart, directeur du renseignement militaire de 2013 à 2017. Derrière l'ASL se cachent des combattants beaucoup plus djihadistes et fondamentalistes qui n'étaient pas du tout dans les valeurs occidentales.
23:46:06 La France organise le paiement d'insurgés, un jeu de plus en plus dangereux dans lequel l'usine Lafarge reste un point d'observation essentiel. La DGSE se servait de Lafarge pour collecter des informations.
Pour les services secrets, la présence des espions de Lafarge va bientôt se révéler essentielle dans leur lutte contre le terrorisme. Comme à Raqqa, une ville meurtrie à 80 kilomètres de la cimenterie. A partir du printemps 2013, ces quartiers passent sous le contrôle de Daech qui en fera la capitale de son pseudo califat. Des centaines de djihadistes français le rejoignent.
23:47:26 Interview de Sarah Sanna, commerçante, qui se souvient de l'un d'eux.
23:48:02 Tout Raqqa était alors une zone dangereuse.
23:48:24 Interview d'un habitant qui se souvient de ce Français, Elbiram Abou Hafsa (ph). Il a peur que Daesh revienne.
23:49:01 Les espions de Lafarge ont identifié certains de ces français venus rejoindre le djihad.
23:50:17 Citation de Kevin Guiavarch et sa femme Salma. Arrêté en Turquie trois ans plus tard, il a été condamné à Paris à 14 ans de prison pour ses années passées aux côtés de Daech.
La multinationale, Daesh et les espions. Gros plan sur des informations demandées sur les cadres de Daesh. Interview de l'avocate de Jamad Jahoudi, Noémie Saïdi-Cottier.
La multinationale, Daech et les espions.
23:58:16 Interview de Telal Chouemi, ancien prisonnier de Daech : il a passé plus de 110 jours dans les cellules.
00:01:18 Interview de Firas Tlass, employé de Lafarge : dans plusieurs familles syriennes, il y a des djihadistes.
La multinationale, Daesh et les espions.
00:02:10 Septembre 2014, les terroristes s'emparent de la cimenterie.
00:02:42 Interview de Jean-Claude Billard, de la DGSE : il y a eu des surveillances satellites de la cimenterie.
00:03:37 Interview du directeur général adjoint de Lafarge : Eric Chevalier, ambassadeur chargé de la Syrie savait le chaos qui entourait l'usine.
00:06:35 Interview de Firas Tlass, employé de Lafarge, sur le début de son contrat.
00:07:11 L'homme d'affaires affirme que la France lui verse entre 70 000 et 100 000 euros par mois selon les missions, pris sur les fonds secrets.
00:07:15 Les versements se font par cash en dirham via la DGSE.
00:07:33 Entre 2015 et fin 2017, l'homme d'affaires et son équipe auraient réalisé près de 130 missions pour le service français, dont certaines visent encore le régime de Bachar el-Assad.
00:07:45 La DGSE veut connaître en détail l'organigramme du BNS, le Bureau de sécurité nationale du régime syrien, dirigé par Ali Mamelouk un conseiller d'Assad recherché par la France pour complicité d'actes de tortures et de disparitions forcées.
00:08:35 Interview de l'homme d'affaires : tous les cybers café et les réseaux internet en Syrie gérés par Daesh étaient contrôlés pour le compte des Français ou des Américains.
00:09:04 Interview d'Hassan, ancien gérant d'un cyber café.
00:09:53 A Raqah, l'Internet par satellite est fourni par une filiale du groupe français Eutelsat qui commercialise des routeurs de la marque Tooway.
00:10:59 Interview de l'homme d'affaires : les renseignements pouvaient savoir avec qui les personnes ont parlé en France.
00:11:08 Après les attentats en France et en Belgique, les services cherchent à détecter de nouvelles menaces.
00:11:29 Interview d'un interlocuteur qui reconnait que les routeurs donnaient beaucoup d'informations.
00:11:44 Selon les membres des réseaux Lafarge, entre 2012 et 2017, ils auraient déjoué des projets d'attentats et permis de confondre des djihadistes.
00:12:01 La DGSE aurait rémunéré cet homme d'affaires pendant plus de deux ans pour lutter contre le terrorisme jusqu'à l'automne 2017.
Quelques semaines plus tard, la justice française a émis un mandat d'arrêt contre Firas Tlase, le suspectant d'avoir financé le terrorisme. Jacques, son correspondant de la DGSE, a depuis été auditionné comme témoin mais étonnamment, sous sa couverture du Quai d'Orsay et non pas en sa qualité d'espion.
00:12:42 Interview de Noémie Saïdi-Cottier, avocate d'Ahmad Jaloudi.
00:12:51 L'ex PDG de Lafarge paraît découvrir la schizophrénie de ce dossier.
00:12:58 Interview de Bruno Lafont, PDG de Lafarge de 2007 à 2015.
00:13:44 La DGSI, chargée de lutter contre le terrorisme, en avait été prévenue dès l'automne 2013 par Jean-Claude Veillard.
00:13:54 Ce mail l'atteste.
00:14:18 Citation d'Anne-Claire Legendre responsable du Moyen-Orient au Quai d'Orsay.
00:14:18 La justice ne souhaite pas entendre Bernard Bajolet, Anne-Claire Legendre et Patrick Calvar.
00:14:29 Citation d'Holcim.
00:15:01 Le rôle de la diplomatie française dans cette affaire pose une vraie question.
00:15:16 Interview de Fabrice Balanche, spécialiste du Moyen-Orient. Il a été l'un des 1ers à avoir critiqué la gestion de la crise syrienne par l'Etat français : on a fait un mauvais procès à la cimenterie Lafarge.
La multinationale, Daesh et les espions. Ahmad Jaloudi, ancien directeur de l'usine Lafarge en Syrie, donnait des renseignements précieux à la DGSE.
00:19:34 Après la fusion entre Lafarge et Holcim, Holcim, poursuivi par la justice américaine, a décidé de plaider coupable et de verser 778 millions de dollars. Holcim n'est pas prêt de payer les pots cassés de la diplomatie française.
A suivre la semaine prochaine : voitures d'occasion, enquête sur les dérives d'un marché sous haute tension.
00:21:54 Extrait du reportage : Citation d'une Audi A3 à 15000 euros. Mais sur internet, les fausses annonces se [...]
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 23:12:26:00 - 00:02:12:00

2. Cimenterie Lafarge : la multinationale, Daesh et les espions : [1ère partie]
à 23:14:38:00 - 00:37:04:00

3. Pub m6 23h05
à 23:51:42:00 - 00:02:53:00

4. Auto promotion : M6
à 23:54:35:00 - 00:00:03:00

5. Pub m6 23h10
à 23:54:38:00 - 00:03:02:00

6. Cimenterie Lafarge : la multinationale, Daesh et les espions : [2ème partie]
à 23:57:40:00 - 00:17:21:00

7. [Plateau : 2ème partie]
à 24:15:01:00 - 00:08:44:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits de diffusion
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2023
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20230402 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 02 avril 2023]