• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 916297.007
Titre propre Une maison à Bordeaux
Titre collection Architectures
Chaîne de diffusion ARTE
Date de diffusion 27/08/1998
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:03:49
Heure de fin de diffusion 20:24:10
Durée 00:20:21:00
Thématique Technologie ; Arts
Genre Documentaire ; Série
Type de description Emission simple
Générique REA,Copans Richard ; PRO,Neumann Stan ; PRO,Copans Richard ; PAR,Koolhaas Rem
Descripteurs Bordeaux ; architecture civile ; maison ; architecte ; handicapé ; Koolhaas Rem ; handicap
Chapeau Ce documentaire est consacré à la maison de Bordeaux conçue par l'architecte Rem KOOLHAS, pour un couple dont le mari est devenu handicapé suite à un grave accident de la route. Le commentaire de l'architecte dessinant le plan de la maison ultra-moderne est illustré par des images des différentes pièces de la maison s'adaptant au mode de déplacement du mari.
Résumé producteur A la demande d'un couple dont le mari est handicapé, Rem Koolhaas conçoit une maison qui s'adapte à ses déplacements. Une référence architecturale et un modèle unique en son genre.
Un couple qui vivait dans une très vieille demeure à Bordeaux décida un jour de faire construire une maison neuve et prit contact avec différents architectes. Quelque temps après, le mari eut un grave accident de voiture. Un fauteuil roulant lui était désormais nécessaire. Deux ans plus tard, le couple songea de nouveau à une maison neuve pour libérer le mari de la prison qu'était devenue son ancienne demeure. "Contrairement à ce quoi vous pourriez vous attendre, dit-il à l'architecte, je ne veux pas une maison simple. Je veux une maison complexe, parce que c'est la maison qui définira mon univers."
Ils achetèrent un coteau sur les hauteurs de Bordeaux. L'architecte, Rem Koolhaas, fit une proposition pour une maison sur deux niveaux avec une vue panoramique sur la ville. Celui du bas ressemblerait à une grotte : une suite de cavernes creusées dans le coteau pour la vie intime. Celui du haut serait divisé en une maison pour le couple et une autre pour un espace de séjour entièrement vitré, mi-dehors, mi-dedans. Ainsi naquit "la maison de Bordeaux".
Le mari possêde désormais une "pièce" spécialement conçue pour lui. Ou plutôt, une station : un ascenseur plate-forme de 3,50 m par 3 qui se déplace librement entre les trois maisons, modifiant le plan et le scénario de chacun des niveaux selon qu'il s'y arrête ou flotte au-dessus. De haut en bas, un mur unique traverse la superposition des maisons, contre l'ascenseur. Ce mur offre tout ce dont le mari a besoin à n'importe quelle hauteur.
Société de programmes ARTE
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Paris : Les Films d'Ici, 1998 ; Producteur, Issy les Moulineaux : La Sept Arte, 1998 ; Producteur, Paris : Centre Pompidou (Centre national d'art et de culture Georges Pompidou), 1998 ; Producteur, Paris : Musée d'Orsay, 1998
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Dossier de presse
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19980827 ART 001.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds ARTE Production
Titre matériel [Arte du 27 août 1998 de 19h25 à 0h40]