• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 8282065.001
Titre propre Surtourisme et insécurite : à Paris, l'été sera chaud !
Titre collection Enquête exclusive
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 16/06/2024
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:15:50
Heure de fin de diffusion 24:22:51
Durée 01:07:01:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Public destinataire Déconseillé aux enfants
Générique REA,Cressiaux Mathieu (Réalisateur plateaux) ; REA,Toure Emo (Réalisateur plateaux) ; PRO,Caunésil Anne ; PRO,Frechard Juliette ; PRE,La Villardière Bernard de ; RED,Mangiardi Hélène ; RED,Tricaud Jean Marie ; RED,La Villardière Bernard de
Résumé producteur [Source iMedia]
Paris est la première destination touristique au monde et l'année 2024 devrait exploser tous les compteurs. Quartiers engorgés, circulation ingérable, arnaques en pagaille : le tourisme de masse débarque avec son cortège de nuisances dans une ville déjà en surchauffe. Autour du Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement, malgré une présence policière renforcée, riverains et touristes sont les victimes quotidiennes de violences et d'arnaques. A Montmartre et dans le quartier latin, ce sont les faux guides touristiques qui sévissent. Dans le Marais, certains propriétaires d'appartements sont prêts à tout pour louer au meilleur prix pendant les Jeux olympiques. Pour sauver l'image de la Ville Lumière, la mairie de Paris et la préfecture de Police opèrent un grand nettoyage : ramassage de déchets chronométrés, dépollution de la Seine.


[Source Onclusive] :
Surtourisme et insécurité. A Paris l'été sera chaud. Paris, la capitale française s'apprête à accueillir quelque 16 millions de visiteurs cet été. Les Jeux Olympiques démarrent dans un mois. Les touristes risquent parfois d'être un peu déçus car la capitale est encore en surchauffe, avec de multiples chantiers non achevés un peu partout, une circulation dense, parfois infernale et des escrocs en tous genres qui sévissent d'un peu partout dans les quartiers de Paris et notamment dans les zones touristiques.
Sommaire.
23:17:48 "Arnaques et tourisme de masse. A Paris, l'été sera chaud", un documentaire d'Alyssa Makni (Tony Comiti Productions).
"Arnaques et tourisme de masse. A Paris, l'été sera chaud".
23:18:54 La Tour Eiffel, une étape incontournable de la capitale. Construite sur le Champ de Mars, le plus grand jardin parisien. 21 millions de visiteurs y défilent chaque année, comme ce groupe d'Indonésiens qui a fait 17 h de vol pour venir la voir.
23:18:18 Micro-trottoir.
La dame de fer fait toujours le même effet 130 ans après sa construction. Avertissement du guide : "Faites attention aux pickpockets qui peuvent voler vos portefeuilles ou les affaires qui sont dans vos poches !" Un risque que sont prêts à courir tous les touristes pour avoir leur photo souvenir de Paris. C'est le monument le plus photographié au monde, le graal de tout Instagrameur.
23:19:38 Certains louent des ballons 10 euros les cinq minutes le temps d'une photo ou bien des colombes pour 3 euros.
23:21:02 La Tour Eiffel fait rêver et se prépare à accueillir des millions de visiteurs pour les J.O. mais ils devront se tenir sur leurs gardes. Les touristes débarquent dans une capitale déjà en surchauffe. Circulation ingérable. 7500 chantiers en cours. Très loin des images de la carte postale.
23:20:14 Micro-trottoir. A Montmartre, au pied de la basilique du Sacré Coeur, les touristes devront slalomer entre les portraitistes à la sauvette et les faux guides qui racontent n'importe quoi contre de généreux pourboires.
23:20:42 Sur le Champ de Mars, enquête sur un réseau criminel ultra-orgnanisé. La police municipale a des moyens d'action limités.
23:21:44 Des propriétaires enfreignent la loi et expulsent même leurs locataires. Témoignage d'une locataire cherchant à joindre son agence immobilière parce que délogée pour les J.O. La mairie de Paris et la préfecture de police tentent malgré tout d'opérer un grand nettoyage. Le défi de sécurité est majeur à un mois des Jeux.
Dans les jardins de la Tour Eiffel, les joueurs de bonneteau sont les rois de l'arnaque. Ils sont installés dans les allées du Champ de Mars et sur la place du Trocadéro. En exhibant des liasses de billets, ils font miroiter aux passants des gains spectaculaires. Très entreprenants avec les touristes. A l'inverse, dès qu'ils repèrent notre équipe de journalistes, ils changent de ton car le principal joueur n'est jamais seul.
23:23:23 Les secrets de l'arnaque.
23:25:49 Cette organisation criminelle originaire des Pays de l'Est volerait aux touristes près de 150 000 euros par mois. Sur les réseaux sociaux (visuel logo TikTok) le chef de gang contre lequel un mandat d'arrêt européen a été lancé, n'hésite pas à afficher son train de vie de millionnaires en Roumanie.
23:26:14 Visuel flouté Le Parisien. Il y a un an, la police a arrêté 22 membres de ce groupe mafieux, mais n'a pas réussi à endiguer le réseau qui sévit encore à l'approche des Jeux olympiques. Pour échapper aux forces de l'ordre, ces arnaqueurs en bande organisée ont pensé à tout. Sur le terrain, ils portent des oreillettes et sont reliés à des guetteurs qui les alertent de l'arrivée du moindre policier.
23:27:45 Interview de Mathieu Bignon est brigadier en chef de la police municipale, en charge de la sécurité du quartier de la Tour Eiffel.
23:27:53 Pour avertir les touristes, les policiers distribuent des prospectus qui recense toutes les arnaques du secteur.
23:28:41 Les jardins du Trocadéro appartiennent à la mairie de Paris. L'esplanade est privée et appartient au Palais de Chaillot.
23:29:19 Ici, les policiers doivent se contenter de prendre des photos comme pour ces vendeurs à la sauvette, des informations qu'ils font remonter à la police nationale ou à la gendarmerie, les seuls à pouvoir intervenir sur place.
23:29:45 Sous la pression des policiers, les joueurs de bonneteau traversent le pont de Bir-Hakeim et se retrouvent en bande dans leur quartier général du XVIème arrondissement, de nombreux riverains aux premières loges ne se sentent plus en sécurité.
23:30:11 Témoignage d'Helke, à la tête d'une association qui défend les intérêts de 4000 voisins. Elle reçoit régulièrement des plaintes.
23:32:06 Interview de la buraliste, qui a porté une main courante.
23:33:02 Micro-trottoir.
23:33:10 Depuis le tournage, Helke n'a constaté aucune amélioration malgré ses nombreuses relances auprès de la Mairie.
Des jeunes du quartier ont trouvé une méthode plus radicale : ils alertent les touristes et harcèlent les voleurs. À deux pas du Trocadéro, ces adolescents de 16 et 17 ans se retrouvent pour une mission commando.
23:34:00 Direction le métro parisien, le terrain de jeu favori des pickpockets.
Témoignage : Les gens peuvent facilement se coller et prendre le téléphone rapidement sans se faire remarquer. Dans son dernier rapport, la RATP a déclaré une hausse de 18 % de vols à la tire, l'équivalent de 33 vols par jour pour le premier trimestre 2024. Il y a six mois. La police a même démantelé un gang qui dérobait 20 000 euros par jour dans les transports en commun. Visuel Le Parisien. Alors certains usagers, comme ces ados, utilisent désormais leur téléphone comme une arme de dissuasion et n'hésitent plus à filmer ces voleurs dans les transports. Des vidéos virales partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux pour dénoncer ces voleurs. Leur plus grosse cible : les joueurs de Bonneteau. Les lycéens partent en croisade contre cette mafia organisée.
23:38:59 Même si ces lycéens passent leur week-end à sillonner les lieux touristiques, les joueurs de bonneteau sont toujours présents dans la capitale à un mois des Jeux olympiques.
A Paris, l'été sera chaud".
23:47:57 Avec 15 millions de visiteurs attendus à Paris cet été, les retombées économiques sont estimées à près de 3 milliards d'euros. Soit un quart des recettes annuelles de la capitale. De quoi donner des idées à de nombreux opportunistes. Au nord de Paris, à Montmartre, parmi les portraitistes officiels se mêlent des escrocs qui profitent de la notoriété des artistes pour arnaquer les touristes. Ils exercent tout près du Sacré-Coeur. Chaque année, 11 millions de personnes arpentent ces ruelles jusqu'à la place du Tertre où des peintres comme Toulouse-Lautrec, Picasso ou Renoir ont vécu. Peindre sur la place est un privilège. Seulement 124 emplacements sont disponibles. Pour pouvoir exercer ici, les artistes doivent passer un concours tous les sept ans. Une carte professionnelle leur est délivrée avec un carré d'1 mètre 40 sur 1 mètre 40 pour lequel ils doivent s'acquitter d' une redevance annuelle de 317 euros à la Ville de Paris.
23:40:39 Interview de Ghassan, peintre. Depuis quelques mois, certains malins prennent le double sans payer d'emplacement au détriment des artistes officiels. Ces peintres à la sauvette exercent en toute illégalité. Ils sont reconnaissables à leur carton à dessin. Ils croquent les touristes sans qu'ils n'aient rien demandé.
23:41:51 Autour de Montmartre, il n'y a pas que les portraitistes qui sont à plaindre, les guides officiels comme Théo sont aussi victimes de nouveaux escrocs.
23:42:28 Interview de Théo, guide conférencier. Le Lapin Agile, le plus vieux cabaret encore visitable à Paris. Théo a fait cinq ans d'études et passé sa licence de guide conférencier en deux ans pour raconter l'histoire de Paris, mais aussi les petits détails qui font la différence.
23:44:09 La carte de guide conférencière est délivrée par le ministère de la Culture. Et c'est la seule carte qui permet de certifier que la personne qui la porte est un guide conférencier. Ces amateurs sans carte officielle proposent des tours gratuits. Intrigué, Théo décide de s'inscrire à l'une des nombreuses visites qui sont disponibles sur Internet.
23:44:46 Le rendez-vous est donné à deux pas du Moulin Rouge. Extrait de la visite guidée par Thomas, faux guide. Citation du film "Moulin Rouge" avec Evan MacGregor et Nicole Kidman.
23:45:41 Le récit erroné du faux guide sur le dessinateur Francisque Poulbot. L'homme évoque à peine l'histoire du Sacré Coeur. Aucun mot sur la basilique emblématique du quartier. Il préfère s' improviser influenceur : "Ici, c'est le lieu le plus Instagrammeur de Montmartre". Les touristes donnent 20 euros en moyenne. Guide c'est le nouveau métier à la mode de la capitale.
23:48:17 Interview d'une guide inspirée par "Emily in Paris". Extrait de la série Netflix.
23:49:11 Micro-trottoir.
23:49:36 Sur Internet, la guide Christine propose des tours "Emily in Paris Journey Tour".
23:50:43 Le Panthéon est dans la série.
23:51:10 La guide profite du tournage de la série avec Lily Collins.
23:52:09 Micro-trottoir des riverains.
23:52:32 Extrait de Netflix. Le ras-le-bol des riverains a fait la Une de la presse.
Evènements d'antenne.
"Arnaques et tourisme de masse. A Paris, l'été sera chaud".
Un ras le bol général qui a fait la une de la presse. Il y a quelques semaines, des graffitis ont été dessiné sur la fontaine et les devantures des magasins de la place.
23:59:11 Interview de Thierry Rabineau, boulanger chez qui Emilie a goûté son premier pain au chocolat.
Les stars, ce sont ces viennoiseries que les touristes achètent plus pour les photographier que pour les manger. Dans la capitale grâce aux touristes, Le boulanger n'est pas le seul à faire de bonnes affaires. À l'approche des Jeux olympiques, les locations. Les touristiques sont très recherchées. Ils font de la concurrence aux hôtels. Airbnb a constaté 40 % d'annonces en plus sur sa plateforme avec plus de 130 000 logements disponibles sur Paris. Mais pour louer leurs biens, certains Parisiens franchissent la ligne rouge.
00:00:27 A deux pas du Trocadéro, Violette, une étudiante de 24 ans, vient d'apprendre une très mauvaise nouvelle. Interview de Violette, qui cherche à joindre son agence immobilière parce que délogée pour les J.O. L'appartement a été réquisitionné par les gens qui travaillaient pour les Jeux olympiques. En réalité, il y a quatre mois, au moment du renouvellement du bail, son agence lui fait signer un autre contrat de courte durée, totalement illégal. Les loyers de la capitale ayant augmenté de 20 % avec l'arrivée des J.O. Violette ne trouve plus à se reloger avec un budget limité de 700 euros. La jeune femme nous a confié son bail que nous avons présenté à l'ADIL, l' Agence Départementale d'Information sur le Logement.
00:02:29 Interview de la juriste Sophie Morvan. Les tarifs. Le propriétaire s'expose à une amende qui peut aller jusqu'à 30 000 euros. Si le propriétaire d'une personne morale, c' est à dire une société de location, 6 000 euros, si c'est une personne physique, c'est une amende pénale.
00:03:51 Les Jeux Olympiques sont aussi l'occasion pour certains de faire monter les enchères. Illustration dans le Marais.
00:04:09 Interview de Julien, ingénieur informatique, propriétaire d'un appartement pour le louer sur Airbnb.
00:06:11 Cet été, Julien va louer son appartement un mois et demi pour 26 000 euros. De juin à mi-août, Julien a multiplié par quatre le prix de sa location, soit 15 000 euros pour les deux semaines des Jeux olympiques. Tous ces touristes fortunés qui débarquent représentent des proies de choix pour les arnaqueurs en tout genre.
00:06:07 Interview de la lanceuse d'alerte Amanda Rawlings. Les 5 arnaques les plus fréquentes à Paris. Sa nouvelle mission : dénoncer les taxis parisiens. Citation de l'aéroport Charles de Gaulle. Le concert de Taylor Swift est un moment propice.
00:09:17 Pour le lancement de sa tournée européenne, Taylor Swift a choisi Paris pendant quatre soirs à la Défense Arena. À la sortie du concert, des centaines de taxis attendent les clients autour de la salle de spectacle. Démonstration en caméra discrète.
00:09:55 Sur les cinq taxis testés, tous proposent des prix exorbitants au forfait, c'est à dire sans enclencher le compteur. Or, c'est parfaitement interdit. Il risque une contravention pouvant monter jusqu'à 150 euros et en cas de récidive, le retrait de leur licence.
00:10:12 L'application VTC est moins chère !
Arnaques et tourisme de masse. A Paris, l'été sera chaud"
00:11:24 La nuit, la ville lumière s'illumine et offre un panorama unique qui attire des milliers de visiteurs. Retour au Trocadéro où les touristes s'agglutinent pour admirer la Tour Eiffel scintiller et surtout s'offrir un des plus beaux clichés de la Dame de fer. Mais le spot idéal, c'est au pied du Trocadéro, sur le pont d'Iéna, en plein milieu de la route.
00:10:52 Micro-trottoir. Interview de Mathieu Begneau, police municipale.
00:11:44 Parmi les piétons inconscients, des influenceuses, des familles...
00:12:25 Les automobilistes, eux, stationnent n'importe où par exemple en piste cyclable. L'amende à 135 euros.
00:12:42 Des incivilités répétées qui en font le secteur qui enregistre le plus de verbalisation annuelle. 6000 au total selon la préfecture de police.
00:13:01 Peu avant minuit, les lumières s'éteignent pour laisser place à une part bien plus sombre des jardins.
00:13:17 "L'insécurité au Champ-de-Mars". Témoignage d'Agnès, victime d'un viol, il y a 3 ans.
00:16:17 Ses amis au fait de l'escapade risquée d'Agnès préviennent immédiatement la police qui se rend sur place.
00:17:22 Les enquêteurs vont alors découvrir que l'homme n'en est pas à sa première victime. Des agressions sexuelles répétées [...]
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 23:15:50:00 - 00:01:51:00

2. Surtourisme et insécurite : à Paris, l'été sera chaud ! : [1ère partie]
à 23:17:41:00 - 00:34:52:00

3. Pub m6 23h05
à 23:52:33:00 - 00:03:00:00

4. Auto promotion : M6
à 23:55:33:00 - 00:00:03:00

5. Pub m6 23h10
à 23:55:36:00 - 00:03:06:00

6. Surtourisme et insécurite : à Paris, l'été sera chaud ! : [2ème partie]
à 23:58:42:00 - 00:19:15:00

7. [Plateau : 2ème partie]
à 24:17:57:00 - 00:04:54:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits de diffusion
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2024
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20240616 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production