• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 863931.001
Titre propre Xavier Gouyou Beauchamps
Titre collection Lignes de mire
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 21/06/1998
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 13:00:06
Heure de fin de diffusion 13:40:36
Durée 00:40:30:00
Thématique Média
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Gonner Bernard ; PRO,Clément Jacques ; PRO,Chancel Jacques ; PRE,Chancel Jacques ; PAR,Gouyou Beauchamps Xavier
Générique complémentaire PAR,Levaï Ivan ; PAR,Gouyou Beauchamps Patrick (fils de Xavier) ; PAR,Machurot Jacques (proche de gouyou beauchamps) ; PAR,Reveillon Jean
Descripteurs chaîne de télévision ; France télévision ; nomination ; Arnstam Pierre Henri ; conflit (rédaction de F2) ; Gouyou Beauchamps Xavier ; service public ; président ; bilan comptable
Chapeau Jacques CHANCEL reçoit Xavier GOUYOU BEAUCHAMPS dans les nouveaux locaux de France Télévision. Leur entretien est ponctué par trois sujets : un portrait du président de France Télévision, un montage présentant divers jeunes poussant la chansonnette à l'occasion de la fête de la musique, un interview de Jean REVEILLON sur le sport à la télévision.
Résumé documentaire - Xavier GOUYOU BEAUCHAMPS parle des avantages de la nouvelle installation de France télévision qui réunit les deux chaînes F2, F3. Il explique son choix de Pierre Henri Arnstam successeur d'Albert Du Roy à la rédaction de F2, parle des problèmes de la rédaction en notant un certain refus de l'autorité dans ce service qu'il voit dirigé avec fermeté mais sans autoritarisme.
- Portrait de Xavier GOUYOU BEAUCHAMPS. Ce dernier parle du Sud Ouest, sa région d'origine. Après un passage chez les jésuites, où il se fait remarquer en philosophie, Xavier GOUYOU BEAUCHAMPS devient plus tard énarque et travaille comme chef de cabinet au ministère. Jacques MACHUROT souligne son sens de la rapidité et Yvan LEVAI le classe parmi les tueurs. Avis contraire de son fils Patrick GOUYOU BEAUCHAMPS qui le définit comme une grosse personnalité capable de "Je t'aime" et dont le sens de l'éthique dirige sa conduite.
- Xavier GOUYOU BEAUCHAMPS réagit au reportage, réaffirme ses responsabilités et parle de la question des sanctions. Prudent sur la notion de service public, il définit la mission de la chaîne publique par une contribution à la cohésion sociale et l'identité culturelle des français à travers des programmes conçus pour atteindre tous les publics. Candidat à sa succession, il déplore la courte durée des mandats de président de chaîne (facteur d'instabilité) qu'il aimerait voir passer de 3 à 5 ans. Il dresse un bilan positif de l'activité des chaînes publiques : rétablissement de la santé financière et économique, recadrage des programmes dans le sens du service public en citant des exemples d'émissions : Mots croisés, d'un monde à l'autre, des racines et des ailes, Sept (nouveau magazine régional).
- A l'occasion de la fête de la musique, un montage présente des adolescents (filles et garçons) chantant seuls ou ensemble des airs connus, du rap ou des compositions personnelles.
- Xavier GOUYOU BEAUCHAMPS répond sur la diffusion tardive des émissions culturelles qu'il estime être un faux problème, évoque les difficultés techniques à diffuser la musique et le théatre, et pense faire un effort sur les musiques actuelles à la rentrée prochaine. Il parle du nouveau directeur de F2, de l'émission de Paul Amar qu'il apprécie, de la mise en place de nouvelles chaînes thématiques.
- ITW de Jean REVEILLON, directeur des sports, parlant de la volonté à servir gratuitement les évènements sportifs à la télévision comme le football et prochaînement le Tour de France cycliste.
- Xavier GOUYOU BEAUCHAMPS estime légitime de diffuser du sport demandé par le grand public (y compris les femmes) tout en garantissant parallèlement d'autres programmes, mais souligne les capacités de financement limitées par des évènements sportifs de plus en plus chers. Au sujet de sa liberté d'action, il rappelle l'indépendance de F2, F3, la politisation des chaînes publiques étant pour lui une période révolue et dégage trois objectifs pour l'avenir : avoir une émission politique de grand renom voire une émission politique européenne, faire des progrès sur la musique à la télévision, faire évoluer les émissions scientifiques. Il conclut sur la période actuelle de relégitimation du caractère social de la télévision publique et sur son métier de président "c'est la conduite du changement".
Société de programmes France 3
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Paris : France 3, 1998 ; Producteur, Paris : Top N°1, 1998
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19980621 FR3 004.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 Production
Titre matériel Xavier Gouyou Beauchamps